Directeur ou Directrice du Développement Durable
Offre n° O080241129000268
Publiée le 29/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
106 rue du Maréchal Leclerc, Eppeville (Somme)
Poste à pourvoir le
11/02/2025
Date limite de candidature
29/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Voirie et infrastructures >
Eau et assainissement
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du Directeur Général des Services, il est attendu du/de la directeur(trice) d’organiser, d’encadrer le service et d’accompagner la stratégie territoriale en matière de développement durable.
Les compétences inerrantes à ce poste, seront à appréhender dans leur globalité, avec les autres services concernés (technique, développement économique et urbanisme, communication, comptabilité, etc.) en transversalité avec les directions et/ou responsables de services.
Les compétences à mettre en œuvre sont les suivantes :
- L’assainissement collectif et non collectif (gestion patrimoniale, exploitation du service public, etc.) ;
- La collecte et le traitement des déchets y compris en déchetteries ;
- La gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations (GEMAPI) ;
- Le Plan Climat Air Energie du Territoire (PCAET) ;
- Le Contrat d’Objectif Territorial – Territoire Engagé dans la Transition Ecologique (COT TETE).
Les compétences inerrantes à ce poste, seront à appréhender dans leur globalité, avec les autres services concernés (technique, développement économique et urbanisme, communication, comptabilité, etc.) en transversalité avec les directions et/ou responsables de services.
Les compétences à mettre en œuvre sont les suivantes :
- L’assainissement collectif et non collectif (gestion patrimoniale, exploitation du service public, etc.) ;
- La collecte et le traitement des déchets y compris en déchetteries ;
- La gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations (GEMAPI) ;
- Le Plan Climat Air Energie du Territoire (PCAET) ;
- Le Contrat d’Objectif Territorial – Territoire Engagé dans la Transition Ecologique (COT TETE).
Missions / conditions d'exercice
- Construction des trois budgets annexes « Assainissement Collectif / Assainissement Non Collectif / Déchets » ;
- Elaboration des DCE et des dossiers de financements associés aux différents projets ;
- Planifier, coordonner et suivre les opérations de gestion patrimoniale et/ou d’investissements ;
- Assurer le suivi technique, administratif et financier des services publics ;
- Superviser la bonne exploitation des services publics (contrats d’exploitation & régie) ;
- Valoriser l’ensemble des actions de la collectivité ;
- Assurer les relations publiques et presse en concertation avec la direction générale des services (communiqué, conférence de presse etc.) ;
- Garantir la cohérence de communication sur divers canaux (site internet, réseaux sociaux, etc.) ;
- Produire des éléments de langage et rédiger des discours, en concertation avec la direction générale des services ;
- Gérer l’élaboration de livrables (magazine intercommunal, rapport d’activité, etc.) ;
- Participer aux programmes d’aménagement de l’ANCT (ex : Villages d’avenir), aux programmes de voiries départemental et/ou communaux, au programme « Vallée de Somme, Vallée idéale ».
- Elaboration des DCE et des dossiers de financements associés aux différents projets ;
- Planifier, coordonner et suivre les opérations de gestion patrimoniale et/ou d’investissements ;
- Assurer le suivi technique, administratif et financier des services publics ;
- Superviser la bonne exploitation des services publics (contrats d’exploitation & régie) ;
- Valoriser l’ensemble des actions de la collectivité ;
- Assurer les relations publiques et presse en concertation avec la direction générale des services (communiqué, conférence de presse etc.) ;
- Garantir la cohérence de communication sur divers canaux (site internet, réseaux sociaux, etc.) ;
- Produire des éléments de langage et rédiger des discours, en concertation avec la direction générale des services ;
- Gérer l’élaboration de livrables (magazine intercommunal, rapport d’activité, etc.) ;
- Participer aux programmes d’aménagement de l’ANCT (ex : Villages d’avenir), aux programmes de voiries départemental et/ou communaux, au programme « Vallée de Somme, Vallée idéale ».
Profils recherchés
Connaissances requises en matière des métiers de l’Eau, particulièrement l’assainissement, de gestion de déchets, de milieux naturels, etc. ;
Connaissance de la réglementation de la commande publique ;
Conduite de projets ;
Qualité rédactionnelle et orale ;
Réglementation relative à la santé, la sécurité et l’environnement.
Rigueur et organisation ;
Autonomie et réactivité ;
Qualités relationnelles ;
Esprit de synthèse et d’analyse, force de proposition ;
Conception, conduite et suivi de projets ;
Capacités d’organisation, d’optimisation ;
Capacités managériales : Travail en équipe, aptitude à fixer des objectifs cohérents et à les évaluer ;
Écoute et diplomatie ;
Curiosité et ouverture d’esprit.
Travail en bureau essentiellement ;
Déplacements sur le territoire et en dehors (instances publiques : Agence de l’Eau / DDTM / Sous-Préfecture / Préfecture / PETR / etc. et inspections de chantiers) ;
Horaires irréguliers avec une grande flexibilité.
Connaissance de la réglementation de la commande publique ;
Conduite de projets ;
Qualité rédactionnelle et orale ;
Réglementation relative à la santé, la sécurité et l’environnement.
Rigueur et organisation ;
Autonomie et réactivité ;
Qualités relationnelles ;
Esprit de synthèse et d’analyse, force de proposition ;
Conception, conduite et suivi de projets ;
Capacités d’organisation, d’optimisation ;
Capacités managériales : Travail en équipe, aptitude à fixer des objectifs cohérents et à les évaluer ;
Écoute et diplomatie ;
Curiosité et ouverture d’esprit.
Travail en bureau essentiellement ;
Déplacements sur le territoire et en dehors (instances publiques : Agence de l’Eau / DDTM / Sous-Préfecture / Préfecture / PETR / etc. et inspections de chantiers) ;
Horaires irréguliers avec une grande flexibilité.
Contact et modalités de candidature
Contact
0323813321
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation à adresser au Président de la Communauté de Communes de l'Est de la Somme - 106 rue du Maréchal Leclerc - 80400 EPPEVILLE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.