chargé(e) de mission environnement

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Offre n° O080241108000476
Publiée le 08/11/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Boulevard Maignan Larivière, Amiens (Somme)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
07/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la direction de l’attractivité et du développement des territoires, sous l'autorité de la responsable du pôle développement rural et environnement (PDRE), le ou la chargé(e) de mission pilote le Plan de gestion 2023-2029 du site Ramsar « Marais et tourbières des vallées de Somme et de l’Avre ». Dans ce cadre, il ou elle propose, coordonne et met en œuvre des projets pilotes, assure la gestion de partenariats et gère l’instruction de dossiers de subvention. Il ou elle organise le suivi et l’évaluation du Schéma départemental des espaces naturels et participe à la mise en œuvre de la stratégie foncière de développement des espaces naturels sensibles.
Il ou elle travaille en étroite collaboration avec les chargés de missions du pôle.
Missions / conditions d'exercice
Contribution à la définition et à la promotion des orientations stratégiques des politiques de la direction au sein du pôle
• Contribuer à la veille sur les dispositifs et sur les expériences innovantes de son domaine d'activité et les adapter au contexte départemental
• Participer à l'élaboration des scénarii prospectifs et des dispositifs
• Donner les éléments pour élaborer des simulations techniques et financières
• Contribuer aux argumentaires pour opérer des choix sur la base d'analyses statistiques et qualitatives
• Faire des recherches de retour d’expérience d’autres collectivités
• Fournir des éléments d'analyse techniques dans un objectif d'aide à la décision
• Relayer les orientations des différentes politiques du Département auprès des partenaires locaux (EPCI, communes, institutions, …)
• Assurer la représentation du Département dans le cadre des relations avec les partenaires dans les instances techniques
• Assurer une bonne information technique auprès des directions du Département concernées
• Rédiger les notes à destination de la direction générale et des élus
• Collecter les données techniques et financières si besoin

Mise en œuvre les politiques de la direction au sein du pôle
1 - Politiques et dispositifs liés à la mission et/ou territoires d'intervention
• Mobiliser les moyens nécessaires pour mettre en œuvre les opérations (expertises interne et externe, marchés publics, demandes de financement, conventionnement, ...)
• Animer le réseau de partenaires pour la mise en œuvre de la politique départementale et de chacun de ses dispositifs
• Analyser et instruire les demandes de subventions et apporter l'expertise utile
• Accompagner les porteurs de projets en termes d'ingénierie
• Participer et contribuer aux travaux des collectivités et structures partenaires au pilotage et à l’animation de la réflexion territoriale
• Animer des commissions et des comités techniques et de gestion
• Accompagner techniquement les conseillers départementaux dans leurs relations de proximité avec les communes et EPCI
• Rédiger des documents liés à l'activité (notes synthétiques, comptes-rendus, rapports en commission, diaporamas, fiches techniques, courriers, courriels...)
• Réaliser des cartographies

2 - Suivi et coordination de la réalisation des projets/travaux
• Suivre l'exécution des projets/travaux et contrôler leur conformité aux règles et critères votés
• Contribuer à la préparation des documents budgétaires
• Vérifier la conformité des demandes de paiement aux études et travaux exécutés
• Proposer et développer des dispositifs d'évaluation et de contrôle de la qualité du service rendu (tableau de bords, ratios, indicateurs)
• Procéder à l'actualisation régulière des outils de suivi, de l'évaluation
• Assurer la rédaction de cahiers des charges, de procédures d’appel d’offres et le suivi des études et travaux sur le terrain

3 -Elaboration de la politique de communication et de promotion des projets du Département
• Organiser, animer ou participer à des réunions/salons/évènements afin d'assurer la promotion des actions départementales portées par le pôle
• Produire des éléments nécessaires à l'élaboration, à la rédaction et à la diffusion de produits de communication
• Participer aux réunions avec les partenaires/acteurs externes (animation de groupes de travail/de réunions)

Contribution au fonctionnement du pôle
• Identifier et informer la responsable de pôle des besoins en moyens matériels, outils et méthodes (applicatifs informatiques, ...) nécessaires à l'exercice de ses missions
• Appliquer les règles en vigueur, les consignes d’hygiène, de santé et de sécurité
• Contribuer à la cohérence du fonctionnement et à l'harmonisation des pratiques et méthodes (archivage - arborescence informatique - process – procédures)
• Elaborer, exécuter, suivre et faire évoluer les procédures liées à l'exercice de ses missions
• Contribuer à l’ingénierie territoriale : expertise, accompagnement des collectivités territoriales pour le montage de projets
• Collaborer aux dossiers et opérations portées par le pôle
• Collaborer aux projets stratégiques et transversaux portés par la direction
Profils recherchés
Contraintes du poste :
• Déplacements dans le département de la Somme et occasionnellement dans les départements voisins

Compétences requises :
• Expérience dans le domaine de l’environnement
• Permis B
• Maitrise de l’outil SIG afin de produire des rendus cartographiques

Connaissances
• connaissance dans le domaine de l'environnement, de la biodiversité, des espaces naturels et de l'eau
• connaissance du fonctionnement de l'administration départementale
• connaissances techniques dans le domaine
• bonne connaissance de l'outil informatique : outil bureautique et SIG

Aptitudes professionnelles
• capacité d’analyse et de synthèse
• qualités rédactionnelles
• aptitude au travail en mode projet et à l’animation de partenariats
• aptitude à l’animation de réunions et à la concertation
• capacité d’organisation et de coordination
• aptitude à la pédagogie
• adaptabilité

Comportements professionnels – motivations
• excellent relationnel et sens du travail en équipe
• rigueur et méthode
• force de conviction et de proposition
• autonomie
• dynamisme et réactivité
• loyauté

Contact et modalités de candidature

Contact
Afin de postuler merci de bien vouloir vous rendre sur le site du Département de la Somme : https://
Informations complémentaires
Afin de postuler merci de bien vouloir vous rendre sur le site du Département de la Somme : https://www.somme.fr/departement/votre-departement/linstitution/le-departement-recrute/

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.