Educateur de jeunes enfants (h/f)
Offre n° O080241107000622
Publiée le 07/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Etablissement public de 32 500 habitants
Lieu de travail
2 rue des soeurs grises, Doullens (Somme)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
07/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Moniteur-éducateur et intervenant familial
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
- Concevoir et mettre en oeuvre les projets pédagogiques et coordonner les projets d'activités qui en découlent ;
- Informer et accompagner les familles et les professionnels de la petite enfance
- Participer à l'observation des conditions locales d'accueil du jeune enfant
- Offrir un cadre de rencontre et d'échanges des pratiques professionnelles en positionnant le RPE comme un lieu de professionnalisation et d'animation
- Participer au partenariat et à la concertation
-
- Informer et accompagner les familles et les professionnels de la petite enfance
- Participer à l'observation des conditions locales d'accueil du jeune enfant
- Offrir un cadre de rencontre et d'échanges des pratiques professionnelles en positionnant le RPE comme un lieu de professionnalisation et d'animation
- Participer au partenariat et à la concertation
-
Missions / conditions d'exercice
- Activités techniques :
- Participation à l'élaboration du projet d'établissement ;
- Participer à la définition des orientations du RPE et à l'organisation du service
- Participer à la gestion administrative de la structure
- Elaboration et mise en oeuvre des projets pédagogiques ;
- Gestion de la relation avec les parents ou les substituts parentaux ;
- Animation et mise en oeuvre des activités éducatives ;
- participation aux soins d'hygiène, de confort et de bien-être des enfants ;
- soutien à la parentalité ;
Activités spécifiques :
Prise en charge d'enfants handicapés.
Élaboration de projets interpartenariaux dans un service.
Accompagnement des assistantes maternelles.
Impulsion d'actions de formation des assistantes maternelles.
Réalisation de supports audiovisuels.
Participation à l'élaboration du projet d'établissement.
Élaboration et mise en oeuvre des projets pédagogiques.
Gestion de la relation avec les parents ou les substituts parentaux.
Animation et mise en ¿uvre des activités éducatives.
Participation aux soins d'hygiène, de confort et de bien-être des enfants.
Soutien à la parentalité dans le cadre de l'accueil-PMI.
Formation et encadrement des stagiaires.
- Participation à l'élaboration du projet d'établissement ;
- Participer à la définition des orientations du RPE et à l'organisation du service
- Participer à la gestion administrative de la structure
- Elaboration et mise en oeuvre des projets pédagogiques ;
- Gestion de la relation avec les parents ou les substituts parentaux ;
- Animation et mise en oeuvre des activités éducatives ;
- participation aux soins d'hygiène, de confort et de bien-être des enfants ;
- soutien à la parentalité ;
Activités spécifiques :
Prise en charge d'enfants handicapés.
Élaboration de projets interpartenariaux dans un service.
Accompagnement des assistantes maternelles.
Impulsion d'actions de formation des assistantes maternelles.
Réalisation de supports audiovisuels.
Participation à l'élaboration du projet d'établissement.
Élaboration et mise en oeuvre des projets pédagogiques.
Gestion de la relation avec les parents ou les substituts parentaux.
Animation et mise en ¿uvre des activités éducatives.
Participation aux soins d'hygiène, de confort et de bien-être des enfants.
Soutien à la parentalité dans le cadre de l'accueil-PMI.
Formation et encadrement des stagiaires.
Profils recherchés
- SAVOIRS SOCIOPROFESSIONNELS :
- techniques artistiques, ludiques et manuelles ;
- maîtrise de techniques d'animation, de créativité et d'expression ;
- politiques de la CAF et dispositifs sociaux et familiaux.
- Connaissance des missions et du fonctionnement d'un RPE
- Connaissance des spécificités de l'accueil à domicile, connaissance de la législation en vigueur relative à la petite enfance et à l'accueil individuel et de la réglementation en matière d'hygiène et de sécurité
- Connaissances législatives et réglementaires du Droit de la Famille
- Connaissance des dispositifs et des acteurs de la santé publique, du social et de l'Education
- Maîtrise des méthodes d'analyse et de diagnostic
- Connaissance du développement de l'enfant et de ses besoins
- Maîtrise des outils bureautiques courants et des logiciels métier
- Maîtrise des techniques d'animation adultes et enfants et être pédagogue
- Maîtrise des techniques de médiation
- SAVOIRS GÉNÉRAUX :
- organisation territoriale ;
- environnement territorial local, instances et processus de décision de la collectivité ;
- Sens des responsabilités
- Sens de l'écoute et maîtrise de soi
- Qualités d'organisation et d'efficacité
- Discrétion
- Esprit d'initiative
- Sens du travail en équipe
- Discrétion professionnelle
* Permis B
- techniques artistiques, ludiques et manuelles ;
- maîtrise de techniques d'animation, de créativité et d'expression ;
- politiques de la CAF et dispositifs sociaux et familiaux.
- Connaissance des missions et du fonctionnement d'un RPE
- Connaissance des spécificités de l'accueil à domicile, connaissance de la législation en vigueur relative à la petite enfance et à l'accueil individuel et de la réglementation en matière d'hygiène et de sécurité
- Connaissances législatives et réglementaires du Droit de la Famille
- Connaissance des dispositifs et des acteurs de la santé publique, du social et de l'Education
- Maîtrise des méthodes d'analyse et de diagnostic
- Connaissance du développement de l'enfant et de ses besoins
- Maîtrise des outils bureautiques courants et des logiciels métier
- Maîtrise des techniques d'animation adultes et enfants et être pédagogue
- Maîtrise des techniques de médiation
- SAVOIRS GÉNÉRAUX :
- organisation territoriale ;
- environnement territorial local, instances et processus de décision de la collectivité ;
- Sens des responsabilités
- Sens de l'écoute et maîtrise de soi
- Qualités d'organisation et d'efficacité
- Discrétion
- Esprit d'initiative
- Sens du travail en équipe
- Discrétion professionnelle
* Permis B
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Contact :
Madame CAUDELLE Aurélia, Cheffe du Pôle Enfance Jeunesse
adresse mail : aurelia.caudelle@cctnp.fr
Madame CAUDELLE Aurélia, Cheffe du Pôle Enfance Jeunesse
adresse mail : aurelia.caudelle@cctnp.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.