Directeur(trice) du fleuve et des ports
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O080241018000380
Publiée le 18/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Rue Baillon, Amiens (Somme)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
23/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Voirie et infrastructures >
Gestion de la voirie et des infrastructures
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du Directeur général adjoint équipement du département, le/la directeur(trice) du Fleuve et des Ports est responsable de l’exploitation, de l’entretien et de la modernisation du Canal de la Somme et de la Somme canalisée et des 3 ports de pêche et de commerce en Baie de Somme. Dans ces domaines, il/elle est force de proposition et garant(e) de la mise en œuvre des décisions de l'assemblée départementale. Il/elle participe au processus de décision et à la conduite de projets, en veillant prioritairement à la qualité du service rendu aux usagers et au respect des contraintes budgétaires de la collectivité. Il/elle coordonne et assure le pilotage de la mise en œuvre au niveau départemental des orientations définies notamment en transversalité avec les autres directions de la DGA. Il/elle apporte au DGA une expertise technique, administrative et financière sur les dossiers qui lui sont confiés. Il/elle est responsable des services placés sous son autorité.
Missions / conditions d'exercice
Contribuer à définir et promouvoir les orientations stratégiques des politiques de la Direction
• Intégrer les orientations politiques du Département et participer à la définition de la stratégie et des orientations spécifiques à la Direction
• Soumettre au Directeur général adjoint une proposition de déclinaison de cette stratégie et des orientations - Les traduire dans une feuille de route pour la Direction
• Garantir l'adéquation des dispositifs avec le cadre réglementaire et législatif et leur inscription dans la politique globale définie par le Département
• Assurer un rôle de conseil auprès des élus sur le cadre réglementaire, financier et apporter son expertise sur le domaine concerné
• Assurer un rôle d'alerte et de sensibilisation sur les problématiques des politiques de la Direction
• Veiller au respect des orientations budgétaires
• Assurer la représentation du Département dans le cadre des relations et négociation avec les partenaires
• Veiller à l'accompagnement des élus départementaux dans leur rôle d'élus de proximité
• Transmettre les éléments techniques et financiers en amont de leur participation afin qu’ils disposent des informations pour assurer leur représentation du Département
• Assurer une bonne information technique auprès des directeurs du Département concernés par l’activité de la direction
Mettre en œuvre les politiques de la Direction
Piloter, coordonner le plan d'actions de la Direction en cohérence avec les orientations politiques
• Impulser et coordonner la conception et la finalisation des projets, dispositifs et documents contractuels
• Décliner les programmes travaux conformément aux programmes budgétaires
• Organiser la concertation avec les partenaires et services instructeurs concernés et veiller à garantir des relations régulières
• Superviser la préparation et participer aux réunions de pilotage avec les partenaires et services instructeurs
Garantir l'adéquation des actions réalisées avec les orientations politiques et budgétaires
• Assurer la conformité du plan d'actions avec les orientations politiques, réglementaires et budgétaires
• Coordonner l’élaboration des documents budgétaires en apportant le cadrage et les arbitrages nécessaires
• Garantir l’exécution du budget
• Veiller à la bonne allocation des ressources
• Piloter et coordonner le processus de suivi de l'activité et l'évaluation des dispositifs mis en œuvre
• Proposer des évolutions pour améliorer la qualité de service
Contribuer à l'élaboration de la politique de communication et de promotion des projets du Département
• Proposer des axes de valorisation et de promotion des activités de la Direction
• Piloter et coordonner la contribution à l'élaboration des documents et actions de communication
• Assurer une bonne concertation avec les partenaires concernés
• Assurer la concertation avec la Direction de la communication et le Cabinet
Gérer, organiser, assurer le fonctionnement de la Direction
• Mettre en œuvre le projet de Direction en lien avec le projet stratégique de la Direction générale adjointe
• Définir le contenu des postes et le périmètre d'intervention et de responsabilité
• Mettre en œuvre les délégations de responsabilité
• Superviser et organiser l'activité des cadres placés sous son autorité selon les objectifs définis
• Garantir la transversalité entre les cadres sous son autorité
• Animer des réunions de direction et mobiliser les équipes en fonction des besoins et des objectifs
• Organiser la diffusion de l’information auprès des agents de la direction
• Communiquer et diffuser les objectifs de la Direction aux cadres placés sous son autorité, en lien avec les objectifs de la Direction générale adjointe
• Procéder à l'évaluation annuelle des agents placés directement sous son autorité, proposer les avancements et promotions en garantissant la cohérence interne à la direction et avec les politiques de ressources humaines de la collectivité
• Définir les besoins en recrutement des cadres de la Direction avec le Directeur général adjoint
• Procéder aux recrutements de la Direction en lien avec le Directeur général adjoint et la Direction des ressources humaines et du Dialogue social, en conformité avec les procédures internes
• Garantir l'évaluation professionnelle annuelle de chaque agent de la Direction
• Accompagner les responsables et l’ensemble de l’équipe de la Direction dans le développement de compétences
• Formaliser les besoins en formation des cadres
• Valider le programme de formation
• Créer et entretenir la cohésion d’équipe, un bon climat de travail au sein de la Direction
• Anticiper et réguler les situations difficiles et conflits au niveau des pôles
• Soutenir les chefs de services lors de tensions/conflits et application des consignes/sanctions
• Informer au sein de la Direction et garantir l’application des consignes d’hygiène, de santé et de sécurité et des règles en vigueur
• Prendre les mesures nécessaires en cas de dysfonctionnements ou de comportements inadaptés au sein de la Direction
• Assurer une circulation d’information optimale, tant descendante que montante et transversale (réunion de direction, notes...)
• Garantir une cohérence de fonctionnement et une harmonie des pratiques et méthodes (archivage - arborescence informatique - process – procédures…)
Veille stratégique et prospective
• Se tenir informé(e) des évolutions techniques, économiques, sociales et juridiques relatives à ses domaines de compétences
• Participer, au sein de l'équipe de direction, à la réflexion transversale sur les politiques institutionnelles
• Intégrer les orientations politiques du Département et participer à la définition de la stratégie et des orientations spécifiques à la Direction
• Soumettre au Directeur général adjoint une proposition de déclinaison de cette stratégie et des orientations - Les traduire dans une feuille de route pour la Direction
• Garantir l'adéquation des dispositifs avec le cadre réglementaire et législatif et leur inscription dans la politique globale définie par le Département
• Assurer un rôle de conseil auprès des élus sur le cadre réglementaire, financier et apporter son expertise sur le domaine concerné
• Assurer un rôle d'alerte et de sensibilisation sur les problématiques des politiques de la Direction
• Veiller au respect des orientations budgétaires
• Assurer la représentation du Département dans le cadre des relations et négociation avec les partenaires
• Veiller à l'accompagnement des élus départementaux dans leur rôle d'élus de proximité
• Transmettre les éléments techniques et financiers en amont de leur participation afin qu’ils disposent des informations pour assurer leur représentation du Département
• Assurer une bonne information technique auprès des directeurs du Département concernés par l’activité de la direction
Mettre en œuvre les politiques de la Direction
Piloter, coordonner le plan d'actions de la Direction en cohérence avec les orientations politiques
• Impulser et coordonner la conception et la finalisation des projets, dispositifs et documents contractuels
• Décliner les programmes travaux conformément aux programmes budgétaires
• Organiser la concertation avec les partenaires et services instructeurs concernés et veiller à garantir des relations régulières
• Superviser la préparation et participer aux réunions de pilotage avec les partenaires et services instructeurs
Garantir l'adéquation des actions réalisées avec les orientations politiques et budgétaires
• Assurer la conformité du plan d'actions avec les orientations politiques, réglementaires et budgétaires
• Coordonner l’élaboration des documents budgétaires en apportant le cadrage et les arbitrages nécessaires
• Garantir l’exécution du budget
• Veiller à la bonne allocation des ressources
• Piloter et coordonner le processus de suivi de l'activité et l'évaluation des dispositifs mis en œuvre
• Proposer des évolutions pour améliorer la qualité de service
Contribuer à l'élaboration de la politique de communication et de promotion des projets du Département
• Proposer des axes de valorisation et de promotion des activités de la Direction
• Piloter et coordonner la contribution à l'élaboration des documents et actions de communication
• Assurer une bonne concertation avec les partenaires concernés
• Assurer la concertation avec la Direction de la communication et le Cabinet
Gérer, organiser, assurer le fonctionnement de la Direction
• Mettre en œuvre le projet de Direction en lien avec le projet stratégique de la Direction générale adjointe
• Définir le contenu des postes et le périmètre d'intervention et de responsabilité
• Mettre en œuvre les délégations de responsabilité
• Superviser et organiser l'activité des cadres placés sous son autorité selon les objectifs définis
• Garantir la transversalité entre les cadres sous son autorité
• Animer des réunions de direction et mobiliser les équipes en fonction des besoins et des objectifs
• Organiser la diffusion de l’information auprès des agents de la direction
• Communiquer et diffuser les objectifs de la Direction aux cadres placés sous son autorité, en lien avec les objectifs de la Direction générale adjointe
• Procéder à l'évaluation annuelle des agents placés directement sous son autorité, proposer les avancements et promotions en garantissant la cohérence interne à la direction et avec les politiques de ressources humaines de la collectivité
• Définir les besoins en recrutement des cadres de la Direction avec le Directeur général adjoint
• Procéder aux recrutements de la Direction en lien avec le Directeur général adjoint et la Direction des ressources humaines et du Dialogue social, en conformité avec les procédures internes
• Garantir l'évaluation professionnelle annuelle de chaque agent de la Direction
• Accompagner les responsables et l’ensemble de l’équipe de la Direction dans le développement de compétences
• Formaliser les besoins en formation des cadres
• Valider le programme de formation
• Créer et entretenir la cohésion d’équipe, un bon climat de travail au sein de la Direction
• Anticiper et réguler les situations difficiles et conflits au niveau des pôles
• Soutenir les chefs de services lors de tensions/conflits et application des consignes/sanctions
• Informer au sein de la Direction et garantir l’application des consignes d’hygiène, de santé et de sécurité et des règles en vigueur
• Prendre les mesures nécessaires en cas de dysfonctionnements ou de comportements inadaptés au sein de la Direction
• Assurer une circulation d’information optimale, tant descendante que montante et transversale (réunion de direction, notes...)
• Garantir une cohérence de fonctionnement et une harmonie des pratiques et méthodes (archivage - arborescence informatique - process – procédures…)
Veille stratégique et prospective
• Se tenir informé(e) des évolutions techniques, économiques, sociales et juridiques relatives à ses domaines de compétences
• Participer, au sein de l'équipe de direction, à la réflexion transversale sur les politiques institutionnelles
Profils recherchés
Les moyens mis à disposition :
Humains : animation d’une équipe de 65 personnes
Matériels : bureautique, téléphonie et véhicule de service avec remisage à domicile
Budgétaires : gestion des crédits (investissement et fonctionnement)
Contraintes du poste :
• astreintes des directeurs
• déplacements fréquents sur l'ensemble du territoire départemental
• flexibilité horaire
Compétences requises :
Connaissances :
• connaissance de l'environnement institutionnel et politique
• connaissance approfondie des domaines d'intervention
• connaissance de l'organisation et du fonctionnement de l'administration et de l'Assemblée départementale
• connaissance des méthodes de management et d'encadrement d'équipes pluridisciplinaires
• maîtrise de l'outil informatique
Aptitudes professionnelles :
• capacité d'analyse et de synthèse
• aptitude à l'organisation et à la coordination d'équipes pluridisciplinaires
• expérience de management d'équipes
• aptitude au travail par projet
• aptitude à l'animation de réunions et de réseaux
• force de proposition
• aptitude à la prise de décision
• capacité de négociation
• capacité à impulser et défendre un projet
• aptitude à la délégation et au contrôle
Comportements professionnels – motivations :
• autonomie
• loyauté institutionnelle
• rigueur et méthode
• prise de recul
• dynamisme
• disponibilité
Humains : animation d’une équipe de 65 personnes
Matériels : bureautique, téléphonie et véhicule de service avec remisage à domicile
Budgétaires : gestion des crédits (investissement et fonctionnement)
Contraintes du poste :
• astreintes des directeurs
• déplacements fréquents sur l'ensemble du territoire départemental
• flexibilité horaire
Compétences requises :
Connaissances :
• connaissance de l'environnement institutionnel et politique
• connaissance approfondie des domaines d'intervention
• connaissance de l'organisation et du fonctionnement de l'administration et de l'Assemblée départementale
• connaissance des méthodes de management et d'encadrement d'équipes pluridisciplinaires
• maîtrise de l'outil informatique
Aptitudes professionnelles :
• capacité d'analyse et de synthèse
• aptitude à l'organisation et à la coordination d'équipes pluridisciplinaires
• expérience de management d'équipes
• aptitude au travail par projet
• aptitude à l'animation de réunions et de réseaux
• force de proposition
• aptitude à la prise de décision
• capacité de négociation
• capacité à impulser et défendre un projet
• aptitude à la délégation et au contrôle
Comportements professionnels – motivations :
• autonomie
• loyauté institutionnelle
• rigueur et méthode
• prise de recul
• dynamisme
• disponibilité
Contact et modalités de candidature
Contact
Afin de postuler merci de bien vouloir vous rendre sur le site du Département de la Somme : https://
Informations complémentaires
Afin de postuler merci de bien vouloir vous rendre sur le site du Département de la Somme : https://www.somme.fr/departement/votre-departement/linstitution/le-departement-recrute/
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.