Un Directeur Adjoint

Offre n° O080241016000068
Publiée le 16/10/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Monsieur le president d'amiens metropole place de hotel de ville bp 2720, Amiens (Somme)
Poste à pourvoir le
21/12/2024
Date limite de candidature
16/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Administrateur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du Directeur, vous pilotez et coordonnez au quotidien l’activité de l’ensemble des services de la Direction.
Vous appuyez le Directeur dans le pilotage administratif des services de la Direction et garantissez la production des dossiers et la sécurisation juridique des actes. Vous coconstruisez avec le Directeur la planification des projets de la direction, en
cohérence avec l’activité de droit commun pour l’ensemble des services de la Direction.
Missions / conditions d'exercice
* Piloter et coordonner au quotidien l’activité de l’ensemble des services de la Direction :
-Conduire la gestion humaine, administrative et budgétaire de la direction.
-Organiser la concertation, répartir les activités et déléguer les responsabilités au sein des services.
-Encadrer, animer et conseiller les services dans la gestion de leur activité.
-Repérer et réguler les conflits
-Organiser et animer les partenariats de proximité en interne et en externe pour la mise en œuvre des activités en favorisant la transversalité.
-Identifier les préalables et les conditions pour la modernisation des pratiques internes et déployer les actions nécessaires dans un souci d’adaptation et d’optimisation des ressources.
-Organiser les échanges de bonnes pratiques entre professionnels et veiller au maintien et au développement de la professionnalisation des équipes.
-Superviser la mise à jour des tableaux de bord d’activité, budgétaires et financiers des services de la Direction.
-Evaluer les impacts des programmes d’actions menés et proposer les éventuelles mesures correctives.
-Assurer une veille juridique.

* Appuyer le Directeur dans le pilotage administratif des services de la Direction :
-Participer à l’élaboration du budget et veiller à son exécution en conformité avec le cadre fixé.
-Préparer avec le Directeur les projets de délibération, les séances des commissions et instances du CCAS
-Veiller à la consolidation des dossiers en cohérence avec leur programmation pour présentation aux instances et commissions.
-Superviser la mise à jour des tableaux de reporting et mobiliser les services sur le respect des calendriers et des échéances.
-Garantir le formalisme juridique des actes du CCAS dans le respect du cadre réglementaire.

* Co-construire avec le Directeur la planification des projets de la direction en cohérence avec l’activité de droit commun pour l’ensemble des services de la Direction :
-Evaluer la charge de travail associée à la mise en œuvre des axes et projets prioritaires de la Direction au regard des ressources disponibles de droit commun et définir une programmation et un calendrier adaptés.
-Partager avec l’encadrement et les services la définition de cette programmation et de ce calendrier et identifier et mettre en place les conditions de leur mise en œuvre.
-Effectuer auprès du Directeur un reporting régulier sur l’état d’avancement des axes et projets prioritaires définis dans ce cadre..

CONDITIONS D’EXERCICE
Disponibilité – Pics d’activité – Contacts réguliers avec les partenaires extérieurs et les élus - Représentation de la collectivité auprès des partenaires
Profils recherchés
Vous êtes titulaire d’une formation supérieure, minimum Bac+3 et idéalement un Master type administration et gestion publique. Vous bénéficiez d’une expérience sur un poste de direction en management et contrôle de gestion, qui vous a permis d’asseoir de solides
compétences. Idéalement, vous avez une expérience au sein d’un service d’action sociale ou d’un CCAS. De plus, vous avez des connaissances en management, en méthodes et outils d’analyse et de diagnostic, mais aussi sur l’environnement territorial et les politiques
sociales. A noter que des connaissances en règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique, ainsi que sur le fonctionnement et les prérogatives d’un CCAS seraient un atout pour le poste.
Votre capacité d’animation d’équipe et en management, ainsi que votre autonomie et gestion des priorités constitueront des atouts appréciés. Vous détenez des qualités rédactionnelles, disposez d’un sens des responsabilités et faites preuve de diplomatie. Vous êtes organisé au quotidien et montrez une certaine adaptabilité face à des contextes professionnels différents.

Recrutement par voie statutaire (candidats titulaires ou lauréats de concours) ou à défaut par voie contractuelle
La communauté d'agglomération Amiens Métropole souhaite participer à l'effort national d'insertion en milieu professionnel des personnes handicapées ; cette offre est handi-accessible

Contact et modalités de candidature

Contact
0360010247
Informations complémentaires
Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter l’Assistante RH référente du dossier par téléphone au 03.60.01.02.47. Pour postuler, vous devrez adresser votre dossier de candidature (en rappelant la référence 5042) sur le site www.amiens.fr (Rubrique « Vivre à Amiens » puis « Emploi » puis « Nos offres d’emplois »), jusqu’au 16/11/2024.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.