Assistant services à la population (h/f)

Offre n° O080240917000066
Publiée le 17/09/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
25 RUE DU GENERAL LECLERC, Molliens-Dreuil (Somme)
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
17/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Descriptif de l'emploi
Au sein de la collectivité et pour animer le nouvel Espace France Services, il ou elle accueille, oriente et renseigne le public. Sous l'autorité du Maire et de la Secrétaire de mairie, il ou elle assurera le lien entre le public, les élus et les divers services.
Missions / conditions d'exercice
ACCUEILLIR LE PUBLIC
* Accueillir, qualifier la demande, renseigner et orienter les usagers d la maison des Services publics, espace mutualisé France Services "Mairie" et "Agence Postale Communal" ;
* Informer, prévenir, sensibiliser sur les services publics, les démarches du quotidien, les dispositifs du territoire ;
* Accompagner les usagers dans leur démarches et dans l'utilisation des services numériques utile dans la vie quotidienne ;
* Gérer l planning des rendez-vous et des permanences entre les usagers et les partenaires ;
* Se former et s'informer auprès des partenaires institutionnels, professionnels et sociaux.
ACCUEIL AGENCE POSTALE COMMUNALE
* L'agent vend les produits et services de la Poste en identifiant les besoins des clients ;
L'agent a donc en charge la vente de produits courriers et des services financiers de proximité (retraits, versements d'argent) ;
* L'agent gère les objets en instance en appliquant rigoureusement la réglementation en vigueur ;
* L'agent gère les fonds et les stocks de produits de l'agence ;
* l'Agent assure la comptabilité, en liaison avec le bureau d'attache (Salouel).
FAIRE VIVRE LE POINT D'ACCUEIL
* L'agent veille à la netteté de l'espace d'accueil (affichage) ;
* Animer et organiser l'espace d'accueil et d'information, la gestion documentaire;
* Etablir un suivi statistique de la fréquentation et de l'activité de l'Espace France Service ;
* Contribuer au réseau nation des Maisons des Services Publics.
Des missions secondaires peuvent également être inscrites en fonction des besoins de la structure porteuse de l'Espace France Services ;

MISSION SECONDAIRES
* Contribuer à la préparation du comité de pilotage annuel ;
* Gérer la communication et la promotion de la Maison des services publics ;

RELATIONS FONCTIONNELLES
* En interne : Elus, Secrétaire et Agents du Pôle administratif de mairie, autre agents municipaux ;
* En externe : Contact direct et permanent avec le public (administrés de la commune pour la mairie, ou du territoire pour la France Service et clients de la Poste) et les responsables et agents de la Poste.
Compétences, savoir être et qualifications nécessaires.

CONDITIONS DE TRAVAIL
L'activité s'exerce en relation avec différents services, les élus et en contact avec le public.
L'aspect relationnel est primordial et, avec les capacités rédactionnelles, sont deux caractéristiques fortes de ce poste.
Conditions et contraintes d'exercice :
* Garant de l'image du service public (bonne attitude, comportement adapté et tenue vestimentaire correcte).
* Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve.
* Travail sur écran/Standat téléphonique
* Travail en bureau et guichet d'accueil.
* Manutention manuelle de charge de plus/ moins de 15 kg (colis)
* Travail au contact du public.

Moyens mis en disposition :
- Bureau et guichet d'accueil.
* Poste informatique.
* TPE.
* Logiciel spécifique La Poste.
* Photocopie, téléphone et fournitures de bureau.
Profils recherchés
COMPETENCES ATTENDUES :
* Capacité d'accueil et d'écoute.
* Bonne élocution et aisance à l'oral ;
* S'exprimer clairement et reformuler les demandes,
* Adapter son intervention aux différents publics ;
* Identifier et gérer la demande et son degré d'urgence.
* Maîtriser les techniques de communication.
* Maîtrise des outils informatiques, des logiciels métiers (Word, Exel).
* Prendre des messages et les transmettre aux services concernés.
* Connaissances générales et administratives dans le domaine des collectivités territoriales, de l'emploi et de la protection sociale et des services publics en général ;
* Bonne maîtrise des outils informatiques et numériques (visio, télé procédure, dossier dématérialisé....) ;
* Connaissance des autres logiciels de l'administration est un plus (type Berger Levrault) ;
* Bonne capacité rédactionnelle, maîtrise de l'écrit.

SAVOIR ETRE
* Discrétion et connaissance de la déontologie régissant la fonction publique territoriale.
* Rigueur et autonomie, neutralité, objectivité, devoir de confidentialité,
* Probité et conscience professionnelle, aptitude à la diplomatie et la pédagogie.
* Sens aigu du Service public et de l'intérêt général,
* Capacité à travailler( en équipe (pôle administratif comptant 4 agents au total)

FORMATION ET EXPERIENCE
Le niveau de qualification attendu à ce poste est à minima de niveau IV (niveau bac).
Une expérience dans un métier d'accueil ou de l'administration est un plus.

CADRE STATUTAIRE
Catégorie C
Filière administrative
Cadre d'emplois : Adjoint Administratifs territoriaux
Grade : Adjoint administratif
Temps Complet : 35 heures

Contact et modalités de candidature

Contact
Sylvain Charbonnier
Informations complémentaires
CV obligatoire

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.