Assistant services à la population (h/f)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O080240912001219
Publiée le 14/09/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
25 RUE DU GENERAL LECLERC, Molliens-Dreuil (Somme)
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
14/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la collectivité et pour animer le nouvel Espace France Services, il ou elle accueille, oriente et renseigne le public. Sous l'autorité du Maire et de la Secrétaire de mairie, il ou elle assurera le lien entre le public, les élus et les divers services.
Missions / conditions d'exercice
ACCUEILLIR LE PUBLIC
* Accueillir, qualifier la demande, renseigner et orienter les usagers d la maison des Services publics, espace mutualisé France Services "Mairie" et "Agence Postale Communal" ;
* Informer, prévenir, sensibiliser sur les services publics, les démarches du quotidien, les dispositifs du territoire ;
* Accompagner les usagers dans leur démarches et dans l'utilisation des services numériques utile dans la vie quotidienne ;
* Gérer l planning des rendez-vous et des permanences entre les usagers et les partenaires ;
* Se former et s'informer auprès des partenaires institutionnels, professionnels et sociaux.
ACCUEIL AGENCE POSTALE COMMUNALE
* L'agent vend les produits et services de la Poste en identifiant les besoins des clients ;
L'agent a donc en charge la vente de produits courriers et des services financiers de proximité (retraits, versements d'argent) ;
* L'agent gère les objets en instance en appliquant rigoureusement la réglementation en vigueur ;
* L'agent gère les fonds et les stocks de produits de l'agence ;
* l'Agent assure la comptabilité, en liaison avec le bureau d'attache (Salouel).
FAIRE VIVRE LE POINT D'ACCUEIL
* L'agent veille à la netteté de l'espace d'accueil (affichage) ;
* Animer et organiser l'espace d'accueil et d'information, la gestion documentaire;
* Etablir un suivi statistique de la fréquentation et de l'activité de l'Espace France Service ;
* Contribuer au réseau nation des Maisons des Services Publics.
Des missions secondaires peuvent également être inscrites en fonction des besoins de la structure porteuse de l'Espace France Services ;
MISSION SECONDAIRES
* Contribuer à la préparation du comité de pilotage annuel ;
* Gérer la communication et la promotion de la Maison des services publics ;
RELATIONS FONCTIONNELLES
* En interne : Elus, Secrétaire et Agents du Pôle administratif de mairie, autre agents
* Accueillir, qualifier la demande, renseigner et orienter les usagers d la maison des Services publics, espace mutualisé France Services "Mairie" et "Agence Postale Communal" ;
* Informer, prévenir, sensibiliser sur les services publics, les démarches du quotidien, les dispositifs du territoire ;
* Accompagner les usagers dans leur démarches et dans l'utilisation des services numériques utile dans la vie quotidienne ;
* Gérer l planning des rendez-vous et des permanences entre les usagers et les partenaires ;
* Se former et s'informer auprès des partenaires institutionnels, professionnels et sociaux.
ACCUEIL AGENCE POSTALE COMMUNALE
* L'agent vend les produits et services de la Poste en identifiant les besoins des clients ;
L'agent a donc en charge la vente de produits courriers et des services financiers de proximité (retraits, versements d'argent) ;
* L'agent gère les objets en instance en appliquant rigoureusement la réglementation en vigueur ;
* L'agent gère les fonds et les stocks de produits de l'agence ;
* l'Agent assure la comptabilité, en liaison avec le bureau d'attache (Salouel).
FAIRE VIVRE LE POINT D'ACCUEIL
* L'agent veille à la netteté de l'espace d'accueil (affichage) ;
* Animer et organiser l'espace d'accueil et d'information, la gestion documentaire;
* Etablir un suivi statistique de la fréquentation et de l'activité de l'Espace France Service ;
* Contribuer au réseau nation des Maisons des Services Publics.
Des missions secondaires peuvent également être inscrites en fonction des besoins de la structure porteuse de l'Espace France Services ;
MISSION SECONDAIRES
* Contribuer à la préparation du comité de pilotage annuel ;
* Gérer la communication et la promotion de la Maison des services publics ;
RELATIONS FONCTIONNELLES
* En interne : Elus, Secrétaire et Agents du Pôle administratif de mairie, autre agents
Profils recherchés
- SAVOIRS :
- connaître les instances et les processus de décision de la collectivité
- maîtriser les techniques rédactionnelles
- connaître et respecter les procédures administratives
- comprendre les enjeux et modalités du recensement
- connaître et respecter les principes de fonctionnement des administrations et des établissements publics
- maîtriser les techniques de secrétariat (dactylographie, écriture abrégée, prise de notes, etc.)
- SAVOIR FAIRE :
- adapter et organiser les services d'accueil dans un objectif de proximité (guichet unique, guichet annexe, etc.) ;
- optimiser la gestion des flux et les temps d'attente ;
- définir l'organisation logistique des bureaux de vote ;
- être capable d'assurer une veille réglementaire et juridique ;
- préparer les documents de suivi des décisions administratives ;
- appréhender le caractère d'urgence des informations à transmettre ;
- réaliser la saisie de documents de formes et contenus divers ;
- rechercher des informations, notamment réglementaires ;
- vérifier la validité des informations traitées.
- SAVOIR ETRE :
- avoir le goût pour le contact et l'accueil du public ;
- être capable de gérer des dossiers très variés ;
- avoir le sens de l'organisation et du service public (déontologie et discrétion) ;
- disposer de qualités relationnelles (Relations directes et permanentes avec la population et les organismes publics).
- connaître les instances et les processus de décision de la collectivité
- maîtriser les techniques rédactionnelles
- connaître et respecter les procédures administratives
- comprendre les enjeux et modalités du recensement
- connaître et respecter les principes de fonctionnement des administrations et des établissements publics
- maîtriser les techniques de secrétariat (dactylographie, écriture abrégée, prise de notes, etc.)
- SAVOIR FAIRE :
- adapter et organiser les services d'accueil dans un objectif de proximité (guichet unique, guichet annexe, etc.) ;
- optimiser la gestion des flux et les temps d'attente ;
- définir l'organisation logistique des bureaux de vote ;
- être capable d'assurer une veille réglementaire et juridique ;
- préparer les documents de suivi des décisions administratives ;
- appréhender le caractère d'urgence des informations à transmettre ;
- réaliser la saisie de documents de formes et contenus divers ;
- rechercher des informations, notamment réglementaires ;
- vérifier la validité des informations traitées.
- SAVOIR ETRE :
- avoir le goût pour le contact et l'accueil du public ;
- être capable de gérer des dossiers très variés ;
- avoir le sens de l'organisation et du service public (déontologie et discrétion) ;
- disposer de qualités relationnelles (Relations directes et permanentes avec la population et les organismes publics).
Contact et modalités de candidature
Contact
Sylavin Charbonnier
Informations complémentaires
CV obligatoire
Adresse de l'employeur
MOLLIENS DREUIL
>25 RUE DU GENERAL LECLERC
80540 MOLLIENS DREUIL
>25 RUE DU GENERAL LECLERC
80540 MOLLIENS DREUIL
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.