Archiviste des fonds patrimoniaux

Offre n° O080240904000255
Publiée le 10/09/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Monsieur le president d'amiens metropole place de hotel de ville bp 2720, Amiens (Somme)
Poste à pourvoir le
09/11/2024
Date limite de candidature
10/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction Juridique et conformité et sous l’autorité du Chef de Service des Archives Municipales et Communautaires d’Amiens, vous mettez en place des actions de valorisation du patrimoine et vous participez au traitement des fonds.
Missions / conditions d'exercice
A ce titre vos missions sont les suivantes :

Mise en place, en collaboration avec le chef de service, des actions de valorisation du patrimoine :
- Vous élaborez et assurez le suivi des cycles de conférences historiques
- Vous proposez et animez des actions culturelles, éducatives : expositions, publications, événements ponctuels de valorisation, ateliers pédagogiques, initiations à la recherche, visites commentées, travail avec les enseignants…
- Vous enrichissez le site internet de contenus historiques et animez la page Facebook.
- Vous classez et assurez la conservation pérenne des fonds patrimoniaux.

Participation au traitement des fonds :
- Vous assurez les relations avec les services versants (conseils, formations, etc.)
- Vous proposez des tableaux de gestion et vous organisez la collecte des documents
- Vous assurez le traitement intellectuel des archives (trier, classer, inventorier les documents)
- Vous assurez la conservation matérielle des documents.

Recherches diverses pour les particuliers et les services:
- Vous effectuez des recherches scientifiques et historiques, administratives et généalogiques
- Vous rédigez les courriers de réponses

Participation à la gestion du bâtiment
- Vous participez à la gestion des urgences pour préserver les collections : dégâts des eaux, risques climatiques et incendies…
- Vous participez aux opérations de manutention des archives : campagnes d’éliminations, refoulement…
- Vous participez au nettoyage des magasins d’archives : dépoussiérage, aspiration, rangement…
- Vous suivez les maintenances réglementaires du bâtiment et accompagnez les entreprises intervenant sur les différents sites.

Par roulement avec les autres agents du service, vous assurez la présidence de la Salle de lecture ; accueillir et conseiller le lecteur dans ses recherches, communiquer les documents et surveiller la salle de lecture.



CONDITIONS D’EXERCICE:

Travail de bureau /Possibilité de travail en soirée –weekend / Port de charges
Profils recherchés
Vous êtes titulaire d’un BAC ou de préférence d’un Bac+3 dans une spécialité historique ou archivistique.
Vous disposez de solides connaissances relatives au cadre législatif et réglementaire applicable aux archives, en Histoire, en archivistique (maitrise des normes de description et de conservation préventive), technologies de l’information et de la communication. Des connaissances en conduite de projet, Histoire d’Amiens et sur le fonctionnement des collectivités territoriales seront un avantage pour ce poste.

Idéalement vous avez une expérience dans l’animation d’actions cultuelles et pédagogiques et / ou sur un poste similaire.

Pédagogue, vous appréciez le travail en équipe et êtes force de proposition. Vous avez le sens de l’organisation et des priorités. Vous disposez de bonnes qualités relationnelles et rédactionnelles. Vous êtes doté d’un esprit d’analyse et de synthèse. Autonome et rigoureux, vous savez faire preuve d’initiative. Vous avez le sens de l’innovation et êtes ouvert au changement.

Contact et modalités de candidature

Contact
0360010247
Informations complémentaires
Recrutement par voie statutaire (candidats titulaires ou lauréats de concours) ou à défaut par voie contractuelle

La communauté d'agglomération d'Amiens Métropole souhaite participer à l'effort national d'insertion
en milieu professionnel des personnes handicapées : cette offre est handi-accessible

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter l’Assistante RH référent du dossier par téléphone au 03.60.01.02.47

Pour postuler, veuillez compléter votre dossier de candidature (en rappelant la référence 4995) sur le site www.amiens.fr (Rubrique Vivre à Amiens → Emploi → Nos offres d’emplois), avant le 10/10/2024.

Lien d’accès direct pour postuler : https://demarches.amiens.fr/emploi-et-developpement-economique/depot-candidature-rh/?reference=4995&gestionnaire=LB

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.