responsable du pôle "développement et pilotage du SIRH"

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Offre n° O080240903000220
Publiée le 03/09/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
drh - gestion administrative 43 rue de la republique, Amiens (Somme)
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
03/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du directeur des ressources humaines et du dialogue social, le/la responsable du pôle « pilotage et développement SIRH » impulse, anime, conduit les démarches de pilotage des ressources humaines ainsi que le développement et la modernisation des outils et méthodes informatiques. Dans ce cadre, il/elle est le garant(e) de la mise en œuvre d'outils d'aide à la décision et contribue à la capacité de pilotage stratégique de la direction. Il/elle conçoit et coordonne la gestion des données RH. Il/elle veille dans une démarche « qualité » à fiabiliser les opérations de « paie ». Il/elle contribue au montage du budget des ressources humaines de l’ordre de 123 millions d’euros et procède au suivi des dépenses. Il/elle organise les activités du service, anime et coordonne les équipes placées sous sa responsabilité en charge respectivement de l’administration fonctionnelle du SIRH et de la gestion du processus « paie ». Il/elle aura également l’appui d’un(e) chargé(e) de projets transversaux.
Missions / conditions d'exercice
Proposition et développement du SIRH
• conduire et animer les démarches de construction du système d’information RH
• concevoir la méthode et les outils suite aux commandes de suivi de politiques, dispositifs ou dépenses
• articuler la stratégie informatique interne et les besoins du système de pilotage
• superviser la maintenance du système d’information RH
• alimenter les outils d’information et de reporting à la DGS
• coordonner les études et analyses (bilan social, rapport sur l’état de la collectivité, rapport d’activité, études spécifiques)
• mettre en place les outils permettant d'appliquer la RGPD au sein de la DRHDS

Pilotage de la masse salariale et suivi des opérations de paie
• Elaborer le budget des ressources humaines
• superviser le suivi comptable et financier du budget de la DRH : l’engagement, la liquidation des dépenses RH, ainsi que le suivi et le contrôle des opérations de paie.
• développer des outils de prospective budgétaire
• définir avec les responsables des autres pôles, les outils de suivi et d’analyse des dépenses
• Superviser le contrôle des opérations de paie
• développer et animer des plans de contrôle internes « paie »

Contribution aux démarches et projets transversaux
• contribuer aux démarches stratégiques du projet RH
• contribuer au déploiement de la démarche "qualité interne"
• apporter une expertise technique aux membres de la DRHDS en matière de méthodologie de projet et de SIRH

Organisation et management du pôle
• animer et mobiliser les agents en fonction des objectifs définis et notamment du projet de direction
• superviser et organiser le travail des agents du service
• optimiser les procédures de travail
Profils recherchés
Compétences requises :

Titulaire d’un diplôme supérieur en SIRH et/ou Ressources Humaines, vous justifiez d’une expérience confirmée dans des fonctions similaires au sein d’une collectivité territoriale et maîtrisez les compétences suivantes :

Connaissances :
• maîtrise du cadre réglementaire de la gestion et de la paie des personnels territoriaux (statut de la Fonction Publique Territoriale (FPT), les éléments constitutifs de la paie
• connaissance approfondie des méthodologies de projet, de conduite d'études, d'évaluation, de la démarche « qualité » et de contrôle de gestion
• connaissance des méthodes de traitement de l'information
• connaissance du statut de la fonction publique et des notions fondamentales en GRH
• connaissance des méthodes de gestion des ressources humaines
• connaissance en gestion budgétaire et en finances publiques
• connaissance des méthodes de management participatif
• maîtrise des outils bureautiques, des applicatifs « métier » RH et de Business Object. La maîtrise du logiciel ASTRE serait un plus.
• connaissance du RGPD et des règles de sécurité du SIRH

Aptitudes professionnelles :
• aptitude au management
• aptitude au travail par projet
• capacité d'analyse et de synthèse
• capacité à impulser, porter et défendre un projet
• capacité à mobiliser et fédérer
• capacité d'aide à la décision
• aptitude à l'animation de réunions
• aptitude à la délégation, au suivi et au contrôle

Comportements professionnels - Motivations
• autonomie
• excellent relationnel
• rigueur et méthode
• réactivité
• écoute
• sens du travail en équipe

Poste télétravaillable possible après une période d’intégration.

Contact et modalités de candidature

Contact
Afin de postuler merci de bien vouloir vous rendre sur le site du Département de la Somme : https://
Informations complémentaires
Afin de postuler merci de bien vouloir vous rendre sur le site du Département de la Somme : https://www.somme.fr/departement/votre-departement/linstitution/le-departement-recrute/

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.