assistant de conservation du patrimoine

Offre n° O080240819001016
Publiée le 16/09/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
2 GRANDE RUE, Parvillers-le-Quesnoy (Somme)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
2 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. B
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La commune de Parvillers-le-Quesnoy souhaite confier à un(e) archiviste la mission de classement de ses archives.
Ces archives sont aujourd’hui réparties à différents endroits de la commune. L’objectif est d’effectuer le tri réglementaire entre archives à conserver et archives éliminables, de rédiger un inventaire (fichier bureautique de type tableur) pour faciliter la recherche de documents et de procéder au conditionnement des documents classés pour en assurer une meilleure conservation matérielle. L’archiviste sera aussi chargé de préparer le dépôt réglementaire des archives historiques pour leur transfert aux Archives départementales de la Somme (rédaction du bordereau de dépôt, conditionnement pour le transport). Une surveillance accrue de l’état sanitaire des archives devra être menée.
L’archiviste s’attachera, également, à transmettre au maire et au personnel administratif toutes les informations nécessaires à l’utilisation, comme à la mise à jour, de l’inventaire réalisé.
La mission s’effectuera sous le contrôle scientifique et technique des Archives départementales.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :

• éliminations réglementaires ;
• classement, incluant toutes les étapes intellectuelles et matérielles (tri, description archivistique, cotation, rédaction d'inventaire, conditionnement matériel) de l'ensemble des documents faisant l'objet de cette vacation ;
• rangement des documents conditionnés dans le local ou les locaux destinés à assurer leur conservation pérenne ;
• préparation du dépôt réglementaire aux Archives départementales ;
• transmission du récolement obligatoire des archives de la commune aux Archives départementales ;
• sensibilisation du personnel communal aux bonnes pratiques archivistiques.
Profils recherchés
Titulaire d'une formation supérieure en archivistique de niveau master (une expérience dans le traitement de fonds d'archives communales constituerait un atout supplémentaire).

Contact et modalités de candidature

Contact
mairieparvillersquesnoy@orange.fr
Informations complémentaires
Lettre de motivation manuscrite et CV par courrier postal ou par e-mail à mairieparvillersquesnoy@orange.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.