UN(E) RESPONSABLE ADMINISTRATIF ET FINANCIER

Offre n° O080240726000500
Publiée le 26/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
HAM
7 PLACE DE L'HOTEL DE VILLE
80400 HAM
Lieu de travail
HAM
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
25/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Ville de Ham recrute :
UN(E) RESPONSABLE ADMINISTRATIF ET FINANCIER
Poste à pourvoir dès que possible
Temps complet - Rémunération selon grille indiciaire

Présentation Générale de la Ville de Ham :
La Ville de Ham, commune du département de la Somme en région Hauts-de-France, est située aux confins du Vermandois, du Santerre et du Noyonnais, à la limite est du département de la Somme avec celui de l’Aisne et sud-est avec celui de l’Oise. La ville est située à 20 km au sud-ouest de Saint-Quentin, à 20 km au nord de Noyon et à 25 km au sud de Péronne.
Centre-bourg d’un territoire rural, la Ville de Ham compte près de 5 000 habitants et concentre les principaux commerces, services, établissements scolaires et équipements sportifs et culturels. Plusieurs industries s’y sont par ailleurs développées.

Présentation générale du poste :
Sous l’autorité et en lien étroit avec la Direction Générale des Services, le Responsable administratif et financier appuie la Direction Générale des Services ainsi que les services supports dans la gestion et le pilotage administratif et budgétaire de la collectivité.

Dans ce cadre, le Responsable administratif et financier :
- Assure l’encadrement de l’équipe administrative en charge des ressources humaines, de la comptabilité, du budget ;
- Participe à la mise en œuvre des orientations budgétaires de la collectivité ;
- Assure la gestion, le contrôle et l’optimisation des moyens humains et financiers de la collectivité ;
- Assure la gestion et le contrôle des procédures réglementaires applicables en matière de marché public ;
- Veille à l’optimisation des achats publics ;
- Aide et conseille les instances décisionnelles communales ;
- Appuie la Direction Générale des Services dans le traitement des affaires générales, et quotidiennes de la collectivité ;
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
Sous l’autorité de la Direction Générale des services, le Responsable administratif et financier assure les activités suivantes :

Encadrement et Management de l’équipe :
Assure l’encadrement et le management de l’équipe administrative composée d’un agent en charge de la gestion des Ressources Humaines et d’un agent comptable ;
Détermine les objectifs de travail et en assure l’évaluation ;

Gestion budgétaire et financière :
En lien avec la Direction Générale des Services et l’agent référent, pilote la gestion du budget, participe à sa préparation et son exécution ; Il en va de même s’agissant du rapport d’orientations budgétaires ;
En lien avec la Direction Générale des Services et les services concernés, élabore et assure le suivi du plan pluriannuel des investissements de la collectivité ;
Assure le contrôle de gestion dans le domaine concerné ;
Propose et Elabore les outils, tableaux de suivi, tableaux de bord permettant des analyses détaillées de la situation financière de la collectivité ;
Supervise l’exécution comptable des recettes et des dépenses ;
Mets en place des dialogues de gestion interne avec les services concernant le suivi des dépenses de fonctionnement et d’investissement ;
Assure les relations avec le conseiller aux décideurs locaux ainsi qu’avec la Direction Générale des Finances Publiques ;

Gestion des Ressources Humaines :
En lien avec la Direction Générale des Services et l’agent référent, supervise la bonne mise en œuvre de la politique de gestion des ressources humaines ;
Veille au respect des règles et procédures administratives applicables en la matière ; Réalise la veille juridique en la matière ;
Supervise et participe à la gestion des dossiers spécifiques (dossiers disciplinaires, déclarations diverses, rapports annuels obligatoires) ;
Propose et élabore les outils, tableaux de suivi, tableaux de bord permettant des analyses détaillées de la situation sociale de la collectivité (absentéisme, pyramide des âges, évolution de la masse salariale, suivi des effectifs, etc.) ;
Accompagne et participe à la mise en œuvre d’une politique Ressources Humaines en faveur de l’amélioration des conditions de travail des agents ;

Achat Public/Marché Public :
En lien avec la Direction Générale des Services et les services concernés, assure la gestion et le contrôle des procédures réglementaires applicables en matière de marchés publics ;
Accompagne et participe à l’élaboration et au suivi des marchés publics ;
Veille au respect des règles en matière d’achats publics et s’assure de l’optimisation des achats publics ;

Autres activités :

En lien avec la Direction Générale des Services, le Responsable Administratif et financier participe au traitement des affaires générales et quotidiennes de la collectivité et notamment :
Affaires juridiques :
Participe au suivi et à la gestion des dossiers contentieux de la collectivité ;
Participe au suivi et à la gestion des conventions diverses et/ou contrats particuliers ;
Gestion et traitement des demandes afférentes aux autorisations d’enseignes, de publicité et/ou d’affichage divers ;

Communication :
Participe, en cas de besoin, à la gestion de la communication interne et externe de la collectivité (rédaction d’articles divers ; suivi des communications réseaux
Profils recherchés
Exigences du poste :
Formations et diplômes souhaités : permis B, toute formation en rapport avec l’administration communale et les domaines concernés (finances – ressources humaines- commande publique) ;
Maîtrise des règles administratives, juridiques, budgétaires et comptables ;
Maîtrise des règles de passation et de suivi des marchés publics ;
Maîtrise des règles encadrant les statuts de la fonction publique territoriale ;
Maîtrise de l’expression écrite et orale (orthographe-syntaxe-vocabulaire professionnel…)
Maîtrise des outils informatiques et bureautiques ;
Connaissance du fonctionnement et de l’environnement des Collectivités ;

Qualités requises au poste :

Rigueur et organisation ;
Qualités relationnelles et humaines ;
Capacités d’analyse et de synthèse ;
Autonomie et disponibilité ;
Capacités d’adaptation ;

Contact

Contact
0323810000
Informations complémentaires
Temps de travail : 36h00 par semaine (lundi, mercredi, vendredi de 08h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00 ; le mardi et le jeudi de 08h30 à 12h00 et de 13h00 à 17h00) ;
Congés annuels (25 jours de congés annuels) et RTT (6 jours de RTT par an) ;
Réunions occasionnelles possibles en soirée ;

Les candidatures, comprenant une lettre de motivation et un curriculum vitae, sont à adresser à
Madame Julie MEZROUH-DOD, Directrice Générale des Services,
7 Place de l’Hôtel de Ville
80400 HAM
compta@ville-ham.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.