Intervenant(e) social(e) en commissariat et en gendarmerie

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Offre n° O080240711001734
Publiée le 11/07/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
drh - gestion administrative 43 rue de la republique, Amiens (Somme)
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
19/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité hiérarchique du responsable territorial accueil et action sociale, en relation avec
les équipes de la gendarmerie nationale, les équipes médico-sociales des territoires et les
partenaires de l'action sociale territoriale, l’intervenant(e) social(e) commissariat de police et
gendarmerie assure, au sein des compagnies de gendarmerie, une mission d'information et
d'accompagnement des personnes en vue de prévenir la dégradation sociale des situations
des personnes.
Il/elle intervient au commissariat de police d’Abbeville (80%) et à la gendarmerie d’Abbeville
(20%)
Missions / conditions d'exercice
Aide à la résolution des problématiques individuelles et familiales dans le cadre de l'activi-té de la police et de la gendarmerie nationale
• recueillir et évaluer la nature des besoins sociaux qui se révèlent à l'occasion de l'activité de la gendarmerie
• évaluer la situation, analyser la nature des difficultés rencontrées et effectuer un diagnostic
• informer, conseiller et accompagner les personnes, dans le cadre des interventions de la gendarmerie, et les orienter vers les interlocuteurs adéquats
• mener des entretiens de médiation, d'assistance et de soutien
• organiser les liaisons avec les services compétents
• mener des entretiens d'aide et de soutien aux victimes et réaliser leur accompagnement
• apporter une réponse adaptée aux personnes dont la situation relève d'un caractère non pénal : problèmes familiaux et conjugaux, conflits de voisinage
• élaborer et mettre en œuvre, des grilles d'analyse, et des tableaux de bord qualitatif et quantitatif dans le cadre du suivi et de l'évaluation permanente de l'intervention sociale au sein des services de la gendarmerie
• établir annuellement un rapport d’activité quantitatif et qualitatif
• participer à des actions de prévention

Pluridisciplinarité et partenariat
• entretenir et développer des liens avec les acteurs institutionnels et associatifs intervenant dans le domaine de la prévention de la délinquance, des violences et conflits conjugaux et intrafamiliaux, de la protection de l’enfance
• participer à des réunions pluridisciplinaires : concertation, commissions, groupes de travail
• participer à la réflexion collégiale au sein des instances de travail pluridisciplinaires
• animer, en lien avec le Coordonnateur accueil et action sociale et la gendarmerie, la réunion mensuelle « Passerelle »

Veille informationnelle
• se tenir informé(e) de l'évolution sociale et juridique réglementaire et législative
• participer aux travaux de réflexion menés au sein des territoires et à la Direction générale adjointe des Solidarités
Profils recherchés
Contraintes du poste :
• déplacements importants
• travail au sein des compagnies de gendarmerie

Compétences requises :

• Diplôme d'Etat d'assistant de service social exigé

Connaissances :
• connaissance des dispositifs sociaux et de l'environnement social, économique et institutionnel
• connaissance de base en psychologie et en sociologie
• connaissance du domaine de la victimologie
• connaissances juridiques, administratives et législatives dans le domaine d'intervention
• maîtrise de la technique de conduite d'entretiens individuels, d’analyse de situation
• maîtrise des techniques d'expression écrite et orale
• maîtrise des outils bureautiques et métier

Aptitudes professionnelles :
• capacité d’organisation et de rigueur
• forte capacité : d’adaptation, de travail en autonomie
• capacité à analyser et évaluer les situations
• capacité à hiérarchiser les urgences et à prendre du recul
• capacité à maîtriser les dispositifs locaux
• capacités rédactionnelles
• aptitude à l'observation méthodique de ses pratiques professionnelles
• aptitude à travailler avec la notion de secret partagé
• aptitude au respect de la réglementation propre aux institutions concernées



Comportements professionnels – motivations :
• excellent relationnel
• écoute
• empathie
• sens des relations interpersonnelles
• sens du travail en équipe
• motivation pour l'accompagnement des personnes dans le court terme
• sens du travail en lien, en interne ou en externe
• sens de la qualité du service offert au public
• capacité à prendre du recul

Contact et modalités de candidature

Contact
Afin de postuler merci de bien vouloir vous rendre sur le site du Département de la Somme : https://
Informations complémentaires
Afin de postuler merci de bien vouloir vous rendre sur le site du Département de la Somme : https://www.somme.fr/departement/votre-departement/linstitution/le-departement-recrute/

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.