Technicien(ne) référent(e) "matériels d 'exploitation" du réseau routier départemental
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O080240709000955
Publiée le 09/07/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
85 rue Roger Dumoulin, Amiens (Somme)
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
02/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Voirie et infrastructures >
Entretien et exploitation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du chef du service exploitation, le ou la technicien(e) référent(e) « matériels d’exploitation » contribue à l’exercice des activités d’exploitation des infrastructures routières et de la mobilité en dotant les centres départementaux d’exploitation routière (CDER), la régie des travaux routiers (RTR) et les centres départementaux d’exploitation fluviale (CDEF) de la Direction des Fleuves et des Ports (DFP) des moyens matériels nécessaires. En lien avec les agences routières et la régie des travaux routiers, il ou elle a plus particulièrement en charge l’élaboration des programmations correspondantes, leur exécution, le maintien en bon état de fonctionnement des matériels, le suivi règlementaire s’y rapportant.
Missions / conditions d'exercice
Participation aux missions d’exploitation
• Assurer des missions de surveillance en période d’astreinte
• Participer aux différents groupes de travail pouvant être constitués sur le sujet des matériels d’exploitation des infrastructures de mobilité
• Exploiter à des fins de propositions d’optimisation les indicateurs et données recueillis via le logiciel de gestion
• Favoriser la concertation entre services et agences dans le but de tendre à une harmonisation des moyens matériels d’exploitation du réseau routier départemental à l’échelle du Département
Participation à l’élaboration et à l’exécution des programmes « matériels roulants »
• Contribuer, en lien avec les agences routières, la régie des travaux routiers et la direction des fleuves et des ports au recensement des besoins et à l’élaboration du programme d’acquisition / renouvellement des matériels roulants nécessaires aux activités d’exploitation
• Contribuer, en lien avec l’ensemble des directions et services du Département, au recensement des besoins et à l’élaboration du programme d’acquisition / renouvellement des « véhicules légers »
• Gérer, en lien avec les agences routières, la RTR et la DFP, l’amenée / la livraison / le cas échéant la mise en service des matériels roulants jusque dans les CDER, la RTR, les CDEF et sur les sites départementaux
• Planifier les formations à l’exploitation de certains matériels et les formations sur les différents matériels
• Pourvoir à la gestion des inventaires « matériels roulants » des routes et des directions, jusqu’à leur aliénation et mise en œuvre de la procédure correspondante
• Réaliser un suivi des affectations de l’ensemble des matériels gérés par le service exploitation
Rédaction des marchés et suivi des procédures administratives
• Assurer le rôle de « référent achat » au sein du service
• Planifier les procédures de passation des marchés « matériels roulants » et coordonner leur exécution avec les autres directions du Département
• Contribuer à la préparation, à l’exécution et au suivi des procédures de passation des marchés correspondants (programme, consultation des fournisseurs, analyse, rapport, établissement des commandes, gestion des crédits budgétaires), y compris le cas échéant pour des marchés spécifiques en lien avec les autres directions
• Veiller à la réalisation dans les délais impartis des entretiens préventifs et des contrôles règlementaires des matériels, notamment par la mise à jour de tableaux de suivi
• Participer à l’établissement et au suivi du plan de charge annuel « marchés » pour la direction des routes
Veille informationnelle et prospective – Partage de l’information
• Assurer une veille sur les évolutions technologiques, juridiques, règlementaires, etc. pouvant affecter les matériels roulants. Une attention particulière sera apportée aux développements à portée « environnementale »
• Assurer un retour régulier d’information au chef de service, le cas échéant par le biais de supports synthétiques d’aide à la décision
• Être le relais de la transmission d’information technique auprès des agences
• En lien avec l’assistant de prévention et le pôle qualité de vie au travail, s’assurer que les procédures d’achat et le déploiement des activités liées à l’exploitation du réseau routier départemental soient respectueuses et intègrent les dispositions relatives à la santé, à l’hygiène et à la sécurité au travail
• Assurer des missions de surveillance en période d’astreinte
• Participer aux différents groupes de travail pouvant être constitués sur le sujet des matériels d’exploitation des infrastructures de mobilité
• Exploiter à des fins de propositions d’optimisation les indicateurs et données recueillis via le logiciel de gestion
• Favoriser la concertation entre services et agences dans le but de tendre à une harmonisation des moyens matériels d’exploitation du réseau routier départemental à l’échelle du Département
Participation à l’élaboration et à l’exécution des programmes « matériels roulants »
• Contribuer, en lien avec les agences routières, la régie des travaux routiers et la direction des fleuves et des ports au recensement des besoins et à l’élaboration du programme d’acquisition / renouvellement des matériels roulants nécessaires aux activités d’exploitation
• Contribuer, en lien avec l’ensemble des directions et services du Département, au recensement des besoins et à l’élaboration du programme d’acquisition / renouvellement des « véhicules légers »
• Gérer, en lien avec les agences routières, la RTR et la DFP, l’amenée / la livraison / le cas échéant la mise en service des matériels roulants jusque dans les CDER, la RTR, les CDEF et sur les sites départementaux
• Planifier les formations à l’exploitation de certains matériels et les formations sur les différents matériels
• Pourvoir à la gestion des inventaires « matériels roulants » des routes et des directions, jusqu’à leur aliénation et mise en œuvre de la procédure correspondante
• Réaliser un suivi des affectations de l’ensemble des matériels gérés par le service exploitation
Rédaction des marchés et suivi des procédures administratives
• Assurer le rôle de « référent achat » au sein du service
• Planifier les procédures de passation des marchés « matériels roulants » et coordonner leur exécution avec les autres directions du Département
• Contribuer à la préparation, à l’exécution et au suivi des procédures de passation des marchés correspondants (programme, consultation des fournisseurs, analyse, rapport, établissement des commandes, gestion des crédits budgétaires), y compris le cas échéant pour des marchés spécifiques en lien avec les autres directions
• Veiller à la réalisation dans les délais impartis des entretiens préventifs et des contrôles règlementaires des matériels, notamment par la mise à jour de tableaux de suivi
• Participer à l’établissement et au suivi du plan de charge annuel « marchés » pour la direction des routes
Veille informationnelle et prospective – Partage de l’information
• Assurer une veille sur les évolutions technologiques, juridiques, règlementaires, etc. pouvant affecter les matériels roulants. Une attention particulière sera apportée aux développements à portée « environnementale »
• Assurer un retour régulier d’information au chef de service, le cas échéant par le biais de supports synthétiques d’aide à la décision
• Être le relais de la transmission d’information technique auprès des agences
• En lien avec l’assistant de prévention et le pôle qualité de vie au travail, s’assurer que les procédures d’achat et le déploiement des activités liées à l’exploitation du réseau routier départemental soient respectueuses et intègrent les dispositions relatives à la santé, à l’hygiène et à la sécurité au travail
Profils recherchés
Contraintes du poste :
• Astreintes métiers obligatoires
• Respect et flexibilité des horaires
• Travail en bureau partagé
• Déplacements fréquents sur l’ensemble du territoire départemental
Compétences requises :
Connaissances :
• Connaissance de l’organisation et du fonctionnement de l’administration départementale
• Connaissance technique dans les domaines de l’exploitation des infrastructures et de ses matériels
• Connaissance de base des procédures administratives et règlementaires, notamment en matière de commande publique
• Maîtrise des outils informatiques et bureautiques
• Connaissance des applicatifs métiers
Aptitudes professionnelles :
• Capacité à hiérarchiser les urgences et priorités
• Aptitude au suivi et au contrôle
• Force de proposition
• Capacité d’anticipation
• Capacité d’analyse et de synthèse
• Aptitude à « rendre compte », sens de la communication écrite et orale
• Capacité d’aide à la décision
Comportements professionnels – motivations :
• Autonomie
• Disponibilité
• Réactivité
• Adaptabilité
• Ecoute et discrétion
• Rigueur et méthode
• Excellent relationnel
• Sens du travail en équipe
• Loyauté institutionnelle
• Diplomatie
• Astreintes métiers obligatoires
• Respect et flexibilité des horaires
• Travail en bureau partagé
• Déplacements fréquents sur l’ensemble du territoire départemental
Compétences requises :
Connaissances :
• Connaissance de l’organisation et du fonctionnement de l’administration départementale
• Connaissance technique dans les domaines de l’exploitation des infrastructures et de ses matériels
• Connaissance de base des procédures administratives et règlementaires, notamment en matière de commande publique
• Maîtrise des outils informatiques et bureautiques
• Connaissance des applicatifs métiers
Aptitudes professionnelles :
• Capacité à hiérarchiser les urgences et priorités
• Aptitude au suivi et au contrôle
• Force de proposition
• Capacité d’anticipation
• Capacité d’analyse et de synthèse
• Aptitude à « rendre compte », sens de la communication écrite et orale
• Capacité d’aide à la décision
Comportements professionnels – motivations :
• Autonomie
• Disponibilité
• Réactivité
• Adaptabilité
• Ecoute et discrétion
• Rigueur et méthode
• Excellent relationnel
• Sens du travail en équipe
• Loyauté institutionnelle
• Diplomatie
Contact et modalités de candidature
Contact
Afin de postuler merci de bien vouloir vous rendre sur le site du Département de la Somme : https://
Informations complémentaires
Afin de postuler merci de bien vouloir vous rendre sur le site du Département de la Somme : https://www.somme.fr/departement/votre-departement/linstitution/le-departement-recrute/
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.