Technicien(ne) référent(e) "activités d 'exploitation" du réseau routier départemental

Offre n° O080240709000934
Publiée le 09/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA SOMME
drh - gestion administrative 43 rue de la republique
80026 Amiens cedex
Lieu de travail
Amiens
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
19/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Entretien et exploitation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du chef de service exploitation, le ou la technicien(ne) référent(e) « activité d’exploitation du réseau routier départemental » participe à la mise en œuvre et au suivi des activités, des procédures, des programmes et des projets entrant dans le cadre de l’exploitation des infrastructures de mobilité (routes incluant leurs dépendances, pistes cyclables, voies vertes, etc.). En lien avec les agences routières, et la régie des travaux routiers, il ou elle contribue plus particulièrement à l’optimisation de l’activité des centres départementaux d’exploitation routière et au bon fonctionnement de ces derniers en assurant un suivi administratif et opérationnel des décisions prises et des commandes passées.
Missions / conditions d'exercice
Participation aux missions d’exploitation
• Assurer des missions de surveillance en période d’astreinte
• Contribuer, en lien avec le chef de service, à l’élaboration des dossiers d’organisation liés à l’exploitation des routes et pourvoir à leur déclinaison opérationnelle
• Assurer un suivi des interventions menées en matière d'exploitation (DOVQ, plan de gestion des dépendances, DOVH, etc.), au regard des documents établis
• Exploiter à des fins de propositions d’optimisation, les indicateurs et données recueillis via les logiciels de gestion et applications « métiers »
• Contribuer à la mise en œuvre, sous couvert de la Direction des Ressources Humaines (DRH), des procédures de recrutement des agents d’exploitation
• Participer aux différents groupes de travail pouvant être constitués sur le sujet des activités d’exploitation des infrastructures de mobilité
• Favoriser la concertation entre services et agences dans le but de tendre à une harmonisation des pratiques à l’échelle du Département pour l’exploitation du réseau routier départemental
• Contribuer, en lien avec les assistantes de gestion du service, à la production des autorisations d’exploitation du réseau routier départemental et de ses conditions de circulation

Participation à l’élaboration et à l’exécution des programmes « équipements des CDER » et « matériels non roulants »
• Contribuer, en lien avec les agences routières, la régie des travaux routiers et la direction des fleuves et des ports au recensement des besoins et à l’élaboration du programme d’acquisition/renouvellement des matériels non roulants nécessaires aux activités d’exploitation
• Contribuer, en lien avec la direction des bâtiments du Département, au recensement des besoins et à l’élaboration du programme d’acquisition/renouvellement des « équipements des centres départementaux d’exploitation routières »
• Exécuter les programmes susvisés dans le respect de leur planification
• Veiller au bon fonctionnement et à la bonne utilisation des matériels utilisés dans le cadre des activités d’exploitation : planification et suivi des interventions d’entretien-maintenance, des contrôles règlementaires, des vérifications périodiques, etc.
• Pourvoir au suivi des inventaires « matériels non roulants » et « équipements des CDER » des routes, jusqu’à leur aliénation et mise en œuvre de la procédure correspondante

Rédaction des marchés et suivi et suivi des procédures administratives
• Planifier les procédures de passation des marchés en lien avec les activités d’exploitation et coordonner leur exécution avec les autres directions du Département
• Contribuer à la préparation, à l’exécution et au suivi des procédures de passation des marchés correspondants (programme, consultation des fournisseurs, analyse, rapport, établissement des commandes, gestion des crédits budgétaires, etc.)
• Veiller à la réalisation dans les délais impartis des programmes, des entretiens préventifs et des contrôles règlementaires des matériels, notamment par la mise à jour de tableaux de suivi
• Participer à l’établissement et au suivi du plan de charge annuel « marchés » pour la direction des routes

Veille informationnelle et prospective – Partage de l’information
• Assurer une veille sur les évolutions technologiques, juridiques, règlementaires, etc. pouvant affecter les matériels non roulants et les pratiques liées aux activités d’exploitation. Une attention particulière sera apportée au développement des pratiques « environnementales »
• Assurer un retour régulier d’information au chef de service, le cas échéant par le biais de supports synthétiques d’aide à la décision
• Être le relais de la transmission d’information technique auprès des agences
• En lien avec l’assistant de prévention et le pôle qualité de vie au travail, s’assurer que les procédures d’achat et le déploiement des activités liées à l’exploitation du réseau routier départemental soient respectueuses et intègrent les dispositions relatives à la santé, à l’hygiène et à la sécurité au travail
Profils recherchés
Contraintes liées au poste :

• Astreintes métiers obligatoires
• Respect et flexibilité des horaires
• Déplacements fréquents sur l’ensemble du département





Compétences requises :

Connaissances :
• Connaissance de l’organisation et du fonctionnement de l’administration départementale
• Connaissance technique dans les domaines de l’exploitation des infrastructures et de ses matériels
• Connaissance de base des procédures administratives et règlementaires, notamment en matière de commande publique
• Maîtrise de l’outil informatique et bureautique
• Connaissance des applicatifs métiers

Aptitudes professionnelles :
• Capacité à hiérarchiser les urgences et priorités
• Aptitude au suivi et au contrôle
• Force de proposition
• Capacité d’anticipation
• Capacité d'analyse et de synthèse
• Aptitude à rendre compte
• Capacité de communication écrite et orale
• Capacité d’aide à la décision

Comportements professionnels – motivations :
• Autonomie
• Disponibilité
• Réactivité
• Adaptabilité
• Ecoute et discrétion
• Rigueur et méthode
• Excellent relationnel
• Sens du travail en équipe
• Loyauté institutionnelle
• Diplomatie

Contact

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Afin de postuler merci de bien vouloir vous rendre sur le site du Département de la Somme : https://
Informations complémentaires
Afin de postuler merci de bien vouloir vous rendre sur le site du Département de la Somme : https://www.somme.fr/departement/votre-departement/linstitution/le-departement-recrute/

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.