Chef de service des assemblées et des actes

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O080240709000149
Publiée le 10/07/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Monsieur le president d'amiens metropole place de hotel de ville bp 2720, Amiens (Somme)
Poste à pourvoir le
15/09/2024
Date limite de candidature
20/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du Directeur Général des Services, vous gérez, coordonnez les activités du service et encadrez les agents. Vous organisez les instances décisionnelles et gérez les dossiers qui leur sont soumis. Puis vous animez le projet de modernisation des procédures.
Missions / conditions d'exercice
* Gestion, coordination et encadrement du service
- Répartir et coordonner les activités des agents. Contrôler et s’assurer de la bonne exécution des tâches
- Réaliser l’évaluation annuelle des agents et contribuer à leur développement professionnel
- Repérer et réguler les éventuels conflits internes et les dysfonctionnements, ou solliciter l’arbitrage de la hiérarchie
- Elaborer et suivre le budget en lien avec la C.A.F

* Expertise et organisation des procédures
- Contrôler les dossiers et assurer leur mise en conformité (délibérations, décisions, arrêtés, ...)
- Organiser et participer aux réunions de Bureaux
- Suivre les instructions, les dossiers et les décisions prises. Vérifier la forme, le fond et l’exhaustivité des dossiers
- Assurer une mission de conseil auprès des interlocuteurs (services, assistants élus, élus)
- Assurer l’expertise des dossiers (BM / CM / BAM / CAM / CCAS)
- Elaborer des synthèses : rédiger et mettre en forme les fiches « résumé » des dossiers
- Superviser l'organisation des réunions de Commission de travail des Conseils, y participer éventuellement et le cas échéant, réaliser les comptes rendus

* Gestion des procédures postérieures à la prise de décision
- Relire et contrôler les comptes rendus ou les élaborer
- Superviser la transmission au contrôle de légalité, superviser l’élaboration des registres
- Prendre les mesures de publicité et d’insertion dans la presse pour certains dossiers
- Superviser la mise en ligne des délibérations et des décisions rendues exécutoires
- Vérifier la signature des actes en exécution, des délibérations ou des décisions
- Certifier le caractère exécutoire des actes

* Impulsion et suivi du projet de modernisation des procédures
- Piloter dans son ensemble le projet de modernisation des procédures de gestion des dossiers et d’organisation des assemblées
- En assurer le suivi et l’animation
- Rôle de conseil auprès des élus et des utilisateurs des logiciels métiers
- Elaboration des plannings de réunions des instances
- Elaboration d'appels d'offres (reliures, pv des instances)
- Gestion des dossiers relatifs aux désignations des représentants de la collectivité
- Veille juridique

CONDITIONS D’EXERCICE
Grande disponibilité / Travail prolongé sur écran / Participation à des réunions tardives / Horaires réguliers avec amplitude variable
Relation avec les Elus / respect de la confidentialité /Respect des délais
Profils recherchés
Vous êtes titulaire d’un BAC +3 et connaissez le fonctionnement des collectivités territoriales, ainsi que les procédures de prise de décision. Vous maîtrisez l’outil informatique et possédez une aisance rédactionnelle. Des connaissances sont souhaitées en management d’équipe et en droit administratif. Une expérience est exigée en collectivité et dans des missions d’encadrement d’équipe.
Votre parcours professionnel démontre votre rigueur et votre organisation. Vous possédez une adaptation forte au changement et avez des capacités d’analyse et de synthèse. Enfin, vos qualités relationnelles et votre autonomie sont des éléments qui vous caractérisent.

Recrutement par voie statutaire (candidats titulaires ou lauréats de concours) ou à défaut par voie contractuelle

La communauté d'agglomération Amiens Métropole souhaite participer à l'effort national d'insertion en milieu professionnel des personnes handicapées ;
cette offre est handi-accessible.

Contact et modalités de candidature

Contact
0360010247
Informations complémentaires
Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter l’Assistante RH référente du dossier par téléphone au
03.60.01.02.47. Pour postuler, vous devrez adresser votre dossier de candidature (en rappelant la référence 4962) sur le site www.amiens.fr (Rubrique « Vivre à Amiens » puis « Emploi » puis « Nos offres d’emplois »), jusqu’au 20/08/2024.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.