Assistant(e) social(e)
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Offre n° O080240708000627
Publiée le 08/07/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
7 rue du temple, Chaulnes (Somme)
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
09/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du responsable territorial accueil et action sociale, l’assistant(e) social(e) contribue à l'insertion et à l'autonomie des personnes dans le cadre des dispositifs réglementaires. Il ou elle est chargé(e) de prévenir les dysfonctionnements sociaux, d'aider les personnes à développer leur potentiel et à améliorer leur situation.
Missions / conditions d'exercice
Aide à la résolution des difficultés individuelles et familiales
• accueillir les usagers lors de permanences, de rendez-vous et les rencontrer dans le cadre de visites à domicile
• évaluer la situation, analyser la nature des difficultés rencontrées et effectuer un diagnostic
• proposer les dispositifs d'aide les mieux adaptés dans le cadre d’un accompagnement global familial
• informer, conseiller, accompagner les personnes dans leurs démarches et les orienter vers les interlocuteurs adéquats et faciliter l’accès aux droits
• organiser et engager des interventions appropriées en matière de protection des personnes et au traitement des difficultés en concordance avec les textes législatifs et réglementaires
Suivi social et administratif des actions entreprises
• instruire les différents dossiers de demande d'aide
• rédiger des rapports et des comptes-rendus d'enquêtes
• tenir à jour des tableaux de bord de suivi des activités
Actions de prévention
• concevoir et participer à la mise en œuvre de projets socio-éducatifs individuels ou collectifs
• participer aux actions de prévention et de lutte contre les fléaux sociaux
Pluridisciplinarité et partenariat
• travailler en partenariat avec les organismes et les associations intervenant dans le domaine de spécialité
• mener des actions individuelles ou collectives en équipe pluridisciplinaire
• participer à des réunions pluridisciplinaires (concertation, commissions, groupes de travail)
• entretenir un réseau professionnel local et départemental
• accueillir et accompagner des stagiaires
Veille informationnelle
• mener une veille informationnelle en matière d'évolution sociale réglementaire et législative
• actualiser un fond documentaire
• accueillir les usagers lors de permanences, de rendez-vous et les rencontrer dans le cadre de visites à domicile
• évaluer la situation, analyser la nature des difficultés rencontrées et effectuer un diagnostic
• proposer les dispositifs d'aide les mieux adaptés dans le cadre d’un accompagnement global familial
• informer, conseiller, accompagner les personnes dans leurs démarches et les orienter vers les interlocuteurs adéquats et faciliter l’accès aux droits
• organiser et engager des interventions appropriées en matière de protection des personnes et au traitement des difficultés en concordance avec les textes législatifs et réglementaires
Suivi social et administratif des actions entreprises
• instruire les différents dossiers de demande d'aide
• rédiger des rapports et des comptes-rendus d'enquêtes
• tenir à jour des tableaux de bord de suivi des activités
Actions de prévention
• concevoir et participer à la mise en œuvre de projets socio-éducatifs individuels ou collectifs
• participer aux actions de prévention et de lutte contre les fléaux sociaux
Pluridisciplinarité et partenariat
• travailler en partenariat avec les organismes et les associations intervenant dans le domaine de spécialité
• mener des actions individuelles ou collectives en équipe pluridisciplinaire
• participer à des réunions pluridisciplinaires (concertation, commissions, groupes de travail)
• entretenir un réseau professionnel local et départemental
• accueillir et accompagner des stagiaires
Veille informationnelle
• mener une veille informationnelle en matière d'évolution sociale réglementaire et législative
• actualiser un fond documentaire
Profils recherchés
Contraintes du poste :
• Continuité de service
• Interventions possibles sur l’ensemble du Territoire d’action sociale
• Déplacements ponctuels possibles sur l'ensemble du Département
Compétences requises :
• Diplôme d’État d’assistant de service social exigé
• Permis B
Connaissances :
• connaissance des dispositifs sociaux et de l'environnement social, économique et institutionnel
• connaissance de base en psychologie et en sociologie
• maîtrise des techniques d’entretiens et de la méthodologie d’intervention sociale individuelle et collective
• connaissances juridiques, administratives et législatives en matière d'aide sociale
• maîtrise des techniques d'expression écrite et orale
• maîtrise de la technique de conduite d’entretiens individuels
• maîtrise des outils bureautiques et métier
Aptitudes professionnelles :
• capacité à analyser et évaluer les situations
• capacité à hiérarchiser les urgences
• capacités rédactionnelles
Comportements professionnels – motivations :
• écoute
• empathie
• sens des relations interpersonnelles
• sens du travail en équipe
• motivation pour l'accompagnement des personnes
• polyvalence
• prise de recul
• sens de la qualité du service offert au public
• Continuité de service
• Interventions possibles sur l’ensemble du Territoire d’action sociale
• Déplacements ponctuels possibles sur l'ensemble du Département
Compétences requises :
• Diplôme d’État d’assistant de service social exigé
• Permis B
Connaissances :
• connaissance des dispositifs sociaux et de l'environnement social, économique et institutionnel
• connaissance de base en psychologie et en sociologie
• maîtrise des techniques d’entretiens et de la méthodologie d’intervention sociale individuelle et collective
• connaissances juridiques, administratives et législatives en matière d'aide sociale
• maîtrise des techniques d'expression écrite et orale
• maîtrise de la technique de conduite d’entretiens individuels
• maîtrise des outils bureautiques et métier
Aptitudes professionnelles :
• capacité à analyser et évaluer les situations
• capacité à hiérarchiser les urgences
• capacités rédactionnelles
Comportements professionnels – motivations :
• écoute
• empathie
• sens des relations interpersonnelles
• sens du travail en équipe
• motivation pour l'accompagnement des personnes
• polyvalence
• prise de recul
• sens de la qualité du service offert au public
Contact et modalités de candidature
Contact
Afin de postuler merci de bien vouloir vous rendre sur le site du Département de la Somme : https://
Informations complémentaires
Afin de postuler merci de bien vouloir vous rendre sur le site du Département de la Somme : https://www.somme.fr/departement/votre-departement/linstitution/le-departement-recrute/
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.