Cadre technique accueil du jeune enfant
Offre n° O080240701383090
Publiée le 09/07/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA SOMME
drh - gestion administrative 43 rue de la republique
80026 Amiens cedex
drh - gestion administrative 43 rue de la republique
80026 Amiens cedex
Lieu de travail
Amiens
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
19/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé publique >
Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Puéricultrice
Infirmier en soins généraux
Cadre de santé
Attaché
Infirmier en soins généraux
Cadre de santé
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet,
1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du responsable de pôle départemental de PMI, le ou la cadre technique de l'accueil du jeune enfant participe à la déclinaison des politiques départementales de l'accueil du jeune enfant, et apporte une expertise technique, administrative et juridique sur les dossiers spécifiques dont il ou elle a la charge. Il ou elle coordonne les missions de PMI et s'assure du respect des réglementations relatives à l'accueil du jeune enfant dans les champs collectif et individuel au niveau départemental et en lien avec les territoires d'action sociale.
Missions / conditions d'exercice
Mise en œuvre de la politique départementale de l'accueil du jeune enfant
* Garantir l'application des procédures relative à l'accueil du jeune enfant dans un souci d'équité départementale
* Organiser et participer aux instances de recours et commissions consultatives paritaires départementales
Appui et expertise dans le domaine de l'accueil du jeune enfant
* Apporter aux équipes et à la hiérarchie une expertise notamment juridique sur les dossiers complexes
* Apporter aux équipes et à la hiérarchie un appui dans le traitement des situations dysfonctionnelles notamment chez les assistants familiaux en lien avec le Service Départemental des Assistants Familiaux
Animation et management technique des équipes
* Piloter et organiser l'activité des agents des unités de l'accueil du jeune enfant (accueil individuel, collectif et professionnalisation)
* Contribuer à la rédaction du rapport annuel d'activité et à l'évaluation de la politique de l'accueil du jeune enfant
Participation à l'élaboration et l'exécution du budget de la mission enfance
* Participer à l'élaboration du budget annuel de la protection de l'enfance
* Participer à l'élaboration, au suivi et à l'évaluation des marchés publics et conventions conclus avec les partenaires
Veille
* Se tenir informé(e) de l'évolution législative et réglementaire en matière d'accueil du jeune enfant
* Prospecter les expériences innovantes en s'inscrivant dans les réseaux professionnels du domaine
* Garantir l'application des procédures relative à l'accueil du jeune enfant dans un souci d'équité départementale
* Organiser et participer aux instances de recours et commissions consultatives paritaires départementales
Appui et expertise dans le domaine de l'accueil du jeune enfant
* Apporter aux équipes et à la hiérarchie une expertise notamment juridique sur les dossiers complexes
* Apporter aux équipes et à la hiérarchie un appui dans le traitement des situations dysfonctionnelles notamment chez les assistants familiaux en lien avec le Service Départemental des Assistants Familiaux
Animation et management technique des équipes
* Piloter et organiser l'activité des agents des unités de l'accueil du jeune enfant (accueil individuel, collectif et professionnalisation)
* Contribuer à la rédaction du rapport annuel d'activité et à l'évaluation de la politique de l'accueil du jeune enfant
Participation à l'élaboration et l'exécution du budget de la mission enfance
* Participer à l'élaboration du budget annuel de la protection de l'enfance
* Participer à l'élaboration, au suivi et à l'évaluation des marchés publics et conventions conclus avec les partenaires
Veille
* Se tenir informé(e) de l'évolution législative et réglementaire en matière d'accueil du jeune enfant
* Prospecter les expériences innovantes en s'inscrivant dans les réseaux professionnels du domaine
Profils recherchés
Connaissances :
* Connaissance de l'organisation et du fonctionnement des Conseils départementaux
* Connaissance de la législation médicosociale
* Connaissance de la législation relative à la PMI
* Connaissance de la législation de l'accueil du jeune enfant
* Connaissance des méthodes d'encadrement d'équipes pluridisciplinaires
* Connaissance des procédures administratives et financières
Aptitudes professionnelles :
* Capacité à impulser et porter des projets
* Capacité à animer des réunions et des séances d'information
* Capacité de négociation
* Capacité d'écoute et de communication
* Capacité à hiérarchiser les urgences
* Aptitude à la réflexion concertée
* Aptitude à l'animation de réseaux
* Aptitude au suivi et au contrôle
* Capacité d'analyse et de synthèse
* Capacité d'organisation et de coordination
* Capacités rédactionnelles
* Capacité à la prise de recul
Comportements professionnels - motivations :
* Excellent relationnel
* Rigueur et méthode
* Autonomie
* Adaptabilité
* Esprit d'initiative
* Force de proposition
* Disponibilité
* Réactivité
* Sens de la qualité du service offert au public
* Sens du travail en équipe
* Devoir de réserve et secret professionnel
* Connaissance de l'organisation et du fonctionnement des Conseils départementaux
* Connaissance de la législation médicosociale
* Connaissance de la législation relative à la PMI
* Connaissance de la législation de l'accueil du jeune enfant
* Connaissance des méthodes d'encadrement d'équipes pluridisciplinaires
* Connaissance des procédures administratives et financières
Aptitudes professionnelles :
* Capacité à impulser et porter des projets
* Capacité à animer des réunions et des séances d'information
* Capacité de négociation
* Capacité d'écoute et de communication
* Capacité à hiérarchiser les urgences
* Aptitude à la réflexion concertée
* Aptitude à l'animation de réseaux
* Aptitude au suivi et au contrôle
* Capacité d'analyse et de synthèse
* Capacité d'organisation et de coordination
* Capacités rédactionnelles
* Capacité à la prise de recul
Comportements professionnels - motivations :
* Excellent relationnel
* Rigueur et méthode
* Autonomie
* Adaptabilité
* Esprit d'initiative
* Force de proposition
* Disponibilité
* Réactivité
* Sens de la qualité du service offert au public
* Sens du travail en équipe
* Devoir de réserve et secret professionnel
Contact
Contact
https://www.somme.fr/departement/votre-departement/linstitution/le-departement-recrute/
Lien de candidature
Informations complémentaires
Afin de postuler merci de bien vouloir vous rendre sur le site du Département
de la Somme : https://www.somme.fr/departement/votre-departement/linstitution/le-departement-recrute/
de la Somme : https://www.somme.fr/departement/votre-departement/linstitution/le-departement-recrute/
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.