Chargé(e) d’études cours d’eau et milieux aquatiques

Offre n° O080240628002280
Publiée le 28/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
AMEVA
32 rte d'amiens
80480 Dury
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Dury
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
31/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le bassin versant de la Somme est un territoire exposé aux inondations : remontées de nappes, débordement de cours d’eau, ruissellements des eaux pluviales ou bien encore submersion marine sur sa façade littorale. Suite aux événements de 2001, le Syndicat Mixte AMEVA a été créé puis labellisé Etablissement Public du bassin de la Somme. Cette structure, qui compte une trentaine d’agents, a pour principale mission de mettre en cohérence les actions de gestion du risque inondation et plus largement d’impulser une véritable politique de gestion intégrée de l’eau à l’échelle du bassin de la Somme, territoire de 6 500 km2 qui comprend 830 communes.
D’autre part, l’EPTB Somme - AMEVA est la structure porteuse de deux SAGE (SAGE Haute Somme et SAGE Somme aval et Cours d’eau côtiers) couvrant l’intégralité du bassin versant de la Somme. Ces schémas ont identifié plusieurs orientations visant à améliorer la gestion des eaux pluviales.
Enfin, l’EPTB élabore et met en œuvre les programmes de restauration et d’entretien d’environ 1000 km de cours d’eau, il assure la gestion de près de 9 000 ha de zones humides dans le cadre du dispositif Natura 2000, et apporte son expertise technique aux services d’eau potable et d’assainissement du territoire.
Missions / conditions d'exercice
Le poste à pourvoir est intégré dans le service « études de programmation » de l’AMEVA. Sous l’autorité du responsable de service, les missions du chargé(e) d’études intéressent quatre thématiques principales :

 La réalisation en régie des études opérationnelles de travaux en matière de restauration, d’aménagement et d’entretien de cours d’eau et de zones humides.
 La réalisation en régie des dossiers réglementaires associés (procédures de déclaration d’intérêt Général (DIG), déclaration loi sur l’eau, autorisation environnementale…).
 La participation à l’élaboration et au développement du projet de service.
 L’évaluation des opérations mises en œuvre en appui de la cellule d’assistance technique milieux aquatiques.

Pour y répondre, le/la chargé(e) d’études assurera l’exécution des activités et tâches suivantes :

 Planifier les projets, fixer les objectifs et définir les moyens en appui du responsable de service.
 Rédiger les cahiers des charges, dimensionner les projets, fournir les pièces techniques nécessaires à la passation et au suivi des conventions et contrats d’études en appui du responsable de service.
 Réaliser des études de programmation de travaux et élaborer les dossiers réglementaires associés : diagnostic et expertises de terrain, définition des interventions, cartographie, chiffrage financier, montage des dossiers DIG, Loi sur l’Eau, études d’incidences et séquences Eviter, Réduire, Compenser (ERC),…
 Animer les comités de pilotage des projets.
 Appuyer en fonction des besoins la cellule d’assistance technique milieux aquatiques pour la définition ou la mise en œuvre d’indicateurs d’évaluation des travaux.

Le poste est situé au siège de l’EPTB Somme - AMEVA, sis 32, route d’Amiens 80 480 DURY.
Déplacements fréquents sur le périmètre de l’EPTB Somme avec véhicule de service.
Profils recherchés
 Niveau BAC +3 à BAC +5 en environnement,
 Spécialisation et expériences en matière d’expertise et de gestion des milieux aquatiques et zones humides associées,
 Maîtrise de la réglementation sur l’Eau et les Milieux Aquatiques,
 Maîtrise des logiciels de SIG (QGIS ou MapInfo) et bureautique (Word, Excel, PowerPoint…).
 Très bonnes capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse,
 Esprit d’équipe,
 Titulaire du permis B.

Contact

Contact
0322330997
Informations complémentaires
• Filière : Technique
• Cadre d’emploi : Ingénieur
• Catégorie : A
• Recrutement par voie statutaire ou contractuelle - Poste à temps complet - Rémunération statutaire et régime indemnitaire - tickets restaurant d’une valeur faciale de 8 € comprenant une prise en charge de l’employeur à hauteur de 60 % - Prise en charge à hauteur de 75% des frais de trajet domicile-travail pour le transport en commun - 39 heures hebdomadaires avec horaires mobiles ouvrant droit à RTT - véhicule de service en partage.
• Candidature (CV détaillé + lettre de motivation) à adresser au plus tard le 1er août 2024 à Monsieur Le Président de l’EPTB Somme AMEVA
32 route d’Amiens
80480 Dury
Tel. : 03.22.33.09.97
f.desseaux@ameva.org

Poste à pourvoir pour le 1er septembre 2024

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.