Agent d'encadrement et d'animation en Accueils Collectifs de Mineurs

Offre n° O080240610000927
Publiée le 10/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CABS communauté d'agglomération de la Baie de Somme
Immeuble garopôle - place de la gare
80100 Abbeville
Lieu de travail
Abbeville
Poste à pourvoir le
30/09/2024
Date limite de candidature
31/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Communauté d’Agglomération de la Baie de Somme recrute un agent d'encadrement et d'animation en Accueils Collectifs de Mineurs à temps complet pour sa Direction de l’Animation, de l’ Enfance et de la Jeunesse par voie statutaire ou à défaut par voie contractuelle.
Missions / conditions d'exercice
Missions :
- Appliquer et mettre en œuvre les objectifs du Projet Educatif Social Territorial (PREST) et du PEDT « plan mercredi » de la communauté d’agglomération de la Baie de Somme
- Etre acteur du projet de service Animation – Enfance – Jeunesse (continuité éducative, développement de projet à l’échelle du territoire, travail partenarial…)
- Assurer la direction et l’animation d’un espace jeunes 11/17 ans intercommunal extrascolaire (vacances scolaires)
- Assurer l’animation des temps méridiens au sein des collèges publics du territoire
- Assurer l’animation des temps périscolaire (midi – soir – mercredi)
- Amener le sport au sein des différentes communes du territoire dans l’intérêt de l’impulsion d’une vie sportive éducative
Activités :
. Pédagogiques :
- Elaborer et mettre en œuvre un projet pédagogique et de fonctionnement conformément au projet éducatif
- Traduire ce projet en projets d’activités et d’animations
- Définir des indicateurs d’évaluation des projets
- Assurer le suivi et l’évaluation écrite des différents projets de façon continue, périodique et annuelle
- Participer aux différentes manifestations mises en place à l’échelle communautaire
- Elaborer des outils d’aide pour les animateurs
- Initier des projets dans le cadre de la politique Enfance Jeunesse définie de la collectivité, dans un souci de rapprochement des structures et des publics œuvrant et vivant sur le territoire intercommunal
- Participer activement aux séances d’animation et au projet (préparation, mis en œuvre et évaluation)
- Etre force de proposition notamment quant à l’amélioration de l’organisation des espaces jeunes
-Elaborer, initier, animer des projets, actions, événements à dominante sportive dans les communes du territoire ou les accueils collectifs de mineurs
-proposer et animer des temps d’animation méridien au sein des collèges publics
-assurer l’animation des temps périscolaires au sein des écoles (midi et soir) et accueils de loisirs (mercredi)
. Encadrement :
-Encadrer, fédérer, dynamiser et accompagner une équipe d’animateurs autour du projet pédagogique et du projet de service
-Suivre, former, évaluer une équipe d’animateurs recrutés (définition d’objectifs pour les stagiaires, conseil, suivi, évaluations écrites…) que ceux-ci soient permanents ou saisonniers
-Assurer le suivi sanitaire des jeunes sous votre responsabilité
. Administrative
-Gérer le registre des présences des jeunes
-Gérer le registre de présence des animateurs
-Etablir les différentes déclarations liées au fonctionnement et cadre réglementaire de la structure (déclaration d’accident, CAF, rapport…)
-Rédiger les projets et les bilans qualitatifs et quantitatifs
-Connaitre et veiller au respect de la réglementation et législation inhérente aux accueils collectifs de mineurs (hygiène, sécurité, taux d’encadrement …)
-Rédiger les supports de communication
-Rédiger les différentes demandes auprès de la coordination (engagement des dépenses, demandes de transport, demandes de matériel…)
. Financière
-Respecter, gérer le budget annuel alloué et rechercher des économies d’échelle
-Assurer le suivi
Profils recherchés
Compétences requises :
. Compétences techniques et savoir faire :
- méthodologie de projet
- connaissance de la réglementation relative aux ACM
- connaissance des publics accueillis (maternels, primaires, adolescents)
- aisance rédactionnelle
- savoir rendre compte à la hiérarchie
- communication avec les familles
. Qualités relationnelles et comportementales
- sens du travail en équipe
- sens du service public
- qualités d’écoute et de rigueur
- sens des responsabilités et de l’organisation
- être force de proposition
- obligation de réserve, applique et fait appliquer les décisions sans jugement
Conditions et contraintes du poste :
- Temps de travail annualisé sur une base hebdomadaire en fonction des besoins de service, des évolutions réglementaires et du projet de service
- Disponibilité certains Week end et soirs (préparations, mini-séjours, réunions, événements…)
- Justifier d’expériences en animation des adolescents
- Etre titulaire d’un BAFD ou BPJEPS LTP avec UC de direction validé et un BPJEPS APT ou licence STAPS
- Etre titulaire du permis de conduire
- Disposé à être mobile à l’échelle de la communauté d’agglomération (affectation sur les espaces jeunes intercommunaux)

Contact

Contact
03.75.62.00.58
Informations complémentaires
Merci d'adresser CV et lettre de motivation au Président de la Communauté d'Agglomération de la Baie de Somme, Garopôle
place de la gare 80100 ABBEVILLE (pour les titulaires joindre dernière situation administrative (derniers arrêtés de carrière et le cas échéant de prime ainsi que la dernière fiche de paye)
Renseignements auprès de Ludovic TRAVET, Directeur de l'Animation, de l'Enfance et de la Jeunesse au 03.75.62.00.58

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.