Charge(e) de mission Fonds Social Européens

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Offre n° O080240409000870
Publiée le 09/07/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
4, rue Evrard de Fouilloy - Amiens (Somme)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Europe et international > Politiques européennes
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité de la responsable de la Mission Europe et Partenariats Extérieurs (MEPE), le/la
chargé(e) de mission FSE contribue directement à la mise en oeuvre de la politique
européenne du Conseil départemental dans les domaines de la cohésion économique et
sociale, en lien avec les directions opérationnelles du Département, les acteurs territoriaux, les
porteurs de projets et les autorités de gestion régionales de fonds européens. Il/elle est en
étroite collaboration avec la Direction Insertion Logement et Emploi (DILE), direction
opérationnelle des dossiers relevant du FSE. Le/la chargé(e) de mission FSE instruit et contrôle
les dossiers cofinancés par le FSE+ dans le cadre de la subvention globale FSE+ du
Département pour la programmation 2021-2027.
Missions / conditions d'exercice
Gestion administrative
Instruction des demandes de subvention
· Participer à la rédaction des appels à projets FSE+
· Aider les porteurs de projet au montage des dossiers de demande de subvention
FSE+
· Accompagner les porteurs de projets, prépare et co-anime les ateliers
· Réceptionner et instruire les demandes via « Ma démarche FSE+ »
· Préparer les demandes des pièces complémentaires
· Préparer les documents nécessaires pour le pré-comité de programmation et la
commission permanente
· Rédiger les compte-rendu des pré-comités de programmation
· Contribuer à l’élaboration des rapports à la commission permanente
· Préparer la notification de la décision aux porteurs
Suivi et contrôle
· Aider les porteurs de projet au montage des bilans
· Accompagner les porteurs de projets, prépare et co-anime les ateliers
· Assurer le suivi administratif des dossiers cofinancés (notamment les courriers et la
convention)
· Réaliser un contrôle de service fait sur bilans
· Réaliser les visites sur place selon l’échantillon arrêté
· Vérifier la bonne saisie et la fiabilité des indicateurs renseignés par les porteurs de
projets
· Assurer la saisie des données et requêtes dans l’application « Ma démarche FSE + »
· Participer à la collecte des données et des réponses aux divers contrôles sous
l’autorité de la responsable de la MEPE
· Préparer les réponses aux courriers lors de la phase contradictoire avec le porteur
de projet
· Veiller au classement et à l’archivage des dossiers
Gestion financière
· Établir et renseigne les outils de suivi des données financières (tableaux de bord,
simulations financières)
· Mener une expertise financière des dossiers dans la phase d’instruction et de
contrôle
· Saisir les données dans les logiciels financiers (Aiden et Grand Angle)
· Préparer le mandatement et la liquidation
· Assurer le suivi des paiements et des indus
Information et communication
· Assurer une veille de la réglementation européenne et nationale en matière du
Fonds social européen
· Participer à la communication autour de la subvention globale (notamment JME)
· Co-animer des formations et des réunions d’informations dans le département
Profils recherchés
permis B
· déplacements sur le territoire du département
· déplacements occasionnels sur toute la France
· flexibilité horaire en cas de déplacements
· poste éligible au télétravail selon le règlement de la collectivité
· expérience dans la gestion des fonds européens, en particulier du FSE
· formation supérieure (minimum Bac+3) dans le domaine des fonds européens, droit ou
audit idéalement
Connaissances :
· connaissance des collectivités, du monde associatif et de l’insertion
· connaissance de l'organisation et du fonctionnement de l'administration
départementale et de son environnement
· connaissance pointue de la réglementation en vigueur en matière de FSE +, de son
application et de ses procédures
· connaissance et pratique des phases de gestion des dossiers cofinancés par le FSE +
· connaissance des outils bureautiques, ainsi que de l’application Ma démarche FSE +
· connaissance de l’insertion par l’activité économique
Aptitudes professionnelles :
· capacité d'analyse et de synthèse
· capacités rédactionnelles
· capacité d'organisation et de coordination
· capacité à travailler simultanément sur plusieurs dossiers
· capacité à gérer les priorités
· capacité à respecter les délais imposés
· capacité à délivrer des conseils et esprit pédagogique
Comportements professionnels – motivations :
· rigueur et méthode
· fiabilité
· loyauté envers l’équipe
· sens du travail en équipe
· autonomie
· excellent relationnel
· écoute et pédagogie

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Afin de postuler merci de bien vouloir vous rendre sur le site du Département
de la Somme : https://www.somme.fr/departement/votre-departement/linstitution/le-departement-recrute/

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.