Chef(fe) de service entretien maintenance
Offre n° O080240402000621
Publiée le 17/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
85 rue Roger Dumoulin, Amiens (Somme)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Voirie et infrastructures >
Entretien et exploitation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du responsable du pôle maintenance, le.la responsable du service entretien
maintenance participe à l’élaboration du plan d’action de la direction pour les actions
concernant son service. Il/elle assure le pilotage de la mise en oeuvre de ce plan d’actions.
Il/elle participe au fonctionnement en mode projet avec les autres services de la direction.
Il/elle organise à fréquence régulière des réunions de service et partage l’information
correspondante. Il/elle participe aux actions de communication relatives aux activités du
service. Il assure l’encadrement des personnels placés sous son autorité (recrutement, fixation
des objectifs, évaluation, formation, GPEC, etc.). Il/elle organise et suit l'évaluation des
politiques publiques mises en oeuvre sur le domaine d'intervention du service.
maintenance participe à l’élaboration du plan d’action de la direction pour les actions
concernant son service. Il/elle assure le pilotage de la mise en oeuvre de ce plan d’actions.
Il/elle participe au fonctionnement en mode projet avec les autres services de la direction.
Il/elle organise à fréquence régulière des réunions de service et partage l’information
correspondante. Il/elle participe aux actions de communication relatives aux activités du
service. Il assure l’encadrement des personnels placés sous son autorité (recrutement, fixation
des objectifs, évaluation, formation, GPEC, etc.). Il/elle organise et suit l'évaluation des
politiques publiques mises en oeuvre sur le domaine d'intervention du service.
Missions / conditions d'exercice
réseau routier
● assister le responsable du pôle maintenance à l’élaboration et au pilotage de la mise
en oeuvre des politiques d’entretien, et de réparation du réseau routier, de ses
dépendances, et du parc d'ouvrages d'art
● organiser et coordonner le suivi de la mise en oeuvre des programmes d’entretien
routier par les agences et la régie travaux
● organiser et coordonner le suivi de la mise en oeuvre du programme d’entretien et
de réparation d’ouvrages d’art
● organiser et coordonner la mise en oeuvre des schémas de signalisation horizontale,
signalisation directionnelle et touristique
● organiser et coordonner la mise en oeuvre du programme d’aménagement
paysager et d’entretien des dépendances vertes et bleues
● assister le responsable du pôle maintenance à organiser et coordonner le suivi de la
mise en oeuvre du Pacte d’engagement volontaire IDRRIM
● animer les réunions d’exploitation avec les services concernés
● apporter une expertise au comité de direction en matière de maintenance du
réseau routier
Organisation et management de l'équipe du service entretien maintenance
● définir et coordonner l’organisation du service par la construction d’un projet de
service en cohérence avec le projet de la direction
● animer et manager l’équipe
● coordonner, superviser et évaluer les activités de l’équipe
● communiquer et diffuser les objectifs de la direction aux agents placés sous son autorité
● impulser et garantir la diffusion et le partage des informations avec son équipe
● animer et mobiliser son équipe autour des enjeux et des problématiques liés aux
domaines exploitation
● soutenir et renforcer les échanges au sein des équipes
Gestion des ressources humaines
● procéder à l'évaluation annuelle des agents placés sous sa responsabilité directe et
déterminer leurs objectifs individualisés
● proposer les avancements et promotions en garantissant la cohérence interne à la
direction et avec les politiques de ressources humaines de la collectivité
● accompagner les agents du service dans le développement de compétences
● gérer le personnel placé sous sa responsabilité directe (gérer les congés et absences, …)
● procéder au recrutement de ses collaborateurs en relation avec le directeur/ et la DRH
en conformité avec les procédures internes
● prévenir et gérer les tensions ou conflits
● informer en interne et contrôler l’application des consignes d’hygiène, de santé et de
sécurité ainsi que du règlement intérieur
Veille stratégique et prospective
● se tenir informé(e) des évolutions techniques, économiques, sociales et juridiques
relatives à ses domaines de compétences
● participer, au sein de l'équipe de la direction, à la réflexion transversale sur les politiques
institutionnelles
● veille juridique et réglementaire dans le domaine de compétence du service
● assister le responsable du pôle maintenance à l’élaboration et au pilotage de la mise
en oeuvre des politiques d’entretien, et de réparation du réseau routier, de ses
dépendances, et du parc d'ouvrages d'art
● organiser et coordonner le suivi de la mise en oeuvre des programmes d’entretien
routier par les agences et la régie travaux
● organiser et coordonner le suivi de la mise en oeuvre du programme d’entretien et
de réparation d’ouvrages d’art
● organiser et coordonner la mise en oeuvre des schémas de signalisation horizontale,
signalisation directionnelle et touristique
● organiser et coordonner la mise en oeuvre du programme d’aménagement
paysager et d’entretien des dépendances vertes et bleues
● assister le responsable du pôle maintenance à organiser et coordonner le suivi de la
mise en oeuvre du Pacte d’engagement volontaire IDRRIM
● animer les réunions d’exploitation avec les services concernés
● apporter une expertise au comité de direction en matière de maintenance du
réseau routier
Organisation et management de l'équipe du service entretien maintenance
● définir et coordonner l’organisation du service par la construction d’un projet de
service en cohérence avec le projet de la direction
● animer et manager l’équipe
● coordonner, superviser et évaluer les activités de l’équipe
● communiquer et diffuser les objectifs de la direction aux agents placés sous son autorité
● impulser et garantir la diffusion et le partage des informations avec son équipe
● animer et mobiliser son équipe autour des enjeux et des problématiques liés aux
domaines exploitation
● soutenir et renforcer les échanges au sein des équipes
Gestion des ressources humaines
● procéder à l'évaluation annuelle des agents placés sous sa responsabilité directe et
déterminer leurs objectifs individualisés
● proposer les avancements et promotions en garantissant la cohérence interne à la
direction et avec les politiques de ressources humaines de la collectivité
● accompagner les agents du service dans le développement de compétences
● gérer le personnel placé sous sa responsabilité directe (gérer les congés et absences, …)
● procéder au recrutement de ses collaborateurs en relation avec le directeur/ et la DRH
en conformité avec les procédures internes
● prévenir et gérer les tensions ou conflits
● informer en interne et contrôler l’application des consignes d’hygiène, de santé et de
sécurité ainsi que du règlement intérieur
Veille stratégique et prospective
● se tenir informé(e) des évolutions techniques, économiques, sociales et juridiques
relatives à ses domaines de compétences
● participer, au sein de l'équipe de la direction, à la réflexion transversale sur les politiques
institutionnelles
● veille juridique et réglementaire dans le domaine de compétence du service
Profils recherchés
Connaissances :
● connaissance de l’organisation et du fonctionnement de l’administration
départementale
● connaissance et pratique de la gestion en mode projet
● maîtrise des techniques d’expression orale et écrite
● maîtrise des outils de bureautique informatique (WORD, EXCEL, etc.)
● connaissance du statut de la fonction publique territoriale
● connaissance de l'organisation des collectivités territoriales et de l'élaboration du
budget
● bonne connaissance du Code des marchés publics et des procédures de passation
de marchés publics
● connaissance des guides techniques d’entretien des routes, des ouvrages d’art et des
dépendances
● connaissance des méthodes d’encadrement d’équipe
Aptitudes professionnelles :
● aptitude à l’organisation et à la coordination
● capacité à prendre des initiatives
● capacité à saisir les enjeux et les problématiques
● capacité à anticiper les problèmes
● communication orale et écrite
● aptitude à manager une équipe
● aptitude relationnelle
● capacité d'analyse et de synthèse
● conduite de réunion et organisation de formations en interne
● capacités rédactionnelles
● capacité à hiérarchiser les priorités et les urgences
● capacité d’aide à la décision
Comportements professionnels – motivations :
● rigueur et méthode
● autonomie
● réactivité
● disponibilité
● sens du travail en équipe
● sens de la prospective
● connaissance de l’organisation et du fonctionnement de l’administration
départementale
● connaissance et pratique de la gestion en mode projet
● maîtrise des techniques d’expression orale et écrite
● maîtrise des outils de bureautique informatique (WORD, EXCEL, etc.)
● connaissance du statut de la fonction publique territoriale
● connaissance de l'organisation des collectivités territoriales et de l'élaboration du
budget
● bonne connaissance du Code des marchés publics et des procédures de passation
de marchés publics
● connaissance des guides techniques d’entretien des routes, des ouvrages d’art et des
dépendances
● connaissance des méthodes d’encadrement d’équipe
Aptitudes professionnelles :
● aptitude à l’organisation et à la coordination
● capacité à prendre des initiatives
● capacité à saisir les enjeux et les problématiques
● capacité à anticiper les problèmes
● communication orale et écrite
● aptitude à manager une équipe
● aptitude relationnelle
● capacité d'analyse et de synthèse
● conduite de réunion et organisation de formations en interne
● capacités rédactionnelles
● capacité à hiérarchiser les priorités et les urgences
● capacité d’aide à la décision
Comportements professionnels – motivations :
● rigueur et méthode
● autonomie
● réactivité
● disponibilité
● sens du travail en équipe
● sens de la prospective
Contact et modalités de candidature
Contact
https://www.somme.fr/departement/votre-departement/linstitution/le-departement-recrute/
Informations complémentaires
https://www.somme.fr/departement/votre-departement/linstitution/le-departement-recrute/
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.