Conseiller en prévention des risques professionnels (F/H)
Offre n° O079250601399322
Publiée le 04/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
MAIL LUCIE AUBRAC, Niort (Deux-Sèvres)
Poste à pourvoir le
02/08/2025
Date limite de candidature
04/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail >
Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la direction des ressources humaines et sous l'autorité de la Cheffe de service santé et vie au travail, vous participerez à la mise en oeuvre de la politique pluriannuelle de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail.
Vous participerez également à la définition, la mise en oeuvre et au suivi de la politique pluriannuelle de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail.
Vous participerez également à la définition, la mise en oeuvre et au suivi de la politique pluriannuelle de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail.
Missions / conditions d'exercice
Au sein de la direction des ressources humaines et sous l'autorité de la Cheffe de service santé et vie au travail, vous participerez à la mise en oeuvre de la politique pluriannuelle de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail.
Vous participerez également à la définition, la mise en oeuvre et au suivi de la politique pluriannuelle de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail.
Vous serez amené à accompagner les directions de la collectivité dans le déploiement de la démarche d'évaluation des risques professionnels (visites, conseils, soutien technique, ...).
Vous réaliserez le suivi et la mise à jour du Document unique d'évaluation des risques professionnels et conseiller l'autorité territoriale et les services dans la définition des actions de prévention à mettre en oeuvre à la suite du DUERP.
Vous réaliser des analyses d'activités et études de postes dans le cadre de la prévention des risques liés à l'activité physique, de préconisations médicales ou d'aménagement des espaces de travail, ainsi que les accidents de travail, les maladies professionnelles et assurerez le suivi du plan d'actions correspondant.
Vous animerez le réseau des assistants de prévention et leurs actions (flash d'information dans le domaine, formation, etc...) et suivrez et exploiterez les observations du registre de santé et sécurité au travail.
Vous devrez suivre la maintenance des défibrillateurs en lien avec la direction du bâtiment, et assurerez la communication et la circulation de l'information auprès des directions et des agents pour les sensibiliser à la réglementation, aux dispositifs de santé et de sécurité au travail (conception des outils de communication).
Vous serez amené à rédiger de notes, des compte-rendus à destination des agents et managers, et contribuerez et apporterez une expertise pour la définition et la validation des procédures dans le domaine de compétence.
Vous participerez à la préparation et participation aux journées de sensibilisation liée à la prévention (sécurité routière - prévention - etc...), et participerez à l'élaboration du rapport annuel sur la santé, la sécurité et les conditions de travail notamment en suivant et en analysant les indicateurs d'absentéisme pour raison de santé.
Vous participerez à la veille technique et réglementaire en matière de santé et de sécurité au travail.
Vous participerez également à la définition, la mise en oeuvre et au suivi de la politique pluriannuelle de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail.
Vous serez amené à accompagner les directions de la collectivité dans le déploiement de la démarche d'évaluation des risques professionnels (visites, conseils, soutien technique, ...).
Vous réaliserez le suivi et la mise à jour du Document unique d'évaluation des risques professionnels et conseiller l'autorité territoriale et les services dans la définition des actions de prévention à mettre en oeuvre à la suite du DUERP.
Vous réaliser des analyses d'activités et études de postes dans le cadre de la prévention des risques liés à l'activité physique, de préconisations médicales ou d'aménagement des espaces de travail, ainsi que les accidents de travail, les maladies professionnelles et assurerez le suivi du plan d'actions correspondant.
Vous animerez le réseau des assistants de prévention et leurs actions (flash d'information dans le domaine, formation, etc...) et suivrez et exploiterez les observations du registre de santé et sécurité au travail.
Vous devrez suivre la maintenance des défibrillateurs en lien avec la direction du bâtiment, et assurerez la communication et la circulation de l'information auprès des directions et des agents pour les sensibiliser à la réglementation, aux dispositifs de santé et de sécurité au travail (conception des outils de communication).
Vous serez amené à rédiger de notes, des compte-rendus à destination des agents et managers, et contribuerez et apporterez une expertise pour la définition et la validation des procédures dans le domaine de compétence.
Vous participerez à la préparation et participation aux journées de sensibilisation liée à la prévention (sécurité routière - prévention - etc...), et participerez à l'élaboration du rapport annuel sur la santé, la sécurité et les conditions de travail notamment en suivant et en analysant les indicateurs d'absentéisme pour raison de santé.
Vous participerez à la veille technique et réglementaire en matière de santé et de sécurité au travail.
Profils recherchés
Poste permanent, à pourvoir par voie statutaire ou contractuelle
Cycle de travail de 39 heures par semaine, 25 congés annuels et 23 RTT par an
Cadre d'emplois des techniciens territoriaux,
Date limite de dépôt des candidatures : 04/07/2025
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter Madame Pascale BOUCHOT - Chef de service santé et vie au travail, pascale.BOUCHOT@deux-sevres.fr
En rejoignant le Département, vous intégrez :
- Une collectivité porteuse de valeurs fortes sur lesquelles elle a fondé son projet d'administration départementale - Agissons ensemble! Pour mieux répondre au défi des exigences de qualité du service public tout en veillant au bien-être de ses équipes
- Un collectif professionnel engagé et en mouvement pour plus de modernité et d'efficacité dans son organisation et son action
Nos atouts:
- De nombreuses prestations d'action sociale et avantages, qui viennent compléter le régime indemnitaire
- Une organisation de travail souple et propice à l'équilibre personnel et professionnel, dans un cadre de vie agréable, au vert et à proximité de l'océan
- De réelles perspectives d'évolution professionnelle grâce à la diversité de nos actions et à l'ambition de nos projets
Cycle de travail de 39 heures par semaine, 25 congés annuels et 23 RTT par an
Cadre d'emplois des techniciens territoriaux,
Date limite de dépôt des candidatures : 04/07/2025
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter Madame Pascale BOUCHOT - Chef de service santé et vie au travail, pascale.BOUCHOT@deux-sevres.fr
En rejoignant le Département, vous intégrez :
- Une collectivité porteuse de valeurs fortes sur lesquelles elle a fondé son projet d'administration départementale - Agissons ensemble! Pour mieux répondre au défi des exigences de qualité du service public tout en veillant au bien-être de ses équipes
- Un collectif professionnel engagé et en mouvement pour plus de modernité et d'efficacité dans son organisation et son action
Nos atouts:
- De nombreuses prestations d'action sociale et avantages, qui viennent compléter le régime indemnitaire
- Une organisation de travail souple et propice à l'équilibre personnel et professionnel, dans un cadre de vie agréable, au vert et à proximité de l'océan
- De réelles perspectives d'évolution professionnelle grâce à la diversité de nos actions et à l'ambition de nos projets
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Cliquez sur le lien ci-dessus pour postuler
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.