Directrice multi accueil (Brioux-sur-Boutonne)

Offre n° O079250514001158
Publiée le 19/05/2025

Synthèse de l'offre

Ancrée dans le sud Deux-Sèvres, en région Nouvelle Aquitaine, la communauté de communes Mellois en Poitou séduit par sa douceur de vivre et la richesse du patrimoine de ses 62 communes membres.

En tant qu'EPCI, Mellois en Poitou détient des compétences variées telles que l'environnement, le tourisme, l'assainissement, l'aménagement du territoire, l'animation sportive et touristique, la Petite Enfance-Enfance-Jeunesse, les affaires scolaires, etc. La communauté de communes offre ainsi des services de proximité adaptés aux besoins de ses habitants.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
2 place de strasbourg, Brioux-sur-Boutonne (Deux-Sèvres)
Poste à pourvoir le
01/08/2025
Date limite de candidature
18/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Puéricultrice
Puéricultrice hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
CDD 1 an – Temps complet (37,5 h/semaine)
Résidence administrative : Brioux-sur-Boutonne (79270)
Cadre d’emploi : Educateur jeunes enfants – Catégorie A
Rémunération : à partir de 2262.51 brut/mois (dont IFSE)
Date limite de candidature : 18/06/2024
Date prise de poste : 01/08/2025

➢ VOTRE QUOTIDIEN ?
Au sein du service petite enfance, enfance, jeunesse, vous serez responsable de la structure. Vous veillerez au bon fonctionnement de l’établissement. Vous aurez en charge l’animation et la coordination du projet éducatif de la structure en lien avec le Projet Educatif De Territoire (PEDT) de la collectivité. Vous organiserez l’accueil des enfants et veillerez au bon développement global de ces derniers.
Missions / conditions d'exercice
➢ EN DÉTAIL, VOS MISSIONS SERONT LES SUIVANTES :

Piloter et organiser l’activité du Multi-accueil :
o Coordonner les actions, veiller au respect du projet, des règlements et protocoles, et suivre la réglementation.
o Gérer l’organisation (fréquentation, taux d’occupation), assurer la fiabilité des données, rédiger bilans et rend compte aux partenaires.
o Accueillir et orienter familles, stagiaires, partenaires et services, et participer à l’élaboration du projet avec l’équipe.

Organiser l’accueil des enfants et de leurs familles :
o Participer à l’encadrement des enfants, élaborer et garantir le projet éducatif, veiller à la qualité d’accueil, au fonctionnement et à l’aménagement de la structure.
o Mettre en oeuvre des actions éducatives favorisant le bien-être, l’éveil, la sécurité (y compris pour enfants en situation de handicap), assurer les soins et anime des ateliers.
o Accueillir et accompagner les familles, favoriser l’écoute et la relation de confiance, impliquer les parents dans la vie de la structure et veiller au respect du cadre légal.

Gérer la partie administrative et budgétaire :
o Proposer et suivre le budget de la structure en lien avec la hiérarchie et le service comptable, gérer les facturations, rendre compte et alerter si besoin.
o Assurer le suivi technique, administratif et logistique : dossiers enfants, matériel, commandes, registre de présence, bilans et indicateurs de fonctionnement.
o Travailler en partenariat avec les acteurs locaux, participer aux réunions de secteur et contribuer aux projets petite enfance.

Manager les équipes :
o Encadrer et coordonner l’équipe, accompagner les apprentis et stagiaires
o Favoriser la réflexion professionnelle, le développement des compétences et organiser la circulation de l’information au sein de l’équipe pédagogique.

Contribuer et développer les projets transversaux :
o Participer activement au projet de service petite enfance, aux projets inter-structures et de territoire, en lien avec le réseau petite enfance.
o Développer des projets internes avec l’équipe pour renforcer la dynamique de la structure.
Profils recherchés
➢ ÊTES-VOUS LE.LA DIRECTEUR.TRICE DE STRUCTURE QUE NOUS CHERCHONS ?
Vous êtes titulaire d’un Diplôme d’Etat de puériculture ou d’Educateur de Jeunes Enfants Vous disposez d’une expérience sur des fonctions similaires et de l’expérience en management.
Idéalement, vous connaissez le fonctionnement de la Fonction Publique Territoriale.

Vos compétences :
✓ Connaître le développement global de l’enfant (0-6 ans), la législation en hygiène et protection de l’enfance
✓ Mettre en oeuvre un environnement favorisant l’éveil, l’accueil, la sécurité et le bien-être des enfants
✓ Développer les activités de la structure et savoir accueillir le public
✓ Gérer les aspects administratifs, financiers, et maîtriser les outils bureautiques et numériques.
✓ Animer, manager une équipe, organiser le travail collectif et favoriser la coopération avec les partenaires.
✓ Maintenir un cadre de travail serein.

Vos aptitudes :
✓ Communiquer avec aisance, faire preuve d’écoute et de pédagogie
✓ Agir avec autonomie, prendre des initiatives
✓ Faire preuve d’organisation, d’adaptation et de disponibilité
✓ Avoir le sens du service public
✓ Assurer la discrétion et la confidentialité
✓ Être doté d’un sens du management
✓ Savoir gérer les conflits

VOUS ETES RECONNU(E) POUR VOS CAPACITES MANAGERIALES, VOTRE SENS DE L’ORGANISATION ET VOTRE BIENVEILLANCE ?
REJOIGNEZ-NOUS !

Contact et modalités de candidature

Contact
0549292990
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation avec la référence obligatoire « Directeur.trice en Multi-accueil – Brioux (H/F) »
+ votre arrêté de situation administrative si vous êtes titulaire : Par mail : recrutement@melloisenpoitou.fr

Pour + d’infos, contactez-nous :
Ludivine ROBERT,
Chargée de recrutement : 05 49 29 23 80

Delphine BELLIOT,
Directrice de l’Education : 06 26 29 66 71

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.