Ingénieur Cybersécurité (F/H)

Offre n° O079250401397127
Publiée le 24/04/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
MAIL LUCIE AUBRAC, Niort (Deux-Sèvres)
Poste à pourvoir le
22/06/2025
Date limite de candidature
24/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Placé sous la responsabilité du chef de service architectures numériques et infrastructures en lien étroit avec le responsable de la sécurité des systèmes d'information, l'ingénieur en cybersécurité est un expert de la sécurité informatique. Il a en charge la maintenance et l'amélioration continue du système d'information. Il analyse les vulnérabilités et évalue les risques liés à la sécurité des données pour mettre en place un processus de protection.
Missions / conditions d'exercice
Placé sous la responsabilité du chef de service architectures numériques et infrastructures en lien étroit avec le responsable de la sécurité des systèmes d'information, l'ingénieur en cybersécurité est un expert de la sécurité informatique. Il a en charge la maintenance et l'amélioration continue du système d'information. Il analyse les vulnérabilités et évalue les risques liés à la sécurité des données pour mettre en place un processus de protection. Il joue un rôle clé dans la protection du système d'information de l'entreprise et ses missions s'articuleront autour de quatre axes principaux :
Gestion opérationnelle avec le SOC :
* Travailler en étroite collaboration avec le Security Operations Center (SOC) externe
* Analyser, traiter et suivre les alertes de sécurité
* Participer aux réunions hebdomadaires et aux comités de pilotage avec le SOC
* Proposer des actions correctives et suivre leur mise en oeuvre
Sécurisation de l'infrastructure (AD et Réseau) :
* Renforcer la sécurité de l'Active Directory (analyse des GPO, audit des comptes et groupes, durcissement, etc.)
* Participer à l'amélioration continue de l'architecture réseau (segmentation, filtrage, accès à distance, etc.)
* Contribuer à la mise en oeuvre de contrôles techniques : MFA, durcissement des serveurs, etc.
* Réaliser des audits réguliers sur les points critiques
Pilotage de projets cybersécurité :
* Assurer le suivi et la mise en oeuvre des projets de sécurité IT (déploiement de solutions, remédiation, conformité, etc.)
* Participer à la définition de la stratégie de sécurité avec le RSSI
* Élaborer des plans d'action et en suivre l'avancement
* Rédiger la documentation technique et les livrables projet
Sensibilisation à la sécurité :
* Mettre en place des campagnes de sensibilisation auprès des utilisateurs
* Participer à l'animation d'ateliers ou de formations sur les bonnes pratiques de cybersécurité
* Contribuer à la communication interne autour des sujets de sécurité
Profils recherchés
Titulaire d'un diplôme d'ingénieur des systèmes d'information, spécialisé en cybersécurité, une expérience professionnelle minimum de 3 ans sur des fonctions similaires serait appréciée.
Vous avez une connaissance des orientations des collectivités en matière de systèmes d'information, et maîtrisez les aspects juridiques de la sécurité informatique, des normes et des référentiels de sécurité.
Vous connaissez l'architecture et les fonctionnalités du système d'information et des réseaux (Protocoles réseaux, procédures, normes et standards d'exploitation ...), ainsi que les institutions et les acteurs de la sécurité informatique (CNIL, ANSSI, etc.).
Vous possédez une aisance relationnelle, le sens de l'écoute et du dialogue, et vous êtes en capacité à travailler en transversalité et à coordonner les différents acteurs/intervenants dans les projets, mais également avec les chefs de service et chefs de projet de la DSI.
Vous êtes reconnu pour votre rigueur, votre adaptabilité, votre réactivité et votre discrétion, et vous avez le sens de l'anticipation et une bonne maîtrise de soi dans les moments critiques.
Conditions du poste :
* Poste permanent ouvert à temps complet
* Cadre d'emploi des ingénieurs territoriaux
* Cycle de travail de 39 heures par semaine ouvrant droit à 25 jours de congés et 23 RTT par an
* Travail prolongé sur ordinateur
* Date limite de dépôt des candidatures : 24 mai 2025

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter Monsieur Gabriel PROUST - Chef de service architectures numériques et infrastructures - gabriel.PROUST@deux-sevres.fr
En rejoignant le Département, vous intégrez :
- Une collectivité porteuse de valeurs fortes sur lesquelles elle a fondé son projet d'administration départementale - Agissons ensemble! Pour mieux répondre au défi des exigences de qualité du service public tout en veillant au bien-être de ses équipes
- Un collectif professionnel engagé et en mouvement pour plus de modernité et d'efficacité dans son organisation et son action
Nos atouts:
- De nombreuses prestations d'action sociale et avantages, qui viennent compléter le régime indemnitaire
- Une organisation de travail souple et propice à l'équilibre personnel et professionnel, dans un cadre de vie agréable, au vert et à proximité de l'océan
- De réelles perspectives d'évolution professionnelle grâce à la diversité de nos actions et à l'ambition de nos projets

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Cliquez sur le lien ci-dessus pour postuler

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.