Agent de maintenance bâtiments

Offre n° O079250114000063
Publiée le 16/01/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
La commune de Mauléon, à 15 minutes par la route (RN 249) de Bressuire (Région Nouvelle-Aquitaine) et Cholet (Région Pays-de-la-Loire), se situe au carrefour des Deux-Sèvres, du Maine-et-Loire et de la Vendée. Elle compte plus de 8 700 habitants, dont 3 350 habitants sur Mauléon-ville (ville centre de la commune de Mauléon). La collectivité est le fruit d’une association de : Mauléon-ville, La Chapelle- Largeau, Le Temple, Loublande, Moulins, Rorthais, Saint Aubin-de-Baubigné. Elle compte 70 agents. La commune fait partie de la Communauté d’Agglomération du Bocage Bressuirais qui comprend 33 communes pour 73 500 habitants.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie Place de l'Hôtel Ville, Mauléon (Deux-Sèvres)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Maintenance des bâtiments tous corps d'état
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
Poste 39 h - Rémunération statutaire + Régime indemnitaire (IFSE/CIA) + tickets restaurants + CNAS + participation employeur prévoyance
Descriptif de l'emploi
Sous la supervision du Chef d’équipe Bâtiments / Service Général, vous effectuez des interventions de maintenance, d’entretien et de dépannage dans divers domaines techniques ou technologiques, principalement dans le secteur électrique. Vous réalisez des remises en état par échange de pièces ou réparation des installations, équipements et réseaux. Vous intervenez sur l’ensemble des bâtiments de la commune de Mauléon et de ses communes associées.
Missions / conditions d'exercice
I - MISSIONS PRINCIPALES :

Entretien bâtiments :
o Exécuter les travaux d’entretien et de maintenance du bâtiment (électrique, plomberie, chauffage,
métallerie/serrurerie, menuiserie) ,
o Interventions pour les dépannages dans les bâtiments communaux, ERP, ERT (chauffage, électricité, plomberie,
serrurerie) ,
o Réalisation de travaux neufs en réaménagement intérieur des bâtiments (Installations d’équipements
électriques, relamping, plomberie/sanitaires, etc…) ,
o Réaliser les modifications, extensions et mises en conformité des installations en plomberie et/ou électrique
(en lien avec son niveau d’habilitation électrique) ,
o Contrôle annuel et réglementaire des équipements communaux et des bâtiments, ERP, ERT : remise en état,
contrôle et levée des prescriptions liées aux rapports techniques fournis par les organismes de contrôle ,
o Peut être amené à assurer le contrôle, le dépannage, la mise aux normes de l’éclairage public, feux de signalisations en binôme,
o Aide au montage de plan de feux, sonorisation pour les spectacles portés par la commune ayant lieu sur le site
de la Passerelle,
o Entretien et réparation des ouvertures (portes, fenêtres, serrures, etc…),
o Peut être amené à aider à la réalisation de l’entretien des clochers (systèmes mécaniques et électriques des cloches).

› Autres tâches hors bâtiment :
o Participe à la mise en place logistique des manifestions de la commune (transport, montage praticables, mise
en place de coffrets électriques, éclairage provisoire, barnums,
o Installation de décorations saisonnières (fanions, mise en place des illuminations de Noël).

II- MISSIONS COMPLEMENTAIRES :

o Prendre contact avec les fournisseurs pour les demandes de devis, de pièces détachées
o Renfort transversal auprès des autres services du CTM en cas de besoins ponctuels,
o Accompagnement des entreprises extérieures lors de certaines interventions de maintenance ou de
vérification au sein de la collectivité,
o Détecter les dysfonctionnements dans un bâtiment, remplir une fiche de diagnostics et de suivi sur l’état des bâtiments.
Profils recherchés
III- SAVOIR-FAIRE :
o Appliquer les normes,
o Savoir lire un plan et interpréter les représentations techniques,
o Coordonner ses interventions avec les autres corps de métiers,
o Organiser son chantier dans le respect des règles sanitaires.

IV- QUALITES PERSONNELLES :
o Rigueur et autonomie,
o Savoir être réactif,
o Sens de l'esthétique et du détail,
o Inventif, force de proposition,
o Bon relationnel et sens du service public,
o Dynamisme et motivation,
o Discrétion professionnelle,
o Disponibilité.

V- COMPETENCES REQUISES :
o Sens de l'organisation et capacité à travailler seul ou en équipe,
o Savoir organiser son travail et faire preuve d'initiatives,
o Organiser, approvisionner ses interventions et entretiens courants, faire des demandes de devis auprès des
fournisseurs, valider des commandes à partir des outils mis à disposition par les fournisseurs,
o Rendre compte au chef d’équipe de l’avancée et du suivi des interventions (OpenGST, fiches travaux),
o Aptitude à travailler en extérieur et à s'adapter aux conditions climatiques,
o Respect des consignes de sécurité,
o Connaître les différents types de fonctionnement des outillages et matériels mis à disposition,
o Compétences et technicité en dépannage sur les systèmes de chauffage et sanitaires seraient un plus,
o Compétences et technicité dans le domaine électrique,

VI- CONDITIONS D’EXERCICE :
Conditions générales :
o Travail en extérieur par tous les temps, où dans les bâtiments,
o Horaires réguliers,
o Travail seul ou en équipe,
o Déplacements sur le territoire communal,
o Port de vêtements de travail et d'équipements de protection individuelle obligatoire,
o Application des règles de santé et de sécurité au travail,
o Possibilité de travailler en hauteur, utilisation de nacelles,
o Astreintes techniques dans les conditions d’exercice,
o Participation possible aux manifestations menées par la commune en dehors des horaires de service
habituels.

Relations fonctionnelles :
o Externes : fournisseurs, usagers
o Internes : agents communaux de la Ville et du CCAS

Contact et modalités de candidature

Contact
0549811704
Informations complémentaires
Merci d'envoyer CV et lettre de motivation à l'attention de Monsieur le Maire ou par mail à sophia.perre@mauleon.fr accompagné du dernier arrêté concernant la dernière situation statutaire.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.