Conseiller en évolution professionnelle (F/H)

Offre n° O079241201390871
Publiée le 23/12/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
MAIL LUCIE AUBRAC, Niort (Deux-Sèvres)
Poste à pourvoir le
20/02/2025
Date limite de candidature
24/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction des ressources humaines et sous la responsabilité du chef de service emplois et compétences, vous intégrez un service en charge du recrutement, de la formation et de l'accompagnement à l'évolution professionnelle des agents du Département. Le Conseiller en évolution professionnelle (en binôme avec son homologue) conseille et oriente les agents dans la gestion de leur parcours professionnel en lien avec la politique des Ressources Humaines de la collectivité. Il participe également à la mise en oeuvre de la politique maintien en emploi.
Dans ce cadre, vous assurez un accompagnement individualisé des projets d'évolution professionnelle et des parcours professionnels : conduite d'entretien d'orientation, analyse des compétences et motivations, bilans, préparation aux jurys de recrutement, analyse des prévisions de recrutement, proposition d'une offre de formation adaptée... Vous analysez l'adéquation possible entre le projet professionnel de l'agent et les besoins en effectifs et compétences de la collectivité.
Vous gérez l'activité des agents affectés au service emplois et compétences (de manière définitive ou temporaire) :
- Affectation et accompagnement des agents sur des missions de renfort ou de remplacement en lien avec les encadrants des services;
- Suivi du déroulement des missions et formalisation de bilans
Vous accompagnez les agents inscrits dans la période de préparation au reclassement (PPR):
- Formalisation d'une convention PPR co-signée avec l'agent et le CDG, en lien avec le service santé et vie au travail
- Prospection de terrains d'accueil pour les immersions et professionnalisations au moyen de conventions formalisées; sensibilisation des managers à la thématique du reclassement,
- Gestion de la fin de la période de préparation au reclassement
Vous participez à la cellule maintien en emploi, instance pluridisciplinaire rh, permettant le suivi des situations individuelles et le partage des informations ou de solutions proposées.
Missions / conditions d'exercice
Au sein de la Direction des ressources humaines et sous la responsabilité du chef de service emplois et compétences, vous intégrez un service en charge du recrutement, de la formation et de l'accompagnement à l'évolution professionnelle des agents du Département. Le Conseiller en évolution professionnelle (en binôme avec son homologue) conseille et oriente les agents dans la gestion de leur parcours professionnel en lien avec la politique des Ressources Humaines de la collectivité. Il participe également à la mise en oeuvre de la politique maintien en emploi.
Dans ce cadre, vous assurez un accompagnement individualisé des projets d'évolution professionnelle et des parcours professionnels : conduite d'entretien d'orientation, analyse des compétences et motivations, bilans, préparation aux jurys de recrutement, analyse des prévisions de recrutement, proposition d'une offre de formation adaptée... Vous analysez l'adéquation possible entre le projet professionnel de l'agent et les besoins en effectifs et compétences de la collectivité.
Vous gérez l'activité des agents affectés au service emplois et compétences (de manière définitive ou temporaire) :
- Affectation et accompagnement des agents sur des missions de renfort ou de remplacement en lien avec les encadrants des services;
- Suivi du déroulement des missions et formalisation de bilans

Vous accompagnez les agents inscrits dans la période de préparation au reclassement (PPR):
- Formalisation d'une convention PPR co-signée avec l'agent et le CDG, en lien avec le service santé et vie au travail
- Prospection de terrains d'accueil pour les immersions et professionnalisations au moyen de conventions formalisées; sensibilisation des managers à la thématique du reclassement,
- Gestion de la fin de la période de préparation au reclassement
Vous participez à la cellule maintien en emploi, instance pluridisciplinaire rh, permettant le suivi des situations individuelles et le partage des informations ou de solutions proposées.
Profils recherchés
Vous disposez d'une bonne connaissance de l'environnement territorial, du statut de la Fonction Publique Territoriale (règles de recrutements et mobilités, dispositifs de formation, congés maladie...), des métiers au sein des services départementaux et des problématiques d'emploi.
Vous savez proposer des outils d'aide à l'orientation professionnelle (grilles d'entretiens, questionnaires, tests...) et contribuez à l'aide à la décision sur les mobilités envisageables.
Vous vous adaptez aux situations contextuelles particulières, telles que l'accompagnement des agents suite à une réorganisation de service ou encore dans un climat national de baisse des dépenses budgétaires pouvant contraindre les possibilités de reclassements/réaffectations. Vous savez rendre compte, construire/alimenter les tableaux de bords d'activités et travailler en équipe. Discrétion professionnelle et permis de conduite B indispensables.

Compétences professionnelles et techniques :
- Sens de l'écoute et aisance relationnelle
- Méthodes et techniques d'entretien conseil
- Capacités rédactionnelles
- Techniques de communication et de négociation
- Utilisation des outils bureautiques et collaboratifs
- Veille documentaire
Conditions liées au poste :
Poste permanent, à pourvoir par voie statutaire ou contractuelle
Cycle de travail de 39 heures par semaine, 25 congés annuels et 23 RTT par an
Cadre d'emplois des rédacteurs territoriaux (catégorie B)
Date limite de dépôt des candidatures: 24/01/2025
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter Pauline SAHUC, chef du service emplois et compétences par mail à pauline.sahuc@deux-sevres.fr
En rejoignant le Département, vous intégrez :
- Une collectivité porteuse de valeurs fortes sur lesquelles elle a fondé son projet d'administration départementale - Agissons ensemble! Pour mieux répondre au défi des exigences de qualité du service public tout en veillant au bien-être de ses équipes
- Un collectif professionnel engagé et en mouvement pour plus de modernité et d'efficacité dans son organisation et son action
Nos atouts:
- Des prestations d'action sociale et avantages, qui viennent compléter le régime indemnitaire
- Une organisation de travail souple et propice à l'équilibre personnel et professionnel, dans un cadre de vie agréable, au vert et à proximité de l'océan
- De réelles perspectives d'évolution professionnelle grâce à la diversité de nos actions et à l'ambition de nos projets

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
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Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.