Technicien logiciel - Social (F/H)

Offre n° O079241201390614
Publiée le 18/12/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
MAIL LUCIE AUBRAC, Niort (Deux-Sèvres)
Poste à pourvoir le
15/02/2025
Date limite de candidature
17/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein du service projets et e-administration, vous intégrerez le bureau projets et assistance applicative, pour lequel vous serez chargé d'améliorer la performance, contribuerez au fonctionnement et participerez à la gestion et à l'évolution du système d'information (SI) des métiers du secteur de l'aide sociale, basé sur les progiciels IODAS, HORUS, SOLATIS... Vous assurerez la gestion des projets d'évolution des applications du SI de l'aide sociale et de son maintien en conditions opérationnelles ; et assisterez les directions métiers d'une part dans l'utilisation de leurs applications et d'autre part dans l'expression des besoins d'évolution.
Missions / conditions d'exercice
Au sein du service projets et e-administration, vous intégrerez le bureau projets et assistance applicative, pour lequel vous serez chargé d'améliorer la performance, contribuerez au fonctionnement et participerez à la gestion et à l'évolution du système d'information (SI) des métiers du secteur de l'aide sociale, basé sur les progiciels IODAS, HORUS, SOLATIS... Vous assurerez la gestion des projets d'évolution des applications du SI de l'aide sociale et de son maintien en conditions opérationnelles ; et assisterez les directions métiers d'une part dans l'utilisation de leurs applications et d'autre part dans l'expression des besoins d'évolution.
Activités :
* Réaliser l'ensemble des actions et processus de gestion courante du système d'information (paramétrages applicatifs, assistance, gestion des incidents, qualité de service, conception requête Business Object, Oracle) ;
* Réaliser le diagnostic de niveau 2 et 3 et piloter la correction des incidents de ces niveaux, et apporter un suivi et une aide technique aux utilisateurs ;
* Mettre en oeuvre et suivre les logiciels métiers, réaliser le suivi technique des logiciels informatiques du champ de compétence : passage des mises à jour, suivi des performances, bon fonctionnement des sauvegardes, détecter/analyser les dysfonctionnements/anomalies/pannes, auditer /inspecter/diagnostiquer des incidents/anomalies/pannes ;
* Etre référent technique pour les collègues et relais technique de référence sur certains logiciels techniques (Business Object, Oracle) ;
* Conseiller et assister les directions métiers dans la phase d'analyse des besoins, dans l'accompagnement du changement et particulièrement dans la phase de recette. Faire des propositions de stratégie d'évolution et de cohérence du système d'information et élaborer des cahiers des charges, de définir et d'évaluer les besoins ;
* Réaliser des tâches d'exploitation pour les logiciels informatiques du champ de compétence, et rester en veille technique et prospective sur le champ de compétence.
Profils recherchés
Titulaire d'un BTS ou DUT informatique, vous savez établir un planning d'actions et d'activité en conséquence, et vous utilisez les outils de communication dans le respect des règles.
Vous connaissez les principes de mise en page des différents types de documents et de la production documentaire liée aux applications gérées, ainsi que les concepts des logiciels métier : Architecture et fonctionnalités du système d'information métier - Programmation (SQL, XML) - administration des bases de données (Oracle) - méthodes, normes et outils de développement des SI et de l'informatique décisionnelle (Business Object). Vous procédez dans le respect de la confidentialité des données.
Vous savez entretenir des relations polies, courtoises, loyales et cordiales dans le respect des engagements, tout en sachant faire preuve de fermeté si nécessaire. Vous savez transmettre et partager votre savoir en faisant preuve de patience et de pédagogie. Vous appréciez de travailler en équipe, la polyvalence, et savez faire circuler l'information, et assurer la continuité de service en cas de nécessité.
Vous connaissez bien le contexte des collectivités territoriales, ainsi que l'organisation générale de l'aide sociale et les missions incombant aux départements dans ce secteur.
Conditions du poste :
* Poste permanent ouvert à temps complet
* Cycle de travail de 39 heures par semaine ouvrant droit à 25 jours de congés et 23 RTT par an
* Travail prolongé sur ordinateur
* Mise en production des progiciels à effectuer hors des plages de travail des usagers
* Date limite de dépôt des candidatures : Vendredi 17 janvier 2025
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter Monsieur Olivier DEBORDE - Chef de bureau projets et assistance applicative - olivier.DEBORDE@deux-sevres.fr


En rejoignant le Département, vous intégrez :
- Une collectivité porteuse de valeurs fortes sur lesquelles elle a fondé son projet d'administration départementale - Agissons ensemble! Pour mieux répondre au défi des exigences de qualité du service public tout en veillant au bien-être de ses équipes
- Un collectif professionnel engagé et en mouvement pour plus de modernité et d'efficacité dans son organisation et son action
Nos atouts:
- De nombreuses prestations d'action sociale et avantages, qui viennent compléter le régime indemnitaire
- Une organisation de travail souple et propice à l'équilibre personnel et professionnel, dans un cadre de vie agréable, au vert et à proximité de l'océan
- De réelles perspectives d'évolution professionnelle grâce à la diversité de nos actions et à l'ambition de nos projets

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
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Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.