Chef de service des dispositifs d'accueil (F/H)

Offre n° O079241201390152
Publiée le 07/12/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
MAIL LUCIE AUBRAC, Niort (Deux-Sèvres)
Poste à pourvoir le
04/02/2025
Date limite de candidature
06/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Conseiller socio-éducatif
Conseiller supérieur socio-éducatif
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité de la Directrice de l'enfance et de la famille, vous contribuez à la mise en oeuvre des politiques départementales en matière d'accueil individuel et collectif du jeune enfant. Vous pilotez le budget du service et de la coordination financière de la direction. Dans ce cadre, vous assurez l'encadrement et le management d'une équipe composée de 14 agents.
Vos activités sont les suivantes :
- veiller à la conformité de tous les dispositifs d'accueil des enfants confiés par voie judiciaire ou administrative au département (arrêtés, évaluation, contrôles) ;
- veiller à l'orientation de l'ensemble des enfants confiés au département des Deux-Sèvres ;
- gérer le pôle assistants familiaux, de leur recrutement à leur cessation d'activité ;
- assurer l'encadrement hiérarchique et technique des équipes dont les 267 assistants familiaux ;
- gérer et suivre la relation partenaire auprès de tous les dispositifs d'accueil, en assurant le suivi des décisions d'orientations et le respect des engagements budgétaires ;
- élaborer le budget du service et suivre son exécution (DM, ajustements, préparation budgétaire) et piloter la cellule budgétaire et comptable ;
-assurer la coordination financière de la direction enfance famille en transversalité avec l'ensemble des services ;
- accompagner les fiches trajectoires, le cahier des charges en lien avec les CPOM et les appels à projet ;
- gérer les enquêtes administratives ou procéder à des sanctions à l'encontre d'un lieu d'accueil défaillant (en lien avec le poste de chargé de contrôle et d'accompagnements des établissements).
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité de la Directrice de l'enfance et de la famille, vous contribuez à la mise en oeuvre des politiques départementales en matière d'accueil individuel et collectif du jeune enfant. Vous pilotez le budget du service et la coordination financière de la direction. Dans ce cadre, vous assurez l'encadrement et le management d'une équipe composée de 14 agents.
Vos activités sont les suivantes :
- veiller à la conformité de tous les dispositifs d'accueil des enfants confiés par voie judiciaire ou administrative au département (arrêtés, évaluation, contrôles) ;
- veiller à l'orientation de l'ensemble des enfants confiés au département des Deux-Sèvres ;
- gérer le pôle assistants familiaux, de leur recrutement à leur cessation d'activité ;
- assurer l'encadrement hiérarchique et technique des équipes dont les 267 assistants familiaux ;
- gérer et suivre la relation partenaire auprès de tous les dispositifs d'accueil, en assurant le suivi des décisions d'orientations et le respect des engagements budgétaires ;
- élaborer le budget du service et suivre son exécution (DM, ajustements, préparation budgétaire) et piloter la cellule budgétaire et comptable ;
-assurer la coordination financière de la direction enfance famille en transversalité avec l'ensemble des services ;
- accompagner les fiches trajectoires, le cahier des charges en lien avec les CPOM et les appels à projet ;
- gérer les enquêtes administratives ou procéder à des sanctions à l'encontre d'un lieu d'accueil défaillant (en lien avec le poste de chargé de contrôle et d'accompagnements des établissements).
Profils recherchés
Vous disposez d'une expérience professionnelle confirmée dans un poste similaire ou au sein d'un service administratif et financier. Doté de solides connaissances des règles financières, juridiques et administratives, vous êtes rigoureux, méthodique et précis. Vous appréciez le travail en équipe, respectez les procédures et savez rendre compte.
Vous disposez de réelles aptitudes à encadrer, manager et fédérer des équipes. Vous êtes force de proposition et d'aide à la décision. Vous savez travailler en transversalité et avec les partenaires.
Conditions liées au poste :
Poste permanent, à pourvoir par voie statutaire ou CDD de 3 ans (renouvelable et pouvant déboucher sur un CDI au terme de 6 ans de contrat)
Cycle de travail de 39 heures par semaine, 25 congés annuels et 23 RTT par an
Cadre d'emplois des attachés territoriaux (catégorie A)
Rémunération selon grille indiciaire et expérience : de 36K? à 45K? bruts annuels
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter Audrey DELSOL, Directrice de l'enfance et de la famille : audrey.delsol@deux-sevres.fr
Date limite de dépôt des candidatures : lundi 06 janvier 2025
En rejoignant le Département, vous intégrez :
- Une collectivité porteuse de valeurs fortes sur lesquelles elle a fondé son projet d'administration départementale - Agissons ensemble! Pour mieux répondre au défi des exigences de qualité du service public tout en veillant au bien-être de ses équipes
- Un collectif professionnel engagé et en mouvement pour plus de modernité et d'efficacité dans son organisation et son action
Nos atouts :
- Des prestations d'action sociale et avantages, qui viennent compléter le régime indemnitaire
- Une organisation de travail souple et propice à l'équilibre personnel et professionnel, dans un cadre de vie agréable, au vert et à proximité de l'océan
- De réelles perspectives d'évolution professionnelle grâce à la diversité de nos actions et à l'ambition de nos projets

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
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Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.