Responsable de la Relation aux Usagers
Offre n° O079241125001519
Publiée le 27/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Commune de 14 538 habitants, employant 233 salariés et doté d'un budget de 22 898 298
Site web de l'employeur
Lieu de travail
4 rue de la Trémoille, Thouars (Deux-Sèvres)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité de la Directrice aux Affaires Générales, vous aurez à coordonner, organiser et animer l’accueil auprès des usagers de la Ville de Thouars. Vous assurerez également un soutien aux communes membres de l’intercommunalité.
Missions / conditions d'exercice
Assurer le pilotage des services de proximité (accueil principal et mairies déléguées)
- Politique d’accueil : assurer dans tous les services un accueil de qualité, répondre aux nouveaux besoins et attentes des habitants, faire preuve d’innovation et de modernité, garantir la proximité et l’accompagnement de tous les publics
- Gestion de la relation aux usagers : en s’engageant dans la simplification administrative et
l’accompagnement des usagers avec une organisation et des moyens (technologiques,…)
- Élaboration et proposition du budget du service, planifier et vérifier son exécution
- Veille prospective et participation au réseau professionnel
- Formalisation mise en place et suivi des indicateurs nécessaires à l’évaluation de l’activité du service et au reporting à la direction
- Être force de proposition sur l’évolution/adaptation du service et des procédures sur tous les champs du service
Relation aux communes
- Animation du réseau de secrétaires de mairies
- Porte d’entrée des demandes des communes et mise en relation avec les services
- Appui juridique de premier niveau, en lien avec la Directrice des Affaires Générales
- Étude sur les besoins des communes en matière de mutualisation pour structurer une démarche globale (perspective d’un schéma de mutualisation), animation et évaluation de la démarche
Définition de la politique de concertation/citoyenneté en lien avec la Direction
- Accompagner les projets et les activités en lien avec la concertation citoyenne
- Animer le comité consultatif
- Animer et coordonner la mise en œuvre du passeport du civisme
- Assurer le lien avec les associations en lien avec la citoyenneté
- Coordonner le dispositif de recensement de la population
Manager les équipes
- Manager une équipe de 5 personnes en lien avec la responsable de l’État civil pour la gestion des plannings notamment
- Accompagner la montée en compétence, en modulant les charges de travail et en développant des outils de suivi et de bilan
- Politique d’accueil : assurer dans tous les services un accueil de qualité, répondre aux nouveaux besoins et attentes des habitants, faire preuve d’innovation et de modernité, garantir la proximité et l’accompagnement de tous les publics
- Gestion de la relation aux usagers : en s’engageant dans la simplification administrative et
l’accompagnement des usagers avec une organisation et des moyens (technologiques,…)
- Élaboration et proposition du budget du service, planifier et vérifier son exécution
- Veille prospective et participation au réseau professionnel
- Formalisation mise en place et suivi des indicateurs nécessaires à l’évaluation de l’activité du service et au reporting à la direction
- Être force de proposition sur l’évolution/adaptation du service et des procédures sur tous les champs du service
Relation aux communes
- Animation du réseau de secrétaires de mairies
- Porte d’entrée des demandes des communes et mise en relation avec les services
- Appui juridique de premier niveau, en lien avec la Directrice des Affaires Générales
- Étude sur les besoins des communes en matière de mutualisation pour structurer une démarche globale (perspective d’un schéma de mutualisation), animation et évaluation de la démarche
Définition de la politique de concertation/citoyenneté en lien avec la Direction
- Accompagner les projets et les activités en lien avec la concertation citoyenne
- Animer le comité consultatif
- Animer et coordonner la mise en œuvre du passeport du civisme
- Assurer le lien avec les associations en lien avec la citoyenneté
- Coordonner le dispositif de recensement de la population
Manager les équipes
- Manager une équipe de 5 personnes en lien avec la responsable de l’État civil pour la gestion des plannings notamment
- Accompagner la montée en compétence, en modulant les charges de travail et en développant des outils de suivi et de bilan
Profils recherchés
- Maîtrise des outils informatiques liés à la bureautique (pack office, internet explorer)
- Avoir une connaissance des collectivités territoriales et de leurs enjeux en termes d’accueil des usagers
- Qualités relationnelles avec une capacité d'adaptation à divers interlocuteurs
- Capacités d’animation
- Disposer d’une grande aisance d’animation et de mobilisation des divers partenaires
- Disponibilité, ponctualité, rigueur, polyvalence
- Sens de l'organisation et de gestion des priorités
- Permis B obligatoire
- Avoir une connaissance des collectivités territoriales et de leurs enjeux en termes d’accueil des usagers
- Qualités relationnelles avec une capacité d'adaptation à divers interlocuteurs
- Capacités d’animation
- Disposer d’une grande aisance d’animation et de mobilisation des divers partenaires
- Disponibilité, ponctualité, rigueur, polyvalence
- Sens de l'organisation et de gestion des priorités
- Permis B obligatoire
Contact et modalités de candidature
Contact
05 49 68 11 11
Informations complémentaires
Madame Laëtitia LIEGE-SZYMALKA, Directrice aux Affaires Générales
Candidatures (lettre de motivation + CV) à adresser par courrier ou par mail à :
Monsieur le Président
Communauté de communes du Thouarsais
Service Ressources Humaines
Hôtel des Communes du Thouarsais
4, rue de la Trémoïlle - BP 160
79104 Thouars cedex
rhrecrutement@thouars.fr
Site web de la collectivité : www.thouars.fr
Candidatures (lettre de motivation + CV) à adresser par courrier ou par mail à :
Monsieur le Président
Communauté de communes du Thouarsais
Service Ressources Humaines
Hôtel des Communes du Thouarsais
4, rue de la Trémoïlle - BP 160
79104 Thouars cedex
rhrecrutement@thouars.fr
Site web de la collectivité : www.thouars.fr
Adresse de l'employeur
THOUARS
>4 rue de la Trémoille
79100 THOUARS
>4 rue de la Trémoille
79100 THOUARS
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.