Agent d'animation
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Offre n° O079241028000843
Publiée le 31/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Au cœur de l'arc atlantique, la ville de Niort est située aux portes du marais poitevin, bénéficiant d'une situation privilégiée. Préfecture des Deux-Sèvres, avec ses 60 000 habitants, elle est la capitale française des mutuelles d'assurance, tournée vers l'économie solidaire (30 000 emplois tertiaires), l'environnement, l'art et le sport. Ville centre d'une communauté d'agglomération de 100 000 habitants.
Lieu de travail
Mairie de niort - direction des ressources humaines - 1 place martin bastard - cs 58755, Niort (Deux-Sèvres)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
29/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
3
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet,
28h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Adjoint d'animation
Missions / conditions d'exercice
A côté de ses missions obligatoires en matière de gestion des écoles du 1er degré (carte scolaire, ressources humaines et financières, patrimoine), la Direction de l'Education contribue à la mise en œuvre d’une politique éducative au sens large, souhaitée par la Municipalité, en investissant les temps périscolaires et extra scolaires dans le cadre d’un projet Educatif de Territoire, renouvelé en 2023. Plus de 4 000 enfants fréquentent les 19 groupes scolaires répartis sur le territoire Niortais. Le périmètre d’activité de la Direction est vaste avec de multiples partenaires internes et externes.
Le service Animation a en charge :
la gestion des accueils collectifs de mineurs municipaux (accueils de loisirs péri et extra scolaire) pour les 3 – 11 ans.
les actions en direction de l'enfance et de la jeunesse au travers de la mise en oeuvre d'activités de loisirs et du Conseil municipal des enfants.
A ce titre et sous l'autorité du coordonnateur de secteur des accueils péri et extrascolaire, vous serez chargé(e) des missions suivantes en votre qualité d’agent d’animation :
Participe à l’animation, la surveillance et l’encadrement des enfants sur les différents temps d’accueils ( accueil périscolaire, accueil du mercredi après-midi et centre de loisirs) et les temps forts dans le respect du projet éducatif de territoire et des intentions éducatives de la Collectivité :
Assure l’accueil des enfants et des familles ;
Prépare et anime des activités en lien avec le projet pédagogique de l’accueil ;
Participe à l’encadrement des temps de la vie quotidienne (repas, …) ;
Veille à l’inclusion des enfants en situation de handicap ;
Est attentif à la sécurité physique, morale et affective des enfants : intervient, régule et signale au besoin ;
Propose et met en œuvre un projet d’animation spécifique pour les enfants de la maternelle.
En l’absence du référent péri-extrascolaire, assure les fonctions de directeur de l’accueil collectif de mineurs :
Assure le rôle de correspondant auprès de la communauté éducative de l'établissement, (équipes, enseignantes, parents d'élèves, ...), facilite les échanges ;
Veille au respect de la réglementation en matière d’accueils collectifs de mineurs, signale au besoin ;
Mobilise l’équipe d’animation pour les activités auprès des enfants ;
Effectue le report d’information sur le fonctionnement de l’établissement auprès du coordonnateur de secteur (Pointage, fréquentation animation, indicateurs PEDT, dysfonctionnement).
Contraintes horaires :
Temps de travail annualisé sur la base de 28h00 hebdomadaires soit 1280h00 annuelles.
Le service Animation a en charge :
la gestion des accueils collectifs de mineurs municipaux (accueils de loisirs péri et extra scolaire) pour les 3 – 11 ans.
les actions en direction de l'enfance et de la jeunesse au travers de la mise en oeuvre d'activités de loisirs et du Conseil municipal des enfants.
A ce titre et sous l'autorité du coordonnateur de secteur des accueils péri et extrascolaire, vous serez chargé(e) des missions suivantes en votre qualité d’agent d’animation :
Participe à l’animation, la surveillance et l’encadrement des enfants sur les différents temps d’accueils ( accueil périscolaire, accueil du mercredi après-midi et centre de loisirs) et les temps forts dans le respect du projet éducatif de territoire et des intentions éducatives de la Collectivité :
Assure l’accueil des enfants et des familles ;
Prépare et anime des activités en lien avec le projet pédagogique de l’accueil ;
Participe à l’encadrement des temps de la vie quotidienne (repas, …) ;
Veille à l’inclusion des enfants en situation de handicap ;
Est attentif à la sécurité physique, morale et affective des enfants : intervient, régule et signale au besoin ;
Propose et met en œuvre un projet d’animation spécifique pour les enfants de la maternelle.
En l’absence du référent péri-extrascolaire, assure les fonctions de directeur de l’accueil collectif de mineurs :
Assure le rôle de correspondant auprès de la communauté éducative de l'établissement, (équipes, enseignantes, parents d'élèves, ...), facilite les échanges ;
Veille au respect de la réglementation en matière d’accueils collectifs de mineurs, signale au besoin ;
Mobilise l’équipe d’animation pour les activités auprès des enfants ;
Effectue le report d’information sur le fonctionnement de l’établissement auprès du coordonnateur de secteur (Pointage, fréquentation animation, indicateurs PEDT, dysfonctionnement).
Contraintes horaires :
Temps de travail annualisé sur la base de 28h00 hebdomadaires soit 1280h00 annuelles.
Profils recherchés
Impérativement titulaire du BAFA ou d’un titre ou d’un diplôme admis en équivalence ;
Titulaire d’une qualification donnant les prérogatives de direction d’un accueil collectif de mineurs ( BAFD obtenu ou en cours ou équivalent) appréciée ou être prêt à s’engager dans la formation BAFD ;
Formation au PSC1 appréciée ;
Sensibilité pour l’animation auprès des enfants de maternelle ;
Expérience dans le domaine de l'animation et/ou de l'éducation et/ou de la direction de structures de loisirs ;
Organisation et créativité ;
Qualités relationnelles et rédactionnelles ;
Sens des responsabilités et autonomie ;
Aptitude au travail en équipe et en réseau ;
Permis B.
Titulaire d’une qualification donnant les prérogatives de direction d’un accueil collectif de mineurs ( BAFD obtenu ou en cours ou équivalent) appréciée ou être prêt à s’engager dans la formation BAFD ;
Formation au PSC1 appréciée ;
Sensibilité pour l’animation auprès des enfants de maternelle ;
Expérience dans le domaine de l'animation et/ou de l'éducation et/ou de la direction de structures de loisirs ;
Organisation et créativité ;
Qualités relationnelles et rédactionnelles ;
Sens des responsabilités et autonomie ;
Aptitude au travail en équipe et en réseau ;
Permis B.
Contact et modalités de candidature
Contact
0549785329
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (CV + Lettre de motivation + 2 dernières évaluations professionnelles et copie du diplôme et/ou attestation de réussite au concours et/ou arrêté de la dernière situation administrative, les 2 ou 3 derniers bulletins de salaire ) à l'attention de M. le Maire - DRH - Place Martin Bastard - CS 58755 - 79027 NIORT Cedex ou par mail : drh-candidature@agglo-niort.fr
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE NIORT
>Mairie de niort - direction des ressources humaines - 1 place martin bastard - cs 58755
79027 Niort cedex
>Mairie de niort - direction des ressources humaines - 1 place martin bastard - cs 58755
79027 Niort cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.