conseiller en prévention des risques professionnels (H/F)

Offre n° O079240809000375
Publiée le 17/09/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
9 rue Chaigneau cs 80030, Saint-Maixent-l'École (Deux-Sèvres)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail > Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. B
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le Centre de gestion de la Fonction publique territoriale des Deux-Sèvres (CDG79), installé à Saint-Maixent-l'Ecole, est un établissement public à caractère administratif ayant pour vocation d'accompagner les élus locaux (Maires, Présidents) dans leur responsabilité d'employeur et dans la gestion de leur personnel. 355 structures publiques du département des Deux-Sèvres sont affiliées au CDG79, avec la gestion de 7500 agents territoriaux. Dans ce cadre, il dispose d'un service de prévention des risques professionnels et d'un service de médecine du travail.
Missions / conditions d'exercice
Pour accompagner son développement et la diversification de ses interventions, le service prévention du Centre de gestion souhaite recruter un.e conseiller.ère de prévention.

Sous la responsabilité du Directeur Général des Services, vous intègrerez une équipe dynamique composée de deux autres conseillers de prévention. Dans cet environnement stimulant et bienveillant, vous participerez et contribuerez aux actions suivantes :
* Accompagnement et réalisation de DUERP (Document Unique d'Evaluation des Risques Professionnels) pour les employeurs publics du territoire ;
* Préparation, animation, suivi administratif de la F3SCT départementale et réalisation des missions associées :
o Analyse des accidents du travail ;
o Préparation des dossiers ;
o Enquêtes de l'instance ;
o Visite des postes...
* Conseils au quotidien des employeurs publics du territoire sur les éléments règlementaires relatifs à la prévention des risques professionnels ;
* Animation du réseau des assistants de prévention ;
* Animation du réseau des conseillers de prévention.
* Conseils pour les aménagements de poste de travail ;
* Organisation de la Journée départementale de la prévention ;
* Sensibilisation aux risques professionnels (en fonction des demandes et des métiers) ;
* Production de différents documents (fiches thématiques, actualités...) pour alimenter le site internet du CDG79 ;
* Participation aux actions de prévention pour les agents du CDG79 (suivi de la mise en œuvre du plan d'action du DUERP, mise en place de plans de prévention...) ;
* Dans le cadre de l'évolution du service, des interventions en qualité d'ACFI pourront éventuellement vous être demandées, un accompagnement et une formation seront proposés si nécessaire ;
* En coordination avec d'autres services du CDG, vous pourrez également intervenir sur des missions complémentaires comme :
o Des enquêtes administratives ;
o Des actions de conseil en organisation.

Lieu de travail : Saint-Maixent-l'Ecole (avec déplacements ponctuels sur le département - véhicule de service)
Durée du contrat : 1 an
Profils recherchés
Avec une forte autonomie dans l'organisation de son activité et de nombreux déplacements au sein du département, le candidat doit être titulaire d'une formation en lien avec la prévention des risques professionnels. Il devra également :
* Connaître les éléments réglementaires et techniques associés aux questions d'Hygiène et de Sécurité au travail;
* Connaître les méthodes d'évaluation et de prévention des risques professionnels
* Connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale et l'environnement institutionnel, des collectivités territoriales, de la fonction publique territoriale et des instances (F3SCT, CST, ...) serait un plus ;
* Maîtriser la méthodologie de conduite de projet ;
* Maîtriser l'expression écrite, orale et l'outil informatique ;
* Savoir faire des propositions en vue d'améliorer des méthodes de travail ;
* Savoir animer les projets, les sensibilisations, les réunions et groupes de travail.

En outre, le candidat devra :
* Etre réactif et faire preuve d'adaptabilité ;
* Être rigoureux et investit dans son travail ;
* Avoir le sens de l'initiative et savoir gérer les priorités ;
* Être diplomate et montrer des qualités relationnelles.

Permis B exigé

Contact et modalités de candidature

Contact
05 49 06 84 64
Informations complémentaires
Le dossier de candidature doit être composé du CV et d'une lettre de candidature.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter :
Monsieur Thomas PAUMIER ou Monsieur Thomas FAITY
Tél. : 05 49 06 84 64
ou par mail à hygiene-securite@cdg79.fr.


Pour postuler à cette offre :
Adressez votre candidature par voie postale à :
Monsieur le Président du Centre de gestion de la Fonction publique territoriale des Deux-Sèvres
9 rue Chaigneau
CS80030
79403 ST MAIXENT L'ECOLE Cedex

Ou par courriel à :
secretariat-general@cdg79.fr

Référence : Recrutement - conseiller en prévention - 2024

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.