Chargé de mission aménagement du territoire

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O079240723000248
Publiée le 23/07/2024

Synthèse de l'offre

Communauté de communes de 38 800 habitants
38 communes
450 salariés
Site web de l'employeur
Lieu de travail
2 Rue de la Citadelle, Parthenay (Deux-Sèvres)
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
22/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du responsable du service « aménagement du territoire, urbanisme, habitat », le chargé de mission conduit, pour le compte de la Communauté de Communes de Parthenay-Gâtine et de ses communes membres, la procédure d’élaboration du futur Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi), la finalisation des démarches en cours, initiées à l’échelle communale, et des évolutions des documents d’urbanisme.
Il est chargé d’accompagner l’ensemble des élus dans cette mission d’élaboration du PLUi et assure la coordination de celui-ci avec les autres documents d’urbanisme.
Missions / conditions d'exercice
Piloter, ou accompagner, en lien avec les communes concernées, les procédures d'urbanisme en cours ou à mener avant l'approbation du PLUi
Anime et coordonne l’élaboration du PLUi
- Accompagne le schéma de gouvernance nécessaire à l’élaboration du PLUi
- Elaboration du cahier des charges préalables à la sélection des prestataires, suit la procédure de marché public
- Participe à la coordination des activités de la CCPG en matière de planification territoriale
- Assure la transversalité avec les différents services de la collectivité
- Assure, sous la supervision du responsable de service, l'animation de la démarche auprès des communes, des partenaire ou acteurs institutionnels et de la population
- Met en place les modalités d'une gestion de projet efficace
- Organise et anime les instances de travail, de pilotage et de concertation en lien avec les élus, les agents et les prestations extérieurs
- Suit, sous la responsabilité du responsable de service, le budget de l’élaboration du document
Pilote les travaux des prestataires extérieurs
- Coordonne les interventions et les travaux des prestataires
- Veille au respect des cahiers des charges et à la qualité des documents produits par les bureaux d'études
Assume, en complément des prestataires extérieurs, la production de certains documents en interne
Participe aux réflexions stratégiques concernant la planification territoriale, menées à des échelles variées
Elabore des actes administratifs concernant les procédures d'urbanisme
Suit l'évolution de la règlementation et de la jurisprudence liées à l'urbanisme
Participe aux réflexions en matière d'aménagement et de projets urbains menés par la collectivité
Profils recherchés
De formation supérieure en aménagement du territoire (Master II)
Savoirs
- Maitrise du domaine de l’urbanisme et notamment des procédures d’élaboration, de révision et de modification des documents de planification
- Connaissance des acteurs de l’aménagement, des instances, des processus et des circuits de décision de la collectivité
- Droit de l’urbanisme
- Code des marchés publics
Savoir-faire
- Coordonner les diagnostics et études préalables à l’élaboration des documents d’urbanisme
- Engager et piloter les procédures d’élaboration, de révision et de modification des documents d’urbanisme
- Elaborer des documents administratifs, juridiques et techniques ainsi que les cahiers des charges
- Mobiliser et coordonner les partenaires
Savoir- être
- Autonomie dans la conduite de projet et organisation du travail
- Favoriser les liens avec les acteurs
- Etre force de proposition et savoir rendre compte
- Capacité d’expression, maitrise de la conduite de réunion et aptitude rédactionnelle
- Sens de l’écoute
- Bon relationnel et esprit d’équipe
- Disponibilité (réunions en soirée)

Contact et modalités de candidature

Contact
0671139663
Informations complémentaires
Pour postuler, envoyez votre candidature (lettre, CV, dernier arrêté pour les titulaires) à :
Monsieur le Président de la Communauté de Communes de Parthenay-Gâtine
Service Ressources Humaines
CS 80192
79205 PARTHENAY Cedex
Adresse de l'employeur
Com Com de Parthenay-Gâtine
>Cs 80192
79205 Parthenay cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.