Animateur enfance - jeunesse (h/f)
Offre n° O079240712000597
Publiée le 09/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, Saint-Gelais (Deux-Sèvres)
Poste à pourvoir le
06/01/2025
Date limite de candidature
29/11/2024
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
3 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Placé sous la direction du coordonnateur enfance,jeunesse,scolaire vous contribuez aux activités du service périscolaire et surveillez les enfants.
Missions / conditions d'exercice
- Contribuer aux activités périscolaires :
- Sensibiliser les enfants à la vie collective et aux règles de sécurité
- Surveiller en intérieur et dans la cour
- Encadrer et animer les temps de garderie / aider au goûter
- Encadrer les trajets entre les différents lieux des activités périscolaires
- Encadrer et réaliser des animations TAP:
- Surveiller des activités TAP
- Guider les enfants sur les jeux de cour
- Préparer et animer des ateliers en fonction des capacités des enfants
- Accueillir et participer à l’animation de l’accueil de loisirs
- Animer des activités : encadrer des activités adaptées au public, concevoir des animations et gérer le temps
- Assurer l’entretien des bâtiments communaux :
- Garantir le respect des règles de sécurité dans le stockage des produits et du matériel
- Assurer le ménage quotidien et/ou hebdomadaire (sols et équipements : tables, chaises, matériel de cuisine, sanitaires), vider les poubelles
- Repérer les dysfonctionnements et les signaler
- Utiliser le matériel mis à disposition et l’entretenir
- Sensibiliser les enfants à la vie collective et aux règles de sécurité
- Surveiller en intérieur et dans la cour
- Encadrer et animer les temps de garderie / aider au goûter
- Encadrer les trajets entre les différents lieux des activités périscolaires
- Encadrer et réaliser des animations TAP:
- Surveiller des activités TAP
- Guider les enfants sur les jeux de cour
- Préparer et animer des ateliers en fonction des capacités des enfants
- Accueillir et participer à l’animation de l’accueil de loisirs
- Animer des activités : encadrer des activités adaptées au public, concevoir des animations et gérer le temps
- Assurer l’entretien des bâtiments communaux :
- Garantir le respect des règles de sécurité dans le stockage des produits et du matériel
- Assurer le ménage quotidien et/ou hebdomadaire (sols et équipements : tables, chaises, matériel de cuisine, sanitaires), vider les poubelles
- Repérer les dysfonctionnements et les signaler
- Utiliser le matériel mis à disposition et l’entretenir
Profils recherchés
- SAVOIR-FAIRE :
- participation à l'élaboration du projet pédagogique ;
- analyser les besoins et les caractéristiques des publics accueillis ;
- élaborer et mettre en ¿uvre les projets pédagogiques de la structure d'accueil ;
- construire et développer une démarche coopérative de projet ;
- prendre en compte le développement durable dans l'élaboration du projet pédagogique ;
- animation des activités et accompagnement des publics accueillis ;
- encadrer des activités de loisirs et les adapter aux différents publics ;
- concevoir des séances en adaptant des supports d'animation en lien avec le projet pédagogique ;
- planifier des temps d'animation en respectant les rythmes des publics ;
- élaborer et suivre le budget lié aux activités ;
- respecter les capacités, l'expression et la créativité de l'individu ;
- être à l'écoute et savoir dialoguer avec le public ;
- impulser et animer la dynamique du groupe ;
- mettre en forme et faciliter le projet du groupe de jeunes ;
- s'adapter à la diversité sociale et culturelle des jeunes ;
- repérer les jeunes en difficulté et signaler la situation au responsable de la structure ;
- sensibiliser les enfants et les jeunes au respect de l'environnement.
- SAVOIRS :
- savoirs socioprofessionnels ;
- missions, projets éducatifs, structuration du service et valeurs partagées de l'animation ;
- réseau de partenaires socio-éducatifs ;
- connaissances pédagogiques liées au public ;
- méthodologie de construction d'un cycle d'activités ;
- conditions matérielles et techniques des projets et des activités ;
- rythme de l'enfant et de l'adolescent ;
- activités d'éveil, sportives, culturelles, artistiques ;
- techniques d'animation et d'encadrement ;
- caractéristiques du public adolescent.
- Savoirs généraux :
- contexte géographique, socio-économique et culturel local ;
- fonction publique territoriale et collectivités ;
- orientations et organisation de la collectivité ;
- comptabilité publique.
- participation à l'élaboration du projet pédagogique ;
- analyser les besoins et les caractéristiques des publics accueillis ;
- élaborer et mettre en ¿uvre les projets pédagogiques de la structure d'accueil ;
- construire et développer une démarche coopérative de projet ;
- prendre en compte le développement durable dans l'élaboration du projet pédagogique ;
- animation des activités et accompagnement des publics accueillis ;
- encadrer des activités de loisirs et les adapter aux différents publics ;
- concevoir des séances en adaptant des supports d'animation en lien avec le projet pédagogique ;
- planifier des temps d'animation en respectant les rythmes des publics ;
- élaborer et suivre le budget lié aux activités ;
- respecter les capacités, l'expression et la créativité de l'individu ;
- être à l'écoute et savoir dialoguer avec le public ;
- impulser et animer la dynamique du groupe ;
- mettre en forme et faciliter le projet du groupe de jeunes ;
- s'adapter à la diversité sociale et culturelle des jeunes ;
- repérer les jeunes en difficulté et signaler la situation au responsable de la structure ;
- sensibiliser les enfants et les jeunes au respect de l'environnement.
- SAVOIRS :
- savoirs socioprofessionnels ;
- missions, projets éducatifs, structuration du service et valeurs partagées de l'animation ;
- réseau de partenaires socio-éducatifs ;
- connaissances pédagogiques liées au public ;
- méthodologie de construction d'un cycle d'activités ;
- conditions matérielles et techniques des projets et des activités ;
- rythme de l'enfant et de l'adolescent ;
- activités d'éveil, sportives, culturelles, artistiques ;
- techniques d'animation et d'encadrement ;
- caractéristiques du public adolescent.
- Savoirs généraux :
- contexte géographique, socio-économique et culturel local ;
- fonction publique territoriale et collectivités ;
- orientations et organisation de la collectivité ;
- comptabilité publique.
Contact et modalités de candidature
Contact
0549750078
Informations complémentaires
Merci d'envoyer un CV et une lettre de motivation à l'adresse mail suivante : dgs.saint-gelais@orange.fr ou par courrier : 320 rue des Herpens 79410 Saint-Gelais
Pour tout renseignement complémentaire : 05.49.75.00.78
Pour tout renseignement complémentaire : 05.49.75.00.78
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.