CHARGE DE MISSION BIODECHETS - MAITRE COMPOSTEUR

Offre n° O079240711001986
Publiée le 26/09/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
3 route de verdeil, Sainte-Eanne (Deux-Sèvres)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
36 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Prévention et gestion des déchets
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre de l’appel à projets Fonds Vert et suite à la validation du schéma territorial pour le tri à la source des biodéchets, le Syndicat Mixte à la Carte du Haut Val De Sèvre et Sud Gâtine (SMC), la Communauté de Communes Val De Gâtine (CCVG) et la Communauté de Communes Parthenay-Gâtine (CCPG) souhaitent recruter un chargé de mission biodéchets mutualisé dédié à la gestion de proximité. Il assure la mise en œuvre opérationnelle et sensibilise les habitants, les élus, les acteurs du territoire. Sa mission est fixée pour une durée de 3 ans.

La CCVG et la CCPG ont mandaté le SMC pour assurer le recrutement d’un chargé de mission mutualisé.

Sous l'autorité de la responsable du pôle communication prévention, la/le chargé(e) de mission biodéchets a notamment pour mission de poursuivre l’accompagnement des 3 entités (SMC, CCPG et CCVG) dans le déploiement du compostage individuel et partagé, dans le cadre de la stratégie territoriale de gestion des biodéchets.
Missions / conditions d'exercice
Afin d’accompagner les 3 entités (SMC, CCPG et CCVG) dans la poursuite du développement de la gestion des biodéchets, vous devrez pour chacun des territoires :

- Sensibiliser les élus, le secteur socio professionnel et les habitants du territoire au tri à la source des biodéchets et à la gestion locale des végétaux,

- Poursuivre le développement du compostage individuel :
• Formation des particuliers en amont de la dotation en équipement de compostage individuel ;
• Suivi des dotations en équipement ;
• Organisation d’événements ou autres outils de communication pour maintenir la pratique du compostage individuel.

- Déployer le compostage partagé :
• Création et animation du réseau de référents de site bénévoles (organisation de réunions annuelles) ;
• Recherche, installation et gestion des sites de compostage partagé et animation de l’équipe en charge de la gestion de ces sites - visite de chaque site 1 à 2 fois/an ;
• Suivi des indicateurs (qualitatifs et quantitatifs) de la gestion de proximité (estimation des quantités détournés, réalisation de campagne de pesées, suivi de la participation des habitants aux sites de compostage partagé…)
• Sécurisation de l’approvisionnement en broyat

- Rechercher, accompagner le déploiement des sites d’apport volontaire et suivre l’équipe en charge de la gestion de ces sites,

- Contribuer à la réduction des végétaux :
• Accompagnement et recherche de solutions locales pour la gestion des végétaux des communes et des particuliers (ressourcerie végétale, plateforme communale, broyage)
• Réalisation d’actions de prévention de la production de végétaux (pour limiter les apports en déchèterie) et de lutte contre le brûlage de ces derniers ;
• Suivi des indicateurs (qualitatifs et quantitatifs).
Profils recherchés
Disposant d’une formation de niveau Bac+2 liée au domaine de l’environnement ou du développement durable, vous avez acquis une première expérience dans le domaine du compostage ou de la gestion des déchets. La validation d’une formation de guide ou maître composteur est souhaitée.

Votre aisance orale et votre capacité de conviction vous aideront à mener à bien vos missions d’animation. Vous savez vous montrer force de proposition et investi dans vos projets.
Vous maîtrisez les outils bureautiques.
Le permis B est indispensable et des interventions occasionnelles le soir et le week-end sont à prévoir.

Contact et modalités de candidature

Contact
0549053710
Informations complémentaires
- Emploi non permanent ouvert uniquement par voie contractuelle dans le cadre d’un contrat de projet d’une durée de trois ans maximum.
- Rémunération statutaire, CNAS, tickets restaurant, participation employeur à une mutuelle labellisée et adhésion possible à un contrat de prévoyance collectif,
Pour toute question complémentaire, vous pouvez contacter Mme Jennifer LARTHOMA, DRH, au 0549053713.
Merci d’adresser vos candidatures avant le 26 octobre 2024, (Le jury est prévu courant novembre)
a l'attention de Monsieur le Président par courrier à BP 10023 79403 St Maixent l'Ecole ou par mail à : accueil@smc79.fr
Adresse de l'employeur
SMC HAUT-VAL-DE-SEVRE-ET-SUD-GATINE
>3 route de verdeil
79800 Sainte Eanne

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.