Administrateur Système et Réseaux (H/F)
Offre n° O078250915000882
Publiée le 15/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
A quinze minutes en RER de Paris, la ville du Vésinet constitue un modèle exceptionnel de Ville-parc qui lui confère un cadre de vie particulièrement agréable et recherché en région parisienne. Forte d'un patrimoine historique et culturel riche, la Ville compte plusieurs édifices classés, des espaces arborés, ainsi que cinq lacs et rivières.
Particulièrement attractive grâce au dynamisme de ses commerçants, à la diversité de ses nombreuses associations, à l'excellence de ses établissements scolaires, la force du Vésinet réside dans sa capacité à unir la nature et l'architecture en offrant une douceur et un art de vivre uniques.
Particulièrement attractive grâce au dynamisme de ses commerçants, à la diversité de ses nombreuses associations, à l'excellence de ses établissements scolaires, la force du Vésinet réside dans sa capacité à unir la nature et l'architecture en offrant une douceur et un art de vivre uniques.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
60 boulevard Carnot, Le Vésinet (Yvelines)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Informatique et système d'information >
Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction des Systèmes d’Information, l’administrateur systèmes et réseaux participe à la mise en oeuvre de projets informatiques innovants en apportant un soutien technique et fonctionnel aux différents services et utilisateurs.
Il s’assure de l'évolution, du bon fonctionnement et de la maintenance des infrastructures de télécommunication de la commune dans un objectif de qualité, de productivité et de sécurité. Il aura la responsabilité de l’ensemble des postes de travail se trouvant à la Mairie et également dans les différents sites (écoles, bibliothèque, conservatoire…).
Dans un contexte de modernisation de l’infrastructure et des outils collaboratifs, l’administrateur systèmes et réseaux contribue à l’évolution des usages. Vous serez responsable du fonctionnement optimal des systèmes dont vous aurez la charge.
Il s’assure de l'évolution, du bon fonctionnement et de la maintenance des infrastructures de télécommunication de la commune dans un objectif de qualité, de productivité et de sécurité. Il aura la responsabilité de l’ensemble des postes de travail se trouvant à la Mairie et également dans les différents sites (écoles, bibliothèque, conservatoire…).
Dans un contexte de modernisation de l’infrastructure et des outils collaboratifs, l’administrateur systèmes et réseaux contribue à l’évolution des usages. Vous serez responsable du fonctionnement optimal des systèmes dont vous aurez la charge.
Missions / conditions d'exercice
Gestion des postes de travail :
•Assurer le support utilisateurs de niveau 1 et 2 au sein de la mairie et des sites extérieurs (écoles, conservatoire, bibliothèque, etc…) :
o Créer les tickets d’incidents dans l’outil ITSM de la Mairie pour chaque incident
o Diagnostiquer à distance ou à proximité des utilisateurs les dysfonctionnements informatiques (matériel ou logiciel)
o Suivre les tickets d’incidents dans l’outil ITSM de la Mairie afin de s’assurer de la bonne qualité de service
o Recueillir les besoins des utilisateurs via la création de tickets informatiques et les suivre dans l’outil de service management
• Installer les équipements aux utilisateurs (postes de travail, imprimantes, postes téléphoniques, …)
• Former les utilisateurs à l’utilisation des nouveaux outils et aux bonnes pratiques
• Gestion du stock
• Réparation matériel informatique défectueux (diagnostic, appel Hot-Line constructeur, remplacement de pièce, réalisation d’opération technique)
• Manutention (installation de matériel, transport d’équipements destinés à la DEEE)
• Interventions possibles en dehors des plages horaires de travail (le soir ou le week-end par exemple)
pour des événements ponctuels nécessitant la présence d’un technicien (conseils municipaux, cérémonies publiques, réunions, élections, …)
Maintenance :
• Installer, configurer et intégrer les équipements sur l’infrastructure (postes, périphériques)
• Configurer les postes de travail : masterisation des nouveaux postes, configuration des logiciels, transfert des données des utilisateurs
• Inventorier les matériels et les applications dans la base de données de l’outil de service management ;
Administration des systèmes :
• Administration du SI (système, réseau, équipements de sécurité)
• Gestion de l’outil de service management, de l’active directory, du DHCP et du DNS
• Suivre et analyser les performances des systèmes ;
• Mettre en place des mesures susceptibles d'améliorer la qualité ou la productivité des systèmes ;
• Suivre, maintenir et contrôler les applications et les systèmes de bout en bout pour garantir la qualité de
service ;
• Gérer les droits d'accès aux serveurs et aux applications en fonction des profils ;
• Gérer et administrer les serveurs applicatifs métiers (mettre à jour les applications en fonction des demandes des éditeurs) ;
• Configurer et administrer la téléphonie IP ;
• Organiser et suivre au quotidien la sauvegarde des données ;
• Maintenir en condition de sécurité les systèmes d’information (déploiement des correctifs de sécurité, antivirus, firewall,…) ;
• Traiter les incidents ou anomalies des infrastructures et applications : diagnostic de l'incident, identification, formulation et suivi de sa résolution (si nécessaire contact avec les éditeurs) ;
• Anticiper les défaillances et proposer des solutions d’amélioration ;
Projet :
Contribuer aux études pour les nouveaux projets, prendre part sur son domaine d'expertise à la
rédaction des cahiers des charges et d'implantation des matériels, outils et logiciels adaptés ;
Mettre en oeuvre les nouveaux projets (supervision,...) garantissant la cohérence des systèmes ;
Valider l'installation et l'intégration de nouveaux outils systèmes dans l'environnement de production ;
Effectuer une veille technologique sur les différents aspects de l'infrastructure système et de communication (matériels, logiciels, architecture, protocole, mode de transferts).
•Assurer le support utilisateurs de niveau 1 et 2 au sein de la mairie et des sites extérieurs (écoles, conservatoire, bibliothèque, etc…) :
o Créer les tickets d’incidents dans l’outil ITSM de la Mairie pour chaque incident
o Diagnostiquer à distance ou à proximité des utilisateurs les dysfonctionnements informatiques (matériel ou logiciel)
o Suivre les tickets d’incidents dans l’outil ITSM de la Mairie afin de s’assurer de la bonne qualité de service
o Recueillir les besoins des utilisateurs via la création de tickets informatiques et les suivre dans l’outil de service management
• Installer les équipements aux utilisateurs (postes de travail, imprimantes, postes téléphoniques, …)
• Former les utilisateurs à l’utilisation des nouveaux outils et aux bonnes pratiques
• Gestion du stock
• Réparation matériel informatique défectueux (diagnostic, appel Hot-Line constructeur, remplacement de pièce, réalisation d’opération technique)
• Manutention (installation de matériel, transport d’équipements destinés à la DEEE)
• Interventions possibles en dehors des plages horaires de travail (le soir ou le week-end par exemple)
pour des événements ponctuels nécessitant la présence d’un technicien (conseils municipaux, cérémonies publiques, réunions, élections, …)
Maintenance :
• Installer, configurer et intégrer les équipements sur l’infrastructure (postes, périphériques)
• Configurer les postes de travail : masterisation des nouveaux postes, configuration des logiciels, transfert des données des utilisateurs
• Inventorier les matériels et les applications dans la base de données de l’outil de service management ;
Administration des systèmes :
• Administration du SI (système, réseau, équipements de sécurité)
• Gestion de l’outil de service management, de l’active directory, du DHCP et du DNS
• Suivre et analyser les performances des systèmes ;
• Mettre en place des mesures susceptibles d'améliorer la qualité ou la productivité des systèmes ;
• Suivre, maintenir et contrôler les applications et les systèmes de bout en bout pour garantir la qualité de
service ;
• Gérer les droits d'accès aux serveurs et aux applications en fonction des profils ;
• Gérer et administrer les serveurs applicatifs métiers (mettre à jour les applications en fonction des demandes des éditeurs) ;
• Configurer et administrer la téléphonie IP ;
• Organiser et suivre au quotidien la sauvegarde des données ;
• Maintenir en condition de sécurité les systèmes d’information (déploiement des correctifs de sécurité, antivirus, firewall,…) ;
• Traiter les incidents ou anomalies des infrastructures et applications : diagnostic de l'incident, identification, formulation et suivi de sa résolution (si nécessaire contact avec les éditeurs) ;
• Anticiper les défaillances et proposer des solutions d’amélioration ;
Projet :
Contribuer aux études pour les nouveaux projets, prendre part sur son domaine d'expertise à la
rédaction des cahiers des charges et d'implantation des matériels, outils et logiciels adaptés ;
Mettre en oeuvre les nouveaux projets (supervision,...) garantissant la cohérence des systèmes ;
Valider l'installation et l'intégration de nouveaux outils systèmes dans l'environnement de production ;
Effectuer une veille technologique sur les différents aspects de l'infrastructure système et de communication (matériels, logiciels, architecture, protocole, mode de transferts).
Profils recherchés
Formation supérieure Bac +2, +3 minimum dans le domaine informatique
• Connaissance de la sécurité des Systèmes d'Information appréciée.
• Expérience de 3 ans minimum dans un poste similaire dans une collectivité ou entreprise privée (SSII ou autre)
• Sens de l'analyse et des priorités, sens du service public et de la collaboration en équipe,
• Savoir travailler dans des environnements multi-intervenants, curieux, motivé, rigoureux et organisé
• Esprit de synthèse sont les qualités nécessaires pour réussir sur ce poste
• Compréhension de l’anglais technique
• Aptitude à traiter les situations complexes avec placidité
• Permis B indispensable
• Connaissance de la sécurité des Systèmes d'Information appréciée.
• Expérience de 3 ans minimum dans un poste similaire dans une collectivité ou entreprise privée (SSII ou autre)
• Sens de l'analyse et des priorités, sens du service public et de la collaboration en équipe,
• Savoir travailler dans des environnements multi-intervenants, curieux, motivé, rigoureux et organisé
• Esprit de synthèse sont les qualités nécessaires pour réussir sur ce poste
• Compréhension de l’anglais technique
• Aptitude à traiter les situations complexes avec placidité
• Permis B indispensable
Contact et modalités de candidature
Contact
0130154700
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
60 boulevard Carnot
78110 LE VESINET
Monsieur le Maire
60 boulevard Carnot
78110 LE VESINET
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.