Charge(e) de suivi des subventions
Offre n° O078250414000572
Publiée le 14/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Au cœur du Territoire des Boucles de la Seine, Montesson est une Ville de 15 000 habitants située à 15 Km de Paris. Avec 400 ha de plaine agricole cultivée en maraichage, 3,8 Km de berges en bordure de Seine, un parc départemental de 20 ha et une urbanisation maitrisée, elle est reconnue pour son cadre de vie envié et préservé, son identité patrimoniale et verdoyante, la qualité de ses services et l'étendue de ses espaces. Elle entend continuer à conforter cette attractivité et son esprit « village » unique aux portes de Paris.
Membre de la Communauté d'Agglomération Saint Germain Boucles de Seine, l'arrivée d'une nouvelle équipe municipale élue en 2020 devrait permettre d'engager de nombreux projets appelant impulsion, sens de l'innovation et pilotage stratégique au service des montessonnais.
Membre de la Communauté d'Agglomération Saint Germain Boucles de Seine, l'arrivée d'une nouvelle équipe municipale élue en 2020 devrait permettre d'engager de nombreux projets appelant impulsion, sens de l'innovation et pilotage stratégique au service des montessonnais.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 place Roland Gauthier, Montesson (Yvelines)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
13/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération indiciaire
Descriptif de l'emploi
Placé(e) sous l’autorité directe du directeur des finances, le gestionnaire est chargé de développer une politique de recherche active de subventions en lien avec les projets de la commune. Il-Elle favorisera la coordination transversale en interne et en externe du suivi des dispositifs de subventionnement et recherches de financements/recettes. Il-Elle assure un rôle de conseil auprès des services de la ville dans leur démarche et la mise en œuvre des appels à projets.
Missions / conditions d'exercice
Prospective et Développement:
- Prospecter et identifier de nouveaux partenaires financiers publics et privés tout en entretenant le réseau actuel de sources de financement
- Maintenir une veille active sur les nouveaux dispositifs et appels à projet des financeurs
- Analyser les projets et leur éligibilité à des dispositifs de financement et avoir une parfaite connaissance des projets internes (calendrier et clôture)
- Collaborer avec le prestataire/conseil pour les dossiers complexes à forts enjeux
- Formaliser la mise en œuvre des procédures relatives à la recherche de financements publics ou privés
Gestion et Suivi des subventions:
- Assurer la gestion administrative des dossiers de demande de subvention auprès des partenaires en collaboration avec les directions métier de la Ville
- Organiser des temps d’échange en interne avec les services (sensibilisation, précisions sur les procédures et process, accompagnement au montage des dossiers…)
- Développer les outils de restitution et de pilotage des financements
- Mettre à jour les tableaux de bord de suivi des subventions (système d’alerte pour les demandes d’acompte et pour la caducité notamment)
- Réaliser les engagements des subventions notifiées
- Prospecter et identifier de nouveaux partenaires financiers publics et privés tout en entretenant le réseau actuel de sources de financement
- Maintenir une veille active sur les nouveaux dispositifs et appels à projet des financeurs
- Analyser les projets et leur éligibilité à des dispositifs de financement et avoir une parfaite connaissance des projets internes (calendrier et clôture)
- Collaborer avec le prestataire/conseil pour les dossiers complexes à forts enjeux
- Formaliser la mise en œuvre des procédures relatives à la recherche de financements publics ou privés
Gestion et Suivi des subventions:
- Assurer la gestion administrative des dossiers de demande de subvention auprès des partenaires en collaboration avec les directions métier de la Ville
- Organiser des temps d’échange en interne avec les services (sensibilisation, précisions sur les procédures et process, accompagnement au montage des dossiers…)
- Développer les outils de restitution et de pilotage des financements
- Mettre à jour les tableaux de bord de suivi des subventions (système d’alerte pour les demandes d’acompte et pour la caducité notamment)
- Réaliser les engagements des subventions notifiées
Profils recherchés
- Compétences relatives au poste :
• Connaissance de l'environnement territorial, de ses règles en particulier sur les finances publiques
• Applicatifs et logiciels comptables et bureautiques (pack MS office, CIRIL Finances…)
• Procédures comptables et administratives financières
• Règles budgétaires et comptables de la comptabilité d'engagement
- Aptitudes et compétences particulières :
• Savoir travailler en équipe et en collectif de travail
• Savoir rendre compte
• Savoir faire preuve de discrétion et devoir de réserve et sens du service public
• Avoir un bon esprit d’analyse et de synthèse
• Faire preuve de réactivité et de polyvalence d’actions
• Faire preuve de rigueur
• Être à l'écoute et organisé dans son travail
• Connaissance de l'environnement territorial, de ses règles en particulier sur les finances publiques
• Applicatifs et logiciels comptables et bureautiques (pack MS office, CIRIL Finances…)
• Procédures comptables et administratives financières
• Règles budgétaires et comptables de la comptabilité d'engagement
- Aptitudes et compétences particulières :
• Savoir travailler en équipe et en collectif de travail
• Savoir rendre compte
• Savoir faire preuve de discrétion et devoir de réserve et sens du service public
• Avoir un bon esprit d’analyse et de synthèse
• Faire preuve de réactivité et de polyvalence d’actions
• Faire preuve de rigueur
• Être à l'écoute et organisé dans son travail
Contact et modalités de candidature
Contact
0130153941
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation par e-mail à recrutement@montesson.fr
Madame le Maire
1 place Roland Gauthier
78362 MONTESSON CEDEX
Madame le Maire
1 place Roland Gauthier
78362 MONTESSON CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.