Journaliste reporter d’image (H/F)

Offre n° O078250325000852
Publiée le 25/03/2025

Synthèse de l'offre

Élancourt est située dans la Communauté d'Agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, composée de 12 communes.
Commune de 980 hectares comptant 25 828 habitants (2016).
La Municipalité a conduit une évolution en recherchant à assurer un développement harmonieux de la commune porteur d'une très grande qualité de vie à ses habitants.
Elancourt reçoit une épreuve des JO en 2024.
Lieu de travail
Place du Général de Gaulle, Élancourt (Yvelines)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
2 300 € brut
Descriptif de l'emploi
Au sein du service de la communication de la ville, le journaliste reporter d'image exerce sous la responsabilité directe du Directeur de la communication.
Poste à temps complet.
Permis B indispensable, véhicule de service partagé.
Contraintes particulières : Niveau élevé de mobilisation à adapter en fonction de l’actualité et des urgences. Disponibilité et réactivité, y compris les soirs et les week-ends avec des pics d’activité et des périodes plus calmes.
Déplacements fréquents – dans la ville - et travail en extérieur.
Rémunération statutaire
CNAS (après 6 mois d’ancienneté)
Prime de fin d'année
Missions / conditions d'exercice
Synthèse du poste :
Sous la responsabilité du Maire et de la direction générale, vous intégrez une équipe de 5 agents pilotés par un directeur de la communication pour réaliser les missions suivantes :
• Suivi et couverture des événements et de l’actualité municipale
• Rédaction d’articles, script, post liés à cette actualité pour toutes les vitrines médias de la commune avec une plus forte mobilisation sur les réseaux et le digital
• Réalisation de reportages audiovisuels – couverture et reporting photo et vidéos
• Sélection iconographique, montages vidéo, prises sons selon les cas
• Prise et organisation des RDV
• Participation aux comités de rédaction des différents supports presse et web
• Veille active sur les réseaux et dans les supports de presse municipale dans le but de proposer des évolutions régulières en communication visuelle
• Participation à la gestion de la photothèque du service

Activités et taches principales :
Administratif :
Fonction gestion- administrative- logistique : Respect des retroplannings et des agendas événementiels – ponctualité et assiduité
Disponibilité à prévoir certains soirs et week-ends

Fonctions stratégiques :
Fonction recherche- anticipation :
Suivi de l’actualité locale et veille de la presse municipale et des réseaux sociaux
Capacité à écrire court et dense, avec un bon niveau de langue et d’orthographe, en tenant compte des paramètres légaux (droits image) stratégiques et sensibles, mais aussi des codes des réseaux sociaux.

Fonctions techniques :
Maîtriser l’utilisation du matériel photo, vidéo et son pour assurer des reportages de qualité.
Maîtriser les logiciels adaptés aux réseaux sociaux comme CANVA ou CAPCUT. Aisance sur les logiciels Adobe première (ou Final Cut pour le montage vidéo). Connaissances sur Lightroom appréciées.
Profils recherchés
Compétences requises :
savoir :
Aisance et expertise dans la prise de vue photo et vidéo numérique
Aisance rédactionnelle, capacité de synthèse et bonne orthographe
Connaissance des collectivités territoriales et des institutions politiques
Capacité à repérer et anticiper les situations de prise de vue
Organiser un classement et des bases de données visuelles
Organiser un planning de travail en autonomie et en lien avec les contraintes de bouclage des différents supports

Savoir faire :
Choisir et maîtriser le matériel photo et vidéo adapté
Bonne connaissances des logiciels photo (retouches et archivage) ainsi que des principaux logiciels de montage vidéo
Avoir être :
Curiosité, anticipation
Qualité relationnelle et capacité d’écoute
Méthodes et organisation de
Travail et animation d’équipe
Bonne présentation
Grande disponibilité et réactivité - autonomie

Contact et modalités de candidature

Contact
0130665012
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à l'attention de :
Monsieur le Maire
Place du Général de Gaulle
78990 ELANCOURT

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.