chargé d'accueil H/F

Offre n° O078250314001124
Publiée le 09/04/2025

Synthèse de l'offre

Rejoindre le Conseil départemental des Yvelines, c'est faire le choix d'un acteur majeur de proximité au service de la population.

Nous rejoindre, c'est mettre votre expertise au service d'une institution qui agit sur le terrain et accompagne plus de 1,5 millions d'habitants tout au long de leur vie. C'est dédier votre énergie à un territoire de contrastes, entre ville et nature, histoire et hautes technologies. C'est libérer votre créativité pour façonner l'avenir du Département. C'est pratiquer un métier porteur de sens, Avec nous, devenez acteur du développement des Yvelines.


Rejoindre le Conseil départemental des Yvelines, c'est faire le choix d'un acteur majeur de proximité au service de la population.

Nous rejoindre, c'est mettre votre expertise au service d'une institution qui agit sur le terrain et accompagne plus de 1,5 millions d'habitants tout au long de leur vie. C'est dédier votre énergie à un territoire de contrastes, entre ville et nature, histoire et hautes technologies. C'est libérer votre créativité pour façonner l'avenir du Département. C'est pratiquer un métier porteur de sens, Avec nous, devenez acteur du développement des Yvelines.


Vos compétences, votre ambition, notre force.

Vous rêvez d'un travail en prise directe avec les réalités du territoire et les problématiques des Yvelinois ? Nous recherchons des candidats ambitieux, créatifs et déterminés, ayant l'esprit d'initiative et un certain sens de l'intérêt général. Quel que soit votre parcours, votre domaine de compétence, votre profil forcément unique nous intéresse car la richesse et la force du Département des Yvelines, ce sont avant tout ses collaborateurs.

Pour aller plus loin, rendez-vous sur https://recrutement.yvelines.fr
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel du Département, Versailles (Yvelines)
Poste à pourvoir le
10/05/2025
Date limite de candidature
10/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
Accueillir l’usager avec courtoisie et bienveillance en garantissant une équité de traitement en termes de qualité d’écoute, neutralité et objectivité :
Recueillir et mettre à jour les informations concernant les usagers dans le respect des consignes et procédures
Saisir en temps réel toute activité d’accueil dans l’outil GRC afin d’assurer la mise à jour et la traçabilité du parcours des usagers.
Evaluer, qualifier et prendre en charge la demande de l’usager :
Ecouter activement l’usager et établir un premier diagnostic dans le but d’apporter des réponses immédiates.
Pré-évaluer l’éligibilité des usagers aux différents droits sociaux et/ou vérifier l’effectivité de l’ouverture des droits.
Accompagner l’usager à la réalisation des démarches administratives en ligne dans le souci de son autonomisation
Missions / conditions d'exercice
Gérer les domiciliations dans le respect des procédures et outils internes.
Prendre des rendez-vous pour les professionnels médico-sociaux à savoir le médecin de PMI, les puéricultrices, les sage-femmes.
Conseiller et orienter l’usager vers les interlocuteurs ou services compétents (internes ou externes) :
Apporter un premier niveau de réponse : si besoin, renseigner l’usager sur les services départementaux et si nécessaire orienter vers les institutions et associations partenaires.
Orienter, si nécessaire, l’usager vers le Coordinateur de Parcours de permanence d’accueil immédiat devant l’urgence de la situation.Les informer sur l’offre de service globale du Département et sur l'organisation
Désigner un Coordinateur de Parcours Social pour les situations qui nécessitent un accompagnement et fixer si besoin un rendez-vous.
Gérer les permanences des opérateurs/partenaires sur site (accueil du public ayant un rendez-vous).
Participer à la démarche qualité et aux évolutions des pratiques :
Mettre en œuvre les consignes et procédures d’accueil définies par la collectivité.
Contribuer activement à la mise en place de toute action d’amélioration de l’accueil et du service rendu aux usagers (enquêtes pour recueillir l’avis des usagers…).
Faire remonter tout besoin d’évolution relatif aux processus ou à l’organisation de l’accueil.S’impliquer dans les temps de travail et de réflexion collectifs (réunions du pôle Accueil et des autres pôles,)
Assurer la logistique de l’accueil et les tâches annexes telles qu’indiquées dans le guide de l’accueil :
Assurer la dimension logistique de l’espace Accueil (rangements des jouets, des plaquettes informations, de l’affichage, des coins lecture…).
Veiller à la bonne tenue de l’espace accueil.
Assurer le rôle de tuteur auprès des agents en contrats aidés.
Profils recherchés
Nb d'années d'expérience min. requis :
Minimum 2 ans.

Niveau de diplôme requis
Bac +2.

Formation (diplômes, certifications, agréments...)
Diplôme obligatoire : BAC+2 Administration Générale/médico-social ou expérience significative dans ce domaine.

Savoir-faire :
Compétences d'expression orale et écrite avérées.
Aisance avec les principaux outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint) et informatiques (intranet, scanner, Teams).
Capacité à accompagner l'usager sur l'espace numérique (réalisation des démarches en ligne).
La maîtrise d'une langue étrangère, notamment l'anglais, est un plus.

Savoir-être :
Savoir accueillir tout type de public.
Faire preuve d'une écoute attentive.
Aptitude à gérer des situations complexes : savoir identifier les degrés d'urgence et réagir avec pertinence.
Aptitude à adapter son activité en fonction du flux d'accueil et du contexte.
Savoir gérer les situations de stress et réguler les tensions.
Savoir prendre des initiatives.
Savoir travailler en équipe pluridisciplinaire.
S'adapter à la diversité de dossiers traités.
Respecter les obligations de confidentialité et de discrétion, le secret professionnel et médical.
Sensibilité pour le travail médico-social.
Curiosité sur les différentes missions de l'organisation.

Permis B obligatoire

Contact et modalités de candidature

Contact
0139077878
Informations complémentaires
Parce que nous sommes des acteurs de proximité au service de la population yvelinoise et parce que vous souhaitez vivre un métier créateur de liens, consultez régulièrement nos offres en ligne : https://recrutement.yvelines.fr/ & rejoignez les équipes du Département des Yvelines.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.