Responsable administratif et financier des services techniques, du pôle vert, aménagement et cadre de vie (F/H)
Offre n° O078250303000562
Publiée le 03/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
La Commune de Beynes est située dans les Yvelines : ville centre de territoires ruraux et aux portes des grandes agglomérations. Elle est dotée de nombreux équipements publics, elle compte plus de 7 600 habitants et déborde d'énergie grâce à tous les acteurs qui l'ont en partage : associations, commerçants ...
Lieu de travail
Place du 8 Mai 1945, Beynes (Yvelines)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
04/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
La Commune de Beynes, située dans les Yvelines, s’étend de part et d’autre de la Vallée de la Mauldre : ville centre de territoires ruraux et aux portes des grandes agglomérations. Elle est membre de la communauté de commune de Cœur d’Yvelines (31 communes – 51 000 habitants), dont elle est l’un des principaux pôles. Elle compte plus de 7 800 habitants et déborde d'énergie grâce à tous les acteurs qui l'ont en partage : associations, commerçants ...
Beynes possède en son cœur les ruines d’un château fort, édifié à partir du XIIème siècle, classé Monument Historique. Fière de son passé et tournée vers l’avenir, de nombreux équipements et services s’animent en faveur de ses habitants : hôtel de ville, centre technique, structure jeunesse Anima’Jeunes, école de musique, bibliothèques, crèche familiale, 3 groupes scolaires et d’accueils périscolaires, maison des enfants, gymnase, aires de sport en accès libre, salle des réceptions …
Attachée à ses espaces naturels, à son cadre de vie et son patrimoine, Beynes est une commune dynamique qui souhaite se développer de manière raisonnée et harmonieuse dans le respect de son environnement. Cela se traduit notamment par la révision actuelle du PLU et la mise en œuvre d’une Opération de Revitalisation du Territoire (ORT) dans le cadre du programme Petites Villes de Demain (PVD).
Engagée et solidaire, Beynes est reconnue « ville amie des enfants » par l’UNICEF et Territoire engagé pour la nature par l’Office Français pour la Biodiversité (OFB).
Rattaché.e au Directeur des services techniques, du pôle vert, aménagement et cadre de vie, vous pilotez efficacement la gestion administrative et financière et vous apportez un soutien quotidien dans ces domaines aux responsables des différents services du pôle.
Beynes possède en son cœur les ruines d’un château fort, édifié à partir du XIIème siècle, classé Monument Historique. Fière de son passé et tournée vers l’avenir, de nombreux équipements et services s’animent en faveur de ses habitants : hôtel de ville, centre technique, structure jeunesse Anima’Jeunes, école de musique, bibliothèques, crèche familiale, 3 groupes scolaires et d’accueils périscolaires, maison des enfants, gymnase, aires de sport en accès libre, salle des réceptions …
Attachée à ses espaces naturels, à son cadre de vie et son patrimoine, Beynes est une commune dynamique qui souhaite se développer de manière raisonnée et harmonieuse dans le respect de son environnement. Cela se traduit notamment par la révision actuelle du PLU et la mise en œuvre d’une Opération de Revitalisation du Territoire (ORT) dans le cadre du programme Petites Villes de Demain (PVD).
Engagée et solidaire, Beynes est reconnue « ville amie des enfants » par l’UNICEF et Territoire engagé pour la nature par l’Office Français pour la Biodiversité (OFB).
Rattaché.e au Directeur des services techniques, du pôle vert, aménagement et cadre de vie, vous pilotez efficacement la gestion administrative et financière et vous apportez un soutien quotidien dans ces domaines aux responsables des différents services du pôle.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES :
Rattaché.e au Directeur des services techniques, du pôle vert, aménagement et cadre de vie, vous pilotez efficacement la gestion administrative et financière et vous apportez un soutien quotidien dans ces domaines aux responsables des différents services du pôle.
*Management opérationnel de l’équipe administrative (2 agents)
*Gestion des budgets et de l’exécution budgétaire :
- Participation à la conception et coordination de la préparation budgétaire
- Suivi des prévisions budgétaires et des ajustements en cours d’année
- Optimisation des ressources financières : recherche de subventions en partenariat avec la direction des finances et montage des dossiers techniques
- Contrôle des dépenses - suivi de l’exécution financière
- Préparation et participation à la réunion d’ arbitrage financière
- Participation à l’élaboration et suivi du PPI
*Gestion des marchés publics :
- Suivi des contrats avec les prestataires
- Avenants
- Planification des mises en concurrence, gestion des appels d’offres et analyses
- Création et suivi des échéanciers
- Vérification de la reconduction des marchés et des délais
- Suivi financier pendant la durée des marchés, vérification de la révision des prix, restitution de retenue de garantie, pénalités
*Gestion administrative :
- Gestion et supervision de l’ensemble des actes administratifs (délibérations, décisions, arrêtés)
- Préparation des commissions travaux et réalisation des comptes rendus
- Réalisation et suivi des tableaux de bord, indicateurs, reporting
- Rédaction de courriers et comptes rendus
- Mise en œuvre des procédures
*Gestion et coordination du suivi des demandes des administrés
*Gestion des ressources humaines avec l’aide de l’équipe administrative et en collaboration avec la direction des ressources humaines :
- Suivi des contrats
- Suivi des congés
- Suivi des formations
- Gestion des EPI
*Gestion de divers dossiers :
- Gestion de la redevance d’occupation du domaine public (suivi, vérification du calcul, transmission à la direction des finances pour émission du titre)
- Gestion du dossier assainissement (convention, facturation aux administrés)
- Gestion des assurances et des risques
- Suivi des baux de la maison de santé en collaboration avec la direction générale
- Gestion du parc radar
- Participation à la création de dossier relatif à la vidéo protection
CARACTERISTIQUES DU POSTE :
- Poste permanent - Fonctionnaire titulaire ou contractuel de droit public / Catégorie B - Cadre d’emploi des rédacteurs ou Catégorie A – Cadre d’emploi des attachés
- Temps plein - cycle de travail à 39h – 25 congés annuels et 23 RTT
- Rémunération statutaire selon profil et expérience – Prime annuelle – Régime indemnitaire (IFSE) - Complément Indemnitaire Annuel (CIA)
- Conditions d’exercice : disponibilité pour les commissions travaux, possibilité de télétravail
POURQUOI NOUS REJOINDRE :
- CNAS et Amicale du personnel
- Forfait mobilités durables
- Restauration sur place ou sur le site du camp militaire
- Participation employeur mutuelle et garantie maintien de salaire
Rattaché.e au Directeur des services techniques, du pôle vert, aménagement et cadre de vie, vous pilotez efficacement la gestion administrative et financière et vous apportez un soutien quotidien dans ces domaines aux responsables des différents services du pôle.
*Management opérationnel de l’équipe administrative (2 agents)
*Gestion des budgets et de l’exécution budgétaire :
- Participation à la conception et coordination de la préparation budgétaire
- Suivi des prévisions budgétaires et des ajustements en cours d’année
- Optimisation des ressources financières : recherche de subventions en partenariat avec la direction des finances et montage des dossiers techniques
- Contrôle des dépenses - suivi de l’exécution financière
- Préparation et participation à la réunion d’ arbitrage financière
- Participation à l’élaboration et suivi du PPI
*Gestion des marchés publics :
- Suivi des contrats avec les prestataires
- Avenants
- Planification des mises en concurrence, gestion des appels d’offres et analyses
- Création et suivi des échéanciers
- Vérification de la reconduction des marchés et des délais
- Suivi financier pendant la durée des marchés, vérification de la révision des prix, restitution de retenue de garantie, pénalités
*Gestion administrative :
- Gestion et supervision de l’ensemble des actes administratifs (délibérations, décisions, arrêtés)
- Préparation des commissions travaux et réalisation des comptes rendus
- Réalisation et suivi des tableaux de bord, indicateurs, reporting
- Rédaction de courriers et comptes rendus
- Mise en œuvre des procédures
*Gestion et coordination du suivi des demandes des administrés
*Gestion des ressources humaines avec l’aide de l’équipe administrative et en collaboration avec la direction des ressources humaines :
- Suivi des contrats
- Suivi des congés
- Suivi des formations
- Gestion des EPI
*Gestion de divers dossiers :
- Gestion de la redevance d’occupation du domaine public (suivi, vérification du calcul, transmission à la direction des finances pour émission du titre)
- Gestion du dossier assainissement (convention, facturation aux administrés)
- Gestion des assurances et des risques
- Suivi des baux de la maison de santé en collaboration avec la direction générale
- Gestion du parc radar
- Participation à la création de dossier relatif à la vidéo protection
CARACTERISTIQUES DU POSTE :
- Poste permanent - Fonctionnaire titulaire ou contractuel de droit public / Catégorie B - Cadre d’emploi des rédacteurs ou Catégorie A – Cadre d’emploi des attachés
- Temps plein - cycle de travail à 39h – 25 congés annuels et 23 RTT
- Rémunération statutaire selon profil et expérience – Prime annuelle – Régime indemnitaire (IFSE) - Complément Indemnitaire Annuel (CIA)
- Conditions d’exercice : disponibilité pour les commissions travaux, possibilité de télétravail
POURQUOI NOUS REJOINDRE :
- CNAS et Amicale du personnel
- Forfait mobilités durables
- Restauration sur place ou sur le site du camp militaire
- Participation employeur mutuelle et garantie maintien de salaire
Profils recherchés
- De formation BAC+2 administratif et ou financier minimum
- Expérience dans un poste similaire souhaitée
- Maitrise des finances publiques, des marchés publics, des actes administratifs
- Capacité de rédaction, d’analyse et de synthèse
- Capacité à travailler avec méthode, organisation et rigueur
- Capacité à hiérarchiser les priorités
- Aptitude au management
- Maitrise de l’outil informatique
- Sens de l’adaptation
- Force de proposition
- Sens du service public
- Connaissance de l’environnement territorial
- Expérience dans un poste similaire souhaitée
- Maitrise des finances publiques, des marchés publics, des actes administratifs
- Capacité de rédaction, d’analyse et de synthèse
- Capacité à travailler avec méthode, organisation et rigueur
- Capacité à hiérarchiser les priorités
- Aptitude au management
- Maitrise de l’outil informatique
- Sens de l’adaptation
- Force de proposition
- Sens du service public
- Connaissance de l’environnement territorial
Contact et modalités de candidature
Contact
0134910620
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation sur recrutements@beynes.fr ou par courrier à :
Monsieur le Maire
Place du 8 Mai 1945
78650 BEYNES
Monsieur le Maire
Place du 8 Mai 1945
78650 BEYNES
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.