Directeur adjoint du développement économique et de la mobilité
Offre n° O078250301394733
Publiée le 13/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Située au sud-ouest des Yvelines, à 50 km de Paris (35 min de la gare Paris-Montparnasse), Rambouillet Territoires regroupe 36 communes et rassemble environ 80 000 habitants.
Elle a notamment pour compétence l'aménagement de l'espace communautaire, le développement économique, la voirie d'intérêt communautaire, l'environnement et le développement durable, la culture et le sport, l'action générationnelle et inter-générationnelle, l'assainissement, l'eau potable, la GEMAPI.
Elle a notamment pour compétence l'aménagement de l'espace communautaire, le développement économique, la voirie d'intérêt communautaire, l'environnement et le développement durable, la culture et le sport, l'action générationnelle et inter-générationnelle, l'assainissement, l'eau potable, la GEMAPI.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
22 rue Gustave Eiffel - 40036, Rambouillet (Yvelines)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Développement économique et emploi >
Politiques d'emploi, de formation professionnelle et de l'apprentissage
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Attaché principal
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Participe à l'élaboration et animation du projet économique et touristique du territoire. Accompagne et instruit, sur un mode partenarial, les projets d'implantation, de création et de développement des acteurs économiques et touristiques. Organise et met en oeuvre des dispositifs d'accompagnement des différents acteurs, notamment dans le secteur de l'économie sociale et solidaire, du tourisme et de la mobilité et assure la promotion du territoire pour renforcer son attractivité. Commercialise l'offre de services du territoire (emplois, disponibilités foncières et immobilières, zones d'activités, pépinières, etc.)
En collaboration étroite avec le Directeur:
Développement économique :
* Pilotage des principaux projets du développement économique de la communauté d'agglomération (technique, administratif, commercial, financier)
* Aménagement et suivi de la gestion des ZA (études, requalification, communication, promotion et commercialisation) en lien avec la Direction des infrastructures et la Direction de l'Urbanisme
* Mise en oeuvre des politiques de développement économique et d'intervention économique en partenariat avec les différents intervenants
* Assistance auprès des élus en matière de développement économique
* Accueil et conseil pour l'installation sur le territoire des entreprises en création ou dans leur projet de développement
* Encadrement d'un gestionnaire d'opérations
* Animation du tissu économique du territoire et participation à la dynamique du bassin d'emploi, en lien avec les partenaires de l'emploi et de la formation concernés (Lycée Bascan, France TRAVAIL, associations...)
Tourisme :
* Participer à l'élaboration de la stratégie de développement touristique
* Être en appui des actions menées en faveur du tourisme
Mobilité / transport :
* Encadrement de l'assistante mobilité/transport
* Suivi et animation du Plan Local de Mobilité et du Schéma Directeur Cyclable
* Elaboration des conventions de partenariat
* Etablir un planning d'animations annuelles en lien avec les autres directions de RT et partenaires
* Suivi de la DSP30 en lien avec IDFM et TRANSDEV
Administratif :
* Préparation et suivi des instances, en coordination avec le directeur
* Préparation et suivi des divers partenariats (conventions, contrats, ...)
* Participation à l'élaboration du budget
* Suivi et exécution du budget
Savoirs :
* Formation supérieure ou expérience équivalente dans le domaine de l'aménagement du territoire et du développement économique local
* Connaissance en matière de mobilité publique
* Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales, des entreprises, des institutions administratives et du mécanisme de financement public et privé
* Aisance relationnelle et rédactionnelle
* Maitrise des outils bureautiques et informatiques
Savoir-être :
* Sens des responsabilités
* Discrétion
* Rigueur et organisation
* Capacités relationnelles
* Aptitude à la négociation et à la conduite de projets
En collaboration étroite avec le Directeur:
Développement économique :
* Pilotage des principaux projets du développement économique de la communauté d'agglomération (technique, administratif, commercial, financier)
* Aménagement et suivi de la gestion des ZA (études, requalification, communication, promotion et commercialisation) en lien avec la Direction des infrastructures et la Direction de l'Urbanisme
* Mise en oeuvre des politiques de développement économique et d'intervention économique en partenariat avec les différents intervenants
* Assistance auprès des élus en matière de développement économique
* Accueil et conseil pour l'installation sur le territoire des entreprises en création ou dans leur projet de développement
* Encadrement d'un gestionnaire d'opérations
* Animation du tissu économique du territoire et participation à la dynamique du bassin d'emploi, en lien avec les partenaires de l'emploi et de la formation concernés (Lycée Bascan, France TRAVAIL, associations...)
Tourisme :
* Participer à l'élaboration de la stratégie de développement touristique
* Être en appui des actions menées en faveur du tourisme
Mobilité / transport :
* Encadrement de l'assistante mobilité/transport
* Suivi et animation du Plan Local de Mobilité et du Schéma Directeur Cyclable
* Elaboration des conventions de partenariat
* Etablir un planning d'animations annuelles en lien avec les autres directions de RT et partenaires
* Suivi de la DSP30 en lien avec IDFM et TRANSDEV
Administratif :
* Préparation et suivi des instances, en coordination avec le directeur
* Préparation et suivi des divers partenariats (conventions, contrats, ...)
* Participation à l'élaboration du budget
* Suivi et exécution du budget
Savoirs :
* Formation supérieure ou expérience équivalente dans le domaine de l'aménagement du territoire et du développement économique local
* Connaissance en matière de mobilité publique
* Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales, des entreprises, des institutions administratives et du mécanisme de financement public et privé
* Aisance relationnelle et rédactionnelle
* Maitrise des outils bureautiques et informatiques
Savoir-être :
* Sens des responsabilités
* Discrétion
* Rigueur et organisation
* Capacités relationnelles
* Aptitude à la négociation et à la conduite de projets
Missions / conditions d'exercice
Participe à l'élaboration et animation du projet économique et touristique du territoire. Accompagne et instruit, sur un mode partenarial, les projets d'implantation, de création et de développement des acteurs économiques et touristiques. Organise et met en oeuvre des dispositifs d'accompagnement des différents acteurs, notamment dans le secteur de l'économie sociale et solidaire, du tourisme et de la mobilité et assure la promotion du territoire pour renforcer son attractivité. Commercialise l'offre de services du territoire (emplois, disponibilités foncières et immobilières, zones d'activités, pépinières, etc.)
En collaboration étroite avec le Directeur:
Développement économique :
* Pilotage des principaux projets du développement économique de la communauté d'agglomération (technique, administratif, commercial, financier)
* Aménagement et suivi de la gestion des ZA (études, requalification, communication, promotion et commercialisation) en lien avec la Direction des infrastructures et la Direction de l'Urbanisme
* Mise en oeuvre des politiques de développement économique et d'intervention économique en partenariat avec les différents intervenants
* Assistance auprès des élus en matière de développement économique
* Accueil et conseil pour l'installation sur le territoire des entreprises en création ou dans leur projet de développement
* Encadrement d'un gestionnaire d'opérations
* Animation du tissu économique du territoire et participation à la dynamique du bassin d'emploi, en lien avec les partenaires de l'emploi et de la formation concernés (Lycée Bascan, France TRAVAIL, associations...)
Tourisme :
* Participer à l'élaboration de la stratégie de développement touristique
* Être en appui des actions menées en faveur du tourisme
Mobilité / transport :
* Encadrement de l'assistante mobilité/transport
* Suivi et animation du Plan Local de Mobilité et du Schéma Directeur Cyclable
* Elaboration des conventions de partenariat
* Etablir un planning d'animations annuelles en lien avec les autres directions de RT et partenaires
* Suivi de la DSP30 en lien avec IDFM et TRANSDEV
Administratif :
* Préparation et suivi des instances, en coordination avec le directeur
* Préparation et suivi des divers partenariats (conventions, contrats, ...)
* Participation à l'élaboration du budget
* Suivi et exécution du budget
En collaboration étroite avec le Directeur:
Développement économique :
* Pilotage des principaux projets du développement économique de la communauté d'agglomération (technique, administratif, commercial, financier)
* Aménagement et suivi de la gestion des ZA (études, requalification, communication, promotion et commercialisation) en lien avec la Direction des infrastructures et la Direction de l'Urbanisme
* Mise en oeuvre des politiques de développement économique et d'intervention économique en partenariat avec les différents intervenants
* Assistance auprès des élus en matière de développement économique
* Accueil et conseil pour l'installation sur le territoire des entreprises en création ou dans leur projet de développement
* Encadrement d'un gestionnaire d'opérations
* Animation du tissu économique du territoire et participation à la dynamique du bassin d'emploi, en lien avec les partenaires de l'emploi et de la formation concernés (Lycée Bascan, France TRAVAIL, associations...)
Tourisme :
* Participer à l'élaboration de la stratégie de développement touristique
* Être en appui des actions menées en faveur du tourisme
Mobilité / transport :
* Encadrement de l'assistante mobilité/transport
* Suivi et animation du Plan Local de Mobilité et du Schéma Directeur Cyclable
* Elaboration des conventions de partenariat
* Etablir un planning d'animations annuelles en lien avec les autres directions de RT et partenaires
* Suivi de la DSP30 en lien avec IDFM et TRANSDEV
Administratif :
* Préparation et suivi des instances, en coordination avec le directeur
* Préparation et suivi des divers partenariats (conventions, contrats, ...)
* Participation à l'élaboration du budget
* Suivi et exécution du budget
Profils recherchés
Savoirs :
* Formation supérieure ou expérience équivalente dans le domaine de l'aménagement du territoire et du développement économique local
* Connaissance en matière de mobilité publique
* Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales, des entreprises, des institutions administratives et du mécanisme de financement public et privé
* Aisance relationnelle et rédactionnelle
* Maitrise des outils bureautiques et informatiques
Savoir-être :
* Sens des responsabilités
* Discrétion
* Rigueur et organisation
* Capacités relationnelles
* Aptitude à la négociation et à la conduite de projets
* Formation supérieure ou expérience équivalente dans le domaine de l'aménagement du territoire et du développement économique local
* Connaissance en matière de mobilité publique
* Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales, des entreprises, des institutions administratives et du mécanisme de financement public et privé
* Aisance relationnelle et rédactionnelle
* Maitrise des outils bureautiques et informatiques
Savoir-être :
* Sens des responsabilités
* Discrétion
* Rigueur et organisation
* Capacités relationnelles
* Aptitude à la négociation et à la conduite de projets
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Cliquez sur le lien ci-dessus pour postuler
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.