Agent d'accueil et administratif référent petite enfance (h/f)
Offre n° O078250301394729
Publiée le 13/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
32 000 habitants
à 15 mn de Paris (RER A ou SNCF Saint Lazare)
à 15 mn de Paris (RER A ou SNCF Saint Lazare)
Lieu de travail
16 rue Gambetta, Houilles (Yvelines)
Poste à pourvoir le
12/05/2025
Date limite de candidature
11/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Poste ouvert au recrutement des agents de la fonction publique ou à défaut aux salariés des autres secteurs sous contrat à durée déterminée de 12 mois renouvelable.
Réception et suivi des demandes des familles
- Information et renseignement sur les modes d'accueil proposés par la mairie et d'une façon générale sur la commune
- Réception et suivi des inscriptions pour l'accueil régulier : réponses aux familles sur l'état des dossiers et inscriptions
- Saisie des demandes de places en accueil régulier dans les listes d'attente
- Suivi de ces listes
- Préparation et suivi des commissions de placement
- Préparation des rendez-vous de l'élu avec les familles
Réception, suivi et gestion des dossiers des familles utilisatrices des crèches collectives et de la crèche familiale
- Réception des familles et élaboration du contrat d'accueil à l'aide du logiciel Concerto, calcul de la participation financière
- Suivi administratif des contrats d'accueil en adéquation avec le règlement de fonctionnement de la structure
- Suivi des listes d'effectifs enfants
- Veille administrative des dossiers (situation familiale, domiciliation, établissement et modification éventuelle de la participation financière des familles...)
- Génération mensuelle de la facturation pour l'ensemble des structures Petite Enfance, suivi et interface avec le service Comptabilité de la Mairie et la Trésorerie Principale
Gestion administrative du service
- Enregistrement, traitement et/ou distribution du courrier arrivée et départ (tenue des registres)
- Prise de notes et mise en forme tous types de courriers (notamment les courriers de proposition, de refus, de tarification...)
- Réalisation de documents de formes et contenus divers
- Création d'outils de suivi et d'analyse
- Transmission des notes destinées aux structures Petite Enfance, et aux différents services de la mairie
- Renseignement des tableaux de suivi des activités du service
- Suivi du planning des stagiaires par structure
- Tenue à jour du tableau des effectifs du personnel pour chaque structure
- Tenue à jour du tableau des jurys de recrutement des agents du service
- Etablissements de statistiques mensuelles et annuelles (présences, absences enfants et agents pour les crèches collectives et la crèche familiale)
- Organisation du classement et de l'archivage des dossiers
- Interface avec les autres services de la Mairie, avec notamment la gestion et le suivi des demandes de travaux des structures Petite Enfance
- Photocopie et diffusion des articles du mémento mensuel établi par la psychologue du service Petite Enfance
- Tenue d'une régie de recettes et du compte DFT
- En collaboration avec la coordinatrice Petite Enfance, gestion des impayés.
Collaboration avec la 2e secrétaire du service en vue de son remplacement
La secrétaire devra se tenir informée et devra pouvoir suppléer sa collègue en son absence dans les domaines suivants :
Réception et suivi des demandes des familles :
- Réception et suivi des inscriptions pour l'accueil occasionnel : réponses aux familles sur l'état des dossiers et inscriptions
- Saisie des demandes de places en accueil occasionnel dans les listes d'attente
- Suivi de ces listes
- En collaboration avec la responsable du multi-accueil, établissement et suivi des listes de propositions d'admission
Réception, suivi et gestion des dossiers des familles utilisatrices du multi-accueil (accueil occasionnel contractualisé ou non)
- Suivi des admissions d'enfants
- Suivi des listes d'effectifs enfants
- Veille administrative des dossiers (situation familiale, domiciliation, établissement et modification éventuelle de la participation financière des familles...)
- Suivi administratif des contrats d'accueil en adéquation avec le règlement de fonctionnement de la structure
Gestion administrative du service
- Rédaction, selon les indications de la coordinatrice Petite Enfance : des courriers aux familles et autres interlocuteurs du service et
de notes, rapports, comptes rendus...
- En collaboration avec la coordinatrice Petite Enfance, établissement du rapport d'activité annuel du service
- Préparation avec la coordinatrice Petite Enfance des dossiers de subvention sollicités auprès des partenaires extérieurs
- Préparation avec la coordinatrice des budgets prévisionnels et activités réalisées des structures Petite Enfance
- Rédaction de l'ensemble des actes administratifs du service (délibérations, décisions, conventions, arrêtés...) en respectant les délais impartis
Réception et suivi des demandes des familles
- Information et renseignement sur les modes d'accueil proposés par la mairie et d'une façon générale sur la commune
- Réception et suivi des inscriptions pour l'accueil régulier : réponses aux familles sur l'état des dossiers et inscriptions
- Saisie des demandes de places en accueil régulier dans les listes d'attente
- Suivi de ces listes
- Préparation et suivi des commissions de placement
- Préparation des rendez-vous de l'élu avec les familles
Réception, suivi et gestion des dossiers des familles utilisatrices des crèches collectives et de la crèche familiale
- Réception des familles et élaboration du contrat d'accueil à l'aide du logiciel Concerto, calcul de la participation financière
- Suivi administratif des contrats d'accueil en adéquation avec le règlement de fonctionnement de la structure
- Suivi des listes d'effectifs enfants
- Veille administrative des dossiers (situation familiale, domiciliation, établissement et modification éventuelle de la participation financière des familles...)
- Génération mensuelle de la facturation pour l'ensemble des structures Petite Enfance, suivi et interface avec le service Comptabilité de la Mairie et la Trésorerie Principale
Gestion administrative du service
- Enregistrement, traitement et/ou distribution du courrier arrivée et départ (tenue des registres)
- Prise de notes et mise en forme tous types de courriers (notamment les courriers de proposition, de refus, de tarification...)
- Réalisation de documents de formes et contenus divers
- Création d'outils de suivi et d'analyse
- Transmission des notes destinées aux structures Petite Enfance, et aux différents services de la mairie
- Renseignement des tableaux de suivi des activités du service
- Suivi du planning des stagiaires par structure
- Tenue à jour du tableau des effectifs du personnel pour chaque structure
- Tenue à jour du tableau des jurys de recrutement des agents du service
- Etablissements de statistiques mensuelles et annuelles (présences, absences enfants et agents pour les crèches collectives et la crèche familiale)
- Organisation du classement et de l'archivage des dossiers
- Interface avec les autres services de la Mairie, avec notamment la gestion et le suivi des demandes de travaux des structures Petite Enfance
- Photocopie et diffusion des articles du mémento mensuel établi par la psychologue du service Petite Enfance
- Tenue d'une régie de recettes et du compte DFT
- En collaboration avec la coordinatrice Petite Enfance, gestion des impayés.
Collaboration avec la 2e secrétaire du service en vue de son remplacement
La secrétaire devra se tenir informée et devra pouvoir suppléer sa collègue en son absence dans les domaines suivants :
Réception et suivi des demandes des familles :
- Réception et suivi des inscriptions pour l'accueil occasionnel : réponses aux familles sur l'état des dossiers et inscriptions
- Saisie des demandes de places en accueil occasionnel dans les listes d'attente
- Suivi de ces listes
- En collaboration avec la responsable du multi-accueil, établissement et suivi des listes de propositions d'admission
Réception, suivi et gestion des dossiers des familles utilisatrices du multi-accueil (accueil occasionnel contractualisé ou non)
- Suivi des admissions d'enfants
- Suivi des listes d'effectifs enfants
- Veille administrative des dossiers (situation familiale, domiciliation, établissement et modification éventuelle de la participation financière des familles...)
- Suivi administratif des contrats d'accueil en adéquation avec le règlement de fonctionnement de la structure
Gestion administrative du service
- Rédaction, selon les indications de la coordinatrice Petite Enfance : des courriers aux familles et autres interlocuteurs du service et
de notes, rapports, comptes rendus...
- En collaboration avec la coordinatrice Petite Enfance, établissement du rapport d'activité annuel du service
- Préparation avec la coordinatrice Petite Enfance des dossiers de subvention sollicités auprès des partenaires extérieurs
- Préparation avec la coordinatrice des budgets prévisionnels et activités réalisées des structures Petite Enfance
- Rédaction de l'ensemble des actes administratifs du service (délibérations, décisions, conventions, arrêtés...) en respectant les délais impartis
Missions / conditions d'exercice
Poste ouvert au recrutement des agents de la fonction publique ou à défaut aux salariés des autres secteurs sous contrat à durée déterminée de 12 mois renouvelable.
Réception et suivi des demandes des familles
- Information et renseignement sur les modes d'accueil proposés par la mairie et d'une façon générale sur la commune
- Réception et suivi des inscriptions pour l'accueil régulier : réponses aux familles sur l'état des dossiers et inscriptions
- Saisie des demandes de places en accueil régulier dans les listes d'attente
- Suivi de ces listes
- Préparation et suivi des commissions de placement
- Préparation des rendez-vous de l'élu avec les familles
Réception, suivi et gestion des dossiers des familles utilisatrices des crèches collectives et de la crèche familiale
- Réception des familles et élaboration du contrat d'accueil à l'aide du logiciel Concerto, calcul de la participation financière
- Suivi administratif des contrats d'accueil en adéquation avec le règlement de fonctionnement de la structure
- Suivi des listes d'effectifs enfants
- Veille administrative des dossiers (situation familiale, domiciliation, établissement et modification éventuelle de la participation financière des familles...)
- Génération mensuelle de la facturation pour l'ensemble des structures Petite Enfance, suivi et interface avec le service Comptabilité de la Mairie et la Trésorerie Principale
Gestion administrative du service
- Enregistrement, traitement et/ou distribution du courrier arrivée et départ (tenue des registres)
- Prise de notes et mise en forme tous types de courriers (notamment les courriers de proposition, de refus, de tarification...)
- Réalisation de documents de formes et contenus divers
- Création d'outils de suivi et d'analyse
- Transmission des notes destinées aux structures Petite Enfance, et aux différents services de la mairie
- Renseignement des tableaux de suivi des activités du service
- Suivi du planning des stagiaires par structure
- Tenue à jour du tableau des effectifs du personnel pour chaque structure
- Tenue à jour du tableau des jurys de recrutement des agents du service
- Etablissements de statistiques mensuelles et annuelles (présences, absences enfants et agents pour les crèches collectives et la crèche familiale)
- Organisation du classement et de l'archivage des dossiers
- Interface avec les autres services de la Mairie, avec notamment la gestion et le suivi des demandes de travaux des structures Petite Enfance
- Photocopie et diffusion des articles du mémento mensuel établi par la psychologue du service Petite Enfance
- Tenue d'une régie de recettes et du compte DFT
- En collaboration avec la coordinatrice Petite Enfance, gestion des impayés.
Collaboration avec la 2e secrétaire du service en vue de son remplacement
La secrétaire devra se tenir informée et devra pouvoir suppléer sa collègue en son absence dans les domaines suivants :
Réception et suivi des demandes des familles :
- Réception et suivi des inscriptions pour l'accueil occasionnel : réponses aux familles sur l'état des dossiers et inscriptions
- Saisie des demandes de places en accueil occasionnel dans les listes d'attente
- Suivi de ces listes
- En collaboration avec la responsable du multi-accueil, établissement et suivi des listes de propositions d'admission
Réception, suivi et gestion des dossiers des familles utilisatrices du multi-accueil (accueil occasionnel contractualisé ou non)
- Suivi des admissions d'enfants
- Suivi des listes d'effectifs enfants
- Veille administrative des dossiers (situation familiale, domiciliation, établissement et modification éventuelle de la participation financière des familles...)
- Suivi administratif des contrats d'accueil en adéquation avec le règlement de fonctionnement de la structure
Gestion administrative du service
- Rédaction, selon les indications de la coordinatrice Petite Enfance : des courriers aux familles et autres interlocuteurs du service et
de notes, rapports, comptes rendus...
- En collaboration avec la coordinatrice Petite Enfance, établissement du rapport d'activité annuel du service
- Préparation avec la coordinatrice Petite Enfance des dossiers de subvention sollicités auprès des partenaires extérieurs
- Préparation avec la coordinatrice des budgets prévisionnels et activités réalisées des structures Petite Enfance
- Rédaction de l'ensemble des actes administratifs du service (délibérations, décisions, conventions, arrêtés...) en respectant les délais impartis
Réception et suivi des demandes des familles
- Information et renseignement sur les modes d'accueil proposés par la mairie et d'une façon générale sur la commune
- Réception et suivi des inscriptions pour l'accueil régulier : réponses aux familles sur l'état des dossiers et inscriptions
- Saisie des demandes de places en accueil régulier dans les listes d'attente
- Suivi de ces listes
- Préparation et suivi des commissions de placement
- Préparation des rendez-vous de l'élu avec les familles
Réception, suivi et gestion des dossiers des familles utilisatrices des crèches collectives et de la crèche familiale
- Réception des familles et élaboration du contrat d'accueil à l'aide du logiciel Concerto, calcul de la participation financière
- Suivi administratif des contrats d'accueil en adéquation avec le règlement de fonctionnement de la structure
- Suivi des listes d'effectifs enfants
- Veille administrative des dossiers (situation familiale, domiciliation, établissement et modification éventuelle de la participation financière des familles...)
- Génération mensuelle de la facturation pour l'ensemble des structures Petite Enfance, suivi et interface avec le service Comptabilité de la Mairie et la Trésorerie Principale
Gestion administrative du service
- Enregistrement, traitement et/ou distribution du courrier arrivée et départ (tenue des registres)
- Prise de notes et mise en forme tous types de courriers (notamment les courriers de proposition, de refus, de tarification...)
- Réalisation de documents de formes et contenus divers
- Création d'outils de suivi et d'analyse
- Transmission des notes destinées aux structures Petite Enfance, et aux différents services de la mairie
- Renseignement des tableaux de suivi des activités du service
- Suivi du planning des stagiaires par structure
- Tenue à jour du tableau des effectifs du personnel pour chaque structure
- Tenue à jour du tableau des jurys de recrutement des agents du service
- Etablissements de statistiques mensuelles et annuelles (présences, absences enfants et agents pour les crèches collectives et la crèche familiale)
- Organisation du classement et de l'archivage des dossiers
- Interface avec les autres services de la Mairie, avec notamment la gestion et le suivi des demandes de travaux des structures Petite Enfance
- Photocopie et diffusion des articles du mémento mensuel établi par la psychologue du service Petite Enfance
- Tenue d'une régie de recettes et du compte DFT
- En collaboration avec la coordinatrice Petite Enfance, gestion des impayés.
Collaboration avec la 2e secrétaire du service en vue de son remplacement
La secrétaire devra se tenir informée et devra pouvoir suppléer sa collègue en son absence dans les domaines suivants :
Réception et suivi des demandes des familles :
- Réception et suivi des inscriptions pour l'accueil occasionnel : réponses aux familles sur l'état des dossiers et inscriptions
- Saisie des demandes de places en accueil occasionnel dans les listes d'attente
- Suivi de ces listes
- En collaboration avec la responsable du multi-accueil, établissement et suivi des listes de propositions d'admission
Réception, suivi et gestion des dossiers des familles utilisatrices du multi-accueil (accueil occasionnel contractualisé ou non)
- Suivi des admissions d'enfants
- Suivi des listes d'effectifs enfants
- Veille administrative des dossiers (situation familiale, domiciliation, établissement et modification éventuelle de la participation financière des familles...)
- Suivi administratif des contrats d'accueil en adéquation avec le règlement de fonctionnement de la structure
Gestion administrative du service
- Rédaction, selon les indications de la coordinatrice Petite Enfance : des courriers aux familles et autres interlocuteurs du service et
de notes, rapports, comptes rendus...
- En collaboration avec la coordinatrice Petite Enfance, établissement du rapport d'activité annuel du service
- Préparation avec la coordinatrice Petite Enfance des dossiers de subvention sollicités auprès des partenaires extérieurs
- Préparation avec la coordinatrice des budgets prévisionnels et activités réalisées des structures Petite Enfance
- Rédaction de l'ensemble des actes administratifs du service (délibérations, décisions, conventions, arrêtés...) en respectant les délais impartis
Profils recherchés
- Organisation et gestion du temps
- Connaissance du fonctionnement des services de la collectivité
- Connaissance des différentes structures d'accueil et de leurs particularités
- Connaissance du projet d'accueil du service Petite Enfance
- Connaissance des règles à appliquer en matière de tarification préconisées par la CAF
- Maîtrise des règles d'expression orale et écrite de qualité (orthographe, syntaxe, grammaire)
- Maîtrise des techniques de secrétariat (prises de notes, etc...)
- Connaissance des circuits et procédures administratives
- Recevoir, filtrer et transmettre les messages téléphoniques et les courriers informatiques
- Maîtriser les logiciels de bureautique (Word, Excel...) et le logiciel petite enfance Concerto
- Prendre des notes et mettre en forme tous types de courriers
- Connaissance du fonctionnement des services de la collectivité
- Connaissance des différentes structures d'accueil et de leurs particularités
- Connaissance du projet d'accueil du service Petite Enfance
- Connaissance des règles à appliquer en matière de tarification préconisées par la CAF
- Maîtrise des règles d'expression orale et écrite de qualité (orthographe, syntaxe, grammaire)
- Maîtrise des techniques de secrétariat (prises de notes, etc...)
- Connaissance des circuits et procédures administratives
- Recevoir, filtrer et transmettre les messages téléphoniques et les courriers informatiques
- Maîtriser les logiciels de bureautique (Word, Excel...) et le logiciel petite enfance Concerto
- Prendre des notes et mettre en forme tous types de courriers
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
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Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.