Surveillant de voirie (H/F)

Offre n° O078250301394687
Publiée le 12/03/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
32 000 habitants
à 15 mn de Paris (RER A ou SNCF Saint Lazare)
Lieu de travail
16 rue Gambetta, Houilles (Yvelines)
Poste à pourvoir le
10/05/2025
Date limite de candidature
30/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Entretien et exploitation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Mission 1 : Arrêtés
- Réception des demandes et analyse des pièces techniques
- Respect des délais et contraintes
- Prise de rdv sur place avec les entreprises préalablement à l'établissement des arrêtés
- Rédaction de l'arrêté
- Proposition de déviation dans le cadre de travaux soumis à arrêtés
- Etablissement du plan de déviation + note d'information / transversalité avec le service communication
- Vérification de la mise en place et respect de l'arrêté
- Transversalité avec la PM, Département, service Urbanisme, Keolis et concessionnaires en général
- S'assurer de la propreté avant / pendant / après du chantier - Mise en place de tableaux de suivi des interventions et suivi des interventions sur le domaine public (entreprises / particuliers / concessionnaires)
- ATU = faire un arrêté de régulation + vérification des travaux
Mission 2 : DT / DICT
- Prise en charge des DT / DICT
- Répondre aux demandes sur la plateforme SOGELINK / mails / courriers Mission 3 : Tests égouts Activités :
? Réception et prise en charge de la demande du notaire
? Prise de rdv avec le riverain
? Vérification dans la base de données des certificats 2
? Vérifications des habilitations entreprises
? Etablissement du certificat de conformité
? Envoi par mail du certificat au notaire
Mission 3 : Branchements égouts / création-modification de bateaux
? Réception et prise en charge de la demande
? Etablissement de l'autorisation
? Vérification de la bonne exécution des travaux (joints Forsheda, compactage remblais, épaulement avant reprise enrobés en accord avec le PLU)
Mission 4 : Réclamation riverains
? Vérification sur place de la véracité de la demande
? Etude de faisabilité de la demande en régie voirie ou travaux à l'entreprise
? Validation par le n+1 de la demande
Mission 5 : Surveillance du domaine public
? Suivi et surveillance des occupations du domaine public (arrêtés 48h avant autorisation : palissades, bennes, neutralisations pour travaux)
? Contrôle et demande de verbalisation en lien avec la PM
? Création de la charte de bonne exécution des prestations sur le domaine public et respect de l'arrêté et de la charte
? PIC : Implantation des grues et autorisations
Mission 6 : Participation à la gestion administrative du service Activités :
? Rédaction et suivi des courriers à destination des riverains et des entreprises en lien avec l'assistante
? Rédaction des courriers pour la mise en application et les mises en demeure en lien avec l'application du règlement de voirie
? Gestion, planification et suivi des interventions des prestataires externes ou concessionnaires
? Mise en place et gestion d'outils d'organisation permettant la traçabilité de l'intervention sur le domaine public
? Anticipation des plans de circulation liés aux véhicules de chantiers / riverains
? Veille à l'application du règlement de voirie
? Gestion des problématiques de circulation et de stationnement
? Mise en place de tableaux de suivi des interventions sur le domaine public tant par les entreprises que par les particuliers
? Relever les désordres de voirie pour en référer à son responsable
Mission 7 : Transversalité avec le service Urbanisme
? Réception des demandes de PC/DP/CU sur la plateforme géosphère
? Analyse des pièces dossiers sur les volets voirie/assainissement/bateaux/EP
? Rédaction de note et transmission au service urbanisme
? Visites de conformité conjointes avec les instructeurs des sols, émission d'un avis
Missions / conditions d'exercice
Mission 1 : Arrêtés
- Réception des demandes et analyse des pièces techniques
- Respect des délais et contraintes
- Prise de rdv sur place avec les entreprises préalablement à l'établissement des arrêtés
- Rédaction de l'arrêté
- Proposition de déviation dans le cadre de travaux soumis à arrêtés
- Etablissement du plan de déviation + note d'information / transversalité avec le service communication
- Vérification de la mise en place et respect de l'arrêté
- Transversalité avec la PM, Département, service Urbanisme, Keolis et concessionnaires en général
- S'assurer de la propreté avant / pendant / après du chantier - Mise en place de tableaux de suivi des interventions et suivi des interventions sur le domaine public (entreprises / particuliers / concessionnaires)
- ATU = faire un arrêté de régulation + vérification des travaux
Mission 2 : DT / DICT
- Prise en charge des DT / DICT
- Répondre aux demandes sur la plateforme SOGELINK / mails / courriers Mission 3 : Tests égouts Activités :
? Réception et prise en charge de la demande du notaire
? Prise de rdv avec le riverain
? Vérification dans la base de données des certificats 2
? Vérifications des habilitations entreprises
? Etablissement du certificat de conformité
? Envoi par mail du certificat au notaire
Mission 3 : Branchements égouts / création-modification de bateaux
? Réception et prise en charge de la demande
? Etablissement de l'autorisation
? Vérification de la bonne exécution des travaux (joints Forsheda, compactage remblais, épaulement avant reprise enrobés en accord avec le PLU)
Mission 4 : Réclamation riverains
? Vérification sur place de la véracité de la demande
? Etude de faisabilité de la demande en régie voirie ou travaux à l'entreprise
? Validation par le n+1 de la demande
Mission 5 : Surveillance du domaine public
? Suivi et surveillance des occupations du domaine public (arrêtés 48h avant autorisation : palissades, bennes, neutralisations pour travaux)
? Contrôle et demande de verbalisation en lien avec la PM
? Création de la charte de bonne exécution des prestations sur le domaine public et respect de l'arrêté et de la charte
? PIC : Implantation des grues et autorisations
Mission 6 : Participation à la gestion administrative du service Activités :
? Rédaction et suivi des courriers à destination des riverains et des entreprises en lien avec l'assistante
? Rédaction des courriers pour la mise en application et les mises en demeure en lien avec l'application du règlement de voirie
? Gestion, planification et suivi des interventions des prestataires externes ou concessionnaires
? Mise en place et gestion d'outils d'organisation permettant la traçabilité de l'intervention sur le domaine public
? Anticipation des plans de circulation liés aux véhicules de chantiers / riverains
? Veille à l'application du règlement de voirie
? Gestion des problématiques de circulation et de stationnement
? Mise en place de tableaux de suivi des interventions sur le domaine public tant par les entreprises que par les particuliers
? Relever les désordres de voirie pour en référer à son responsable
Mission 7 : Transversalité avec le service Urbanisme
? Réception des demandes de PC/DP/CU sur la plateforme géosphère
? Analyse des pièces dossiers sur les volets voirie/assainissement/bateaux/EP
? Rédaction de note et transmission au service urbanisme
? Visites de conformité conjointes avec les instructeurs des sols, émission d'un avis
Profils recherchés
Connaissances/diplômes :
- Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Power Point)
- Maîtrise des outils internet - Savoir manipuler les différents matériels liés à l'activité Compétences/qualités (savoir-faire) :
- Excellentes compétences relationnelles
- Savoir travailler en équipe
- Capacités à s'organiser
- Discrétion
- Sens des responsabilités
- Sens du service public et du travail d'équipe
Permis B obligatoire

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
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Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.