Directeur(trice) d'accueils de loisirs/ péri et extrascolaires
Offre n° O078250219001308
Publiée le 19/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
32 000 habitants
à 15 mn de Paris (RER A ou SNCF Saint Lazare)
à 15 mn de Paris (RER A ou SNCF Saint Lazare)
Lieu de travail
16 rue Gambetta, Houilles (Yvelines)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
3
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Animateur principal de 1ère classe
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Animateur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité des coordinateurs, le directeur est le garant des temps d’activités périscolaires de son site
d’affectation comprenant : les accueils pré et post scolaires, la pause méridienne et le suivi des orientations et
processus définis dans le Projet Educatif de Territoire (PEDT). De même, il est le garant du fonctionnement
d’accueils de loisirs, les mercredis et les vacances scolaires.
d’affectation comprenant : les accueils pré et post scolaires, la pause méridienne et le suivi des orientations et
processus définis dans le Projet Educatif de Territoire (PEDT). De même, il est le garant du fonctionnement
d’accueils de loisirs, les mercredis et les vacances scolaires.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
1. Organisation du fonctionnement des structures d’accueils :
o Gérer et coordonner les différents temps d'activités périscolaires et d'accueils de loisirs (accueils
pré et post scolaires, pause méridienne, mercredis et vacances scolaires).
o Définir les besoins du personnel en fonction des effectifs et des contraintes.
o Assurer l’élaboration et la mise en œuvre du projet pédagogique en lien avec le Projet Educatif
de Territoire (PEDT).
2. Management :
o Encadrer, former et accompagner les équipes d’animateurs et stagiaires.
o Encadrer et accompagner le personnel ATSEM pour leurs missions d’encadrant sur le temps de
la pause méridienne sous couvert du chef de service propreté.
o Évaluer les animateurs, gérer les remplacements et participer aux processus RH (recrutement,
entretiens professionnels).
o Valoriser le travail des équipes et favoriser une bonne dynamique de groupe.
3. Communication et relations externes :
o Maintenir une communication fluide et bienveillante avec l’ensemble des équipes, ainsi qu’avec
les familles et les partenaires externes (écoles, collectivités).
o Assurer une bonne relation avec les familles et le public.
4. Gestion administrative et financière :
o Gérer les missions administratives, y compris le suivi budgétaire de son secteur, les pointages
des présences journalières, les heures effectués par le personnel d’animation, les déclarations de
la SDJES et la gestion et l’inventaires du matériel pédagogique.
o Assurer le respect des procédures administratives et de sécurité.
2
5. Pédagogie et inclusion :
o Promouvoir des méthodes pédagogiques adaptées aux enfants (de 3 à 12 ans).
o Veiller à l’inclusion des enfants en situation de handicap ou ayant des besoins particuliers en lien
avec les éducatrices spécialisées.
o Assurer la médiation et la gestion des conflits au sein des groupes d'enfants.
6. Sécurité et hygiène :
o Assurer la sécurité des enfants et du personnel, le respect des normes d'hygiène et de sécurité.
o Suivre les protocoles de sécurité et de santé, y compris la gestion des fiches sanitaires et des
PAI.
1. Organisation du fonctionnement des structures d’accueils :
o Gérer et coordonner les différents temps d'activités périscolaires et d'accueils de loisirs (accueils
pré et post scolaires, pause méridienne, mercredis et vacances scolaires).
o Définir les besoins du personnel en fonction des effectifs et des contraintes.
o Assurer l’élaboration et la mise en œuvre du projet pédagogique en lien avec le Projet Educatif
de Territoire (PEDT).
2. Management :
o Encadrer, former et accompagner les équipes d’animateurs et stagiaires.
o Encadrer et accompagner le personnel ATSEM pour leurs missions d’encadrant sur le temps de
la pause méridienne sous couvert du chef de service propreté.
o Évaluer les animateurs, gérer les remplacements et participer aux processus RH (recrutement,
entretiens professionnels).
o Valoriser le travail des équipes et favoriser une bonne dynamique de groupe.
3. Communication et relations externes :
o Maintenir une communication fluide et bienveillante avec l’ensemble des équipes, ainsi qu’avec
les familles et les partenaires externes (écoles, collectivités).
o Assurer une bonne relation avec les familles et le public.
4. Gestion administrative et financière :
o Gérer les missions administratives, y compris le suivi budgétaire de son secteur, les pointages
des présences journalières, les heures effectués par le personnel d’animation, les déclarations de
la SDJES et la gestion et l’inventaires du matériel pédagogique.
o Assurer le respect des procédures administratives et de sécurité.
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5. Pédagogie et inclusion :
o Promouvoir des méthodes pédagogiques adaptées aux enfants (de 3 à 12 ans).
o Veiller à l’inclusion des enfants en situation de handicap ou ayant des besoins particuliers en lien
avec les éducatrices spécialisées.
o Assurer la médiation et la gestion des conflits au sein des groupes d'enfants.
6. Sécurité et hygiène :
o Assurer la sécurité des enfants et du personnel, le respect des normes d'hygiène et de sécurité.
o Suivre les protocoles de sécurité et de santé, y compris la gestion des fiches sanitaires et des
PAI.
Profils recherchés
Compétences et qualités requises :
• Formation : BPJEPS LTP - Animateur Territorial ou équivalent, permis B, PSC1.
• Connaissances : Réglementation des accueils de loisirs, fonctionnement des collectivités territoriales,
milieu scolaire.
• Savoir-être : Rigueur, ponctualité, diplomatie, sens de l’écoute, capacité d’adaptation, travail en équipe,
sens des responsabilités.
• Savoir-faire : Gestion d’équipe, gestion de projets, maîtrise des outils informatiques, gestion budgétaire
et administrative, capacités à gérer les conflits, maîtrise des principes de laïcité, qualité rédactionnelle
(projets pédagogique, compte rendu, synthèse des actions mis en place, ...), savoir s’organiser, maitrise
de la méthodologie de projets.
• Formation : BPJEPS LTP - Animateur Territorial ou équivalent, permis B, PSC1.
• Connaissances : Réglementation des accueils de loisirs, fonctionnement des collectivités territoriales,
milieu scolaire.
• Savoir-être : Rigueur, ponctualité, diplomatie, sens de l’écoute, capacité d’adaptation, travail en équipe,
sens des responsabilités.
• Savoir-faire : Gestion d’équipe, gestion de projets, maîtrise des outils informatiques, gestion budgétaire
et administrative, capacités à gérer les conflits, maîtrise des principes de laïcité, qualité rédactionnelle
(projets pédagogique, compte rendu, synthèse des actions mis en place, ...), savoir s’organiser, maitrise
de la méthodologie de projets.
Contact et modalités de candidature
Contact
0130863232
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre CV et lettre de motivation à l'attention de Monsieur le Maire
- par courrier : Mairie de Houilles - 16 rue Gambetta 78800 Houilles
- par mail : emploi@ville-houilles.fr
- par courrier : Mairie de Houilles - 16 rue Gambetta 78800 Houilles
- par mail : emploi@ville-houilles.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.