Animateur périscolaire (H/F)
Offre n° O078250205000175
Publiée le 05/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
9 RUE POTTIER, Le Chesnay-Rocquencourt (Yvelines)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre du projet éducatif de la ville et du projet pédagogique des accueils de loisirs, l’agent doit assurer l’encadrement, l’animation, la sécurité, le bien-être des enfants dans un cadre de loisirs : il propose et met en œuvre différentes activités de loisirs : ludiques, sportives, manuelles et culturelles. Il met l’accent sur la qualité de la relation à l’enfant qui doit être chaleureuse, bienveillante et structurante. Il exerce ses fonctions dans l’encadrement d’activités périscolaires et extrascolaires.
Missions / conditions d'exercice
En accueil de loisirs extrascolaires (mercredis et vacances scolaires) :
1) Travaux de réflexion :
Participation à la conception du projet pédagogique
Planification des activités sur des périodes données (mercredi et vacances scolaires)
Participation à des réunions préparatoires et à des réunions de bilan, conception de projets d’activités et de grands jeux
2) Travaux d’animation :
Accueil des familles et des enfants
Ecouter l’enfant, le mettre en confiance
Etre disponible, mettre en place des relations individuelles et collectives, saines, bienveillantes et respectueuses de chacun
Mettre en place des activités variées, intéressantes, répondant aux besoins et envies des enfants et permettant d’éveiller les enfants
Gérer le rythme de la journée, mener des activités de manière à aboutir à un objectif préalablement fixé
3) Travaux d’organisation :
Mettre en place un cadre de vie riche, structurant et épanouissant
Organiser la sécurité des enfants sur le plan matériel et psychologique
Organisation des plannings d’activités, des sorties et des visites
Gestion du matériel lié à une activité (rangement, propreté)
Gestion des lieux mis à sa disposition pour travailler (salle pour préparation et réunion, régies)
Organisation de spectacles et d’évènements festifs
Encadrement en restauration scolaire :
Initiation à l’hygiène
Initiation aux règles de vie, à une bonne tenue à table
Initiation au goût, inciter l’enfant à gouter
Transmission de valeurs telles que le partage, la tolérance et le respect
Encadrement des enfants dans la cour
Application des règles de sécurité
Accueil périscolaire :
Accueil des familles et des enfants
Ecouter l’enfant, le mettre en confiance, être disponible
Mettre en place des relations individuelles et collectives, saines, bienveillantes et respectueuses de chacun
Mettre en place un cadre de vie riche, structurant et épanouissant
Organiser la sécurité des enfants sur le plan matériel et psychologique
Animation et encadrement des activités
Gestion du matériel et des salles mis à disposition
Activités secondaires :
Participation à des réunions institutionnelles (réunion de préparation, de bilan, …)
Participation à des mini-séjours, des soirées et à des nuitées
Participation à certains évènements ponctuels (spectacles ou autres évènements festifs) parfois le week-end
Participation à des formations
CONTRAINTES DU POSTE (horaires, astreintes, tenue…)
Disponibilité le soir (retards possibles des parents, participation à des réunions)
Respect impératif des horaires
Tenue en rapport aux activités faites avec les enfants
Disponibilité certains week-ends pour des événements festifs
Mobilité sur les secteurs primaire et maternel des accueils périscolaires et extrascolaires selon les besoins
1) Travaux de réflexion :
Participation à la conception du projet pédagogique
Planification des activités sur des périodes données (mercredi et vacances scolaires)
Participation à des réunions préparatoires et à des réunions de bilan, conception de projets d’activités et de grands jeux
2) Travaux d’animation :
Accueil des familles et des enfants
Ecouter l’enfant, le mettre en confiance
Etre disponible, mettre en place des relations individuelles et collectives, saines, bienveillantes et respectueuses de chacun
Mettre en place des activités variées, intéressantes, répondant aux besoins et envies des enfants et permettant d’éveiller les enfants
Gérer le rythme de la journée, mener des activités de manière à aboutir à un objectif préalablement fixé
3) Travaux d’organisation :
Mettre en place un cadre de vie riche, structurant et épanouissant
Organiser la sécurité des enfants sur le plan matériel et psychologique
Organisation des plannings d’activités, des sorties et des visites
Gestion du matériel lié à une activité (rangement, propreté)
Gestion des lieux mis à sa disposition pour travailler (salle pour préparation et réunion, régies)
Organisation de spectacles et d’évènements festifs
Encadrement en restauration scolaire :
Initiation à l’hygiène
Initiation aux règles de vie, à une bonne tenue à table
Initiation au goût, inciter l’enfant à gouter
Transmission de valeurs telles que le partage, la tolérance et le respect
Encadrement des enfants dans la cour
Application des règles de sécurité
Accueil périscolaire :
Accueil des familles et des enfants
Ecouter l’enfant, le mettre en confiance, être disponible
Mettre en place des relations individuelles et collectives, saines, bienveillantes et respectueuses de chacun
Mettre en place un cadre de vie riche, structurant et épanouissant
Organiser la sécurité des enfants sur le plan matériel et psychologique
Animation et encadrement des activités
Gestion du matériel et des salles mis à disposition
Activités secondaires :
Participation à des réunions institutionnelles (réunion de préparation, de bilan, …)
Participation à des mini-séjours, des soirées et à des nuitées
Participation à certains évènements ponctuels (spectacles ou autres évènements festifs) parfois le week-end
Participation à des formations
CONTRAINTES DU POSTE (horaires, astreintes, tenue…)
Disponibilité le soir (retards possibles des parents, participation à des réunions)
Respect impératif des horaires
Tenue en rapport aux activités faites avec les enfants
Disponibilité certains week-ends pour des événements festifs
Mobilité sur les secteurs primaire et maternel des accueils périscolaires et extrascolaires selon les besoins
Profils recherchés
Capacités :
Appréhension du rôle exemplaire de l’adulte pour l’enfant (Savoir être : être porteur de valeurs positives, capacité de disponibilité, de calme et de maîtrise de soi,…)
Capacité à communiquer avec les enfants (s’exprimer de manière correcte et compréhensible, capacité à intervenir avec bienveillance et fermeté, capacité d’échange et de dialogue, …)
Capacité à travailler en équipe (valeur d’exemple,…) et à agir au sein de l’équipe pour favoriser des relations harmonieuses (attitude positive envers les autres)
Capacité d’analyse et de projection
Sens de l’organisation (savoir mettre en place un cadre de vie riche et structurant pour l’enfant et savoir mettre en place un cadre pédagogique)
Souci de la sécurité et de l’hygiène
Sens de la hiérarchie
Sens du service public
Importance de l’éthique professionnelle et du devoir de réserve
Souci de bonne gestion et du respect du matériel
Ponctualité
Qualités :
Sens des responsabilités
Rigueur
Remise en question
Dynamisme
Créativité, capacité à innover
Adaptabilité et flexibilité
Sens du respect de soi et des autres
Aisance relationnelle
NIVEAUX DE FORMATION ET/OU D’EXPERIENCE SOUHAITES :
BAFA complet / BAPAAT ou CPJEPS
Spécialisation dans une ou plusieurs disciplines sportives, artistiques ou culturelles
Connaissance des règles de sécurité et d’hygiène et leur application
Connaissance des normes applicables (lois, règlements, …)
Appréhension du rôle exemplaire de l’adulte pour l’enfant (Savoir être : être porteur de valeurs positives, capacité de disponibilité, de calme et de maîtrise de soi,…)
Capacité à communiquer avec les enfants (s’exprimer de manière correcte et compréhensible, capacité à intervenir avec bienveillance et fermeté, capacité d’échange et de dialogue, …)
Capacité à travailler en équipe (valeur d’exemple,…) et à agir au sein de l’équipe pour favoriser des relations harmonieuses (attitude positive envers les autres)
Capacité d’analyse et de projection
Sens de l’organisation (savoir mettre en place un cadre de vie riche et structurant pour l’enfant et savoir mettre en place un cadre pédagogique)
Souci de la sécurité et de l’hygiène
Sens de la hiérarchie
Sens du service public
Importance de l’éthique professionnelle et du devoir de réserve
Souci de bonne gestion et du respect du matériel
Ponctualité
Qualités :
Sens des responsabilités
Rigueur
Remise en question
Dynamisme
Créativité, capacité à innover
Adaptabilité et flexibilité
Sens du respect de soi et des autres
Aisance relationnelle
NIVEAUX DE FORMATION ET/OU D’EXPERIENCE SOUHAITES :
BAFA complet / BAPAAT ou CPJEPS
Spécialisation dans une ou plusieurs disciplines sportives, artistiques ou culturelles
Connaissance des règles de sécurité et d’hygiène et leur application
Connaissance des normes applicables (lois, règlements, …)
Contact et modalités de candidature
Contact
0139231112
Informations complémentaires
Pour postuler, adressez votre candidature à l'attention de M. Richard DELEPIERRE, Le Maire, par mail à mairie@lechesnay-rocquencourt.fr ou par courrier au 9 rue Pottier, BP 150, 78155 Le Chesnay-Rocquencourt Cedex.
Pour tout renseignement complémentaire, s'adresser à Mme Marie-Claire LE BARS au 01.39.23.23.45 ou Mme Flavie BESSON au 01.39.23.11.12, ou par mail à drh@lechesnay-rocquencourt.fr.
Pour tout renseignement complémentaire, s'adresser à Mme Marie-Claire LE BARS au 01.39.23.23.45 ou Mme Flavie BESSON au 01.39.23.11.12, ou par mail à drh@lechesnay-rocquencourt.fr.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.