Responsable des affaires générales (h/f)

Offre n° O078250124001168
Publiée le 24/01/2025

Synthèse de l'offre

4.900 habitants, membre de la Communauté de Communes Gally Mauldre.
Situé en lisière de la forêt domaniale de Marly, en bordure de la plaine de Versailles entre Saint Germain en Laye et Versailles, Saint-Nom-la-Bretèche offre un cadre de vie exceptionnelle grâce à ses quartiers résidentiels et son golf de renommée internationale. Avec ses nombreuses associations, sa maison médicale et ses commerces, Saint-Nom-la-Bretèche est un village moderne et accueillant
Lieu de travail
32 rue de la Fontaine des Vaux, Saint-Nom-la-Bretèche (Yvelines)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une promotion interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Etat Civil

Réception des déclarations et établissement des actes d’état civil
● Recevoir et prendre acte de la déclaration relative à l’état civil (naissance, décès, etc.)
● Contrôler l’authenticité des attestations fournies
● Etablir les différents actes d’état civil (naissance, reconnaissance parentale, mariage, décès, etc.)
Etablissement des dossiers de mariage / PACS
● Recevoir les couples pour la constitution du dossier et apprécier le consentement mutuel
● Apprécier les actes d’état civil du pays
● Etablir, à partir de la promesse de mariage, les actes de publication en vue de leur affichage
● Préparer le livret de famille, inscrire le mariage dans le registre
● Assister l’élu lors de la cérémonie
Tenue administrative des registres d’état civil
● Délivrer sur demande des extraits de registres gratuits
● Contrôler le droit à l’acte des mandats
● Contrôler régulièrement l’exactitude des renseignements consignés
● Rédiger des mentions et des courriers

Cimetière

Gestion administrative des prestations funéraires et du cimetière
● Déterminer avec la famille les conditions financières et techniques de la prestation
● Orienter sur un choix d’équipement ou de sépulture
● Veiller à la mise en application du règlement du cimetière
● Entretien : gestion du site en collaboration avec l’agent du service technique
Déclaration des décès
● Renseigner les formulaires relatifs aux déclarations de décès
● Appliquer les procédures relatives aux inhumations, exhumations et crémations
● Contrôler la conformité des documents administratifs, titres de concession, autorisations diverses

Elections

Gestion des listes électorales
● Animation des commissions électorales (étude des inscriptions, modifications, radiations)
● Saisie des inscriptions, édition des divers tableaux préfectoraux et clôture des listes
Organisation matérielle des scrutins électoraux
● Logistique (vérification du matériel électoral, installation des bureaux, etc.)
● Information et conseil aux responsables et adjoints des bureaux, aux élus, aux électeurs,
● Résolution des problèmes inhérents au scrutin (inscriptions, non inscriptions, tribunal d’instance,
procurations, etc.)
● Participation à la centralisation des résultats et transmission à la Préfecture
Missions / conditions d'exercice
Etat Civil

Réception des déclarations et établissement des actes d’état civil
● Recevoir et prendre acte de la déclaration relative à l’état civil (naissance, décès, etc.)
● Contrôler l’authenticité des attestations fournies
● Etablir les différents actes d’état civil (naissance, reconnaissance parentale, mariage, décès, etc.)
Etablissement des dossiers de mariage / PACS
● Recevoir les couples pour la constitution du dossier et apprécier le consentement mutuel
● Apprécier les actes d’état civil du pays
● Etablir, à partir de la promesse de mariage, les actes de publication en vue de leur affichage
● Préparer le livret de famille, inscrire le mariage dans le registre
● Assister l’élu lors de la cérémonie
Tenue administrative des registres d’état civil
● Délivrer sur demande des extraits de registres gratuits
● Contrôler le droit à l’acte des mandats
● Contrôler régulièrement l’exactitude des renseignements consignés
● Rédiger des mentions et des courriers

Cimetière

Gestion administrative des prestations funéraires et du cimetière
● Déterminer avec la famille les conditions financières et techniques de la prestation
● Orienter sur un choix d’équipement ou de sépulture
● Veiller à la mise en application du règlement du cimetière
● Entretien : gestion du site en collaboration avec l’agent du service technique
Déclaration des décès
● Renseigner les formulaires relatifs aux déclarations de décès
● Appliquer les procédures relatives aux inhumations, exhumations et crémations
● Contrôler la conformité des documents administratifs, titres de concession, autorisations diverses

Elections

Gestion des listes électorales
● Animation des commissions électorales (étude des inscriptions, modifications, radiations)
● Saisie des inscriptions, édition des divers tableaux préfectoraux et clôture des listes
Organisation matérielle des scrutins électoraux
● Logistique (vérification du matériel électoral, installation des bureaux, etc.)
● Information et conseil aux responsables et adjoints des bureaux, aux élus, aux électeurs,
● Résolution des problèmes inhérents au scrutin (inscriptions, non inscriptions, tribunal d’instance,
procurations, etc.)
● Participation à la centralisation des résultats et transmission à la Préfecture
Profils recherchés
● Connaissances en droit civil, électoral et de nationalité ainsi que la réglementation applicable aux
formalités administratives
● Etre garant de l’image du service public
● Sens du contact et de l’écoute
● Rigueur et sens de l’organisation
● Polyvalence et adaptabilité
● Capacité d’évaluation des demandes
● Discrétion professionnelle
● Disponibilité
● Capacité d’initiative et réactivité
● Sens du travail en équipe

Contact et modalités de candidature

Contact
0130800700
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
32 rue de la Fontaine des Vaux
78860 ST NOM LA BRETECHE
ou par courriel à l'attention du service des ressources humaines : recrutement@mairiesnlb.fr
Adresse de l'employeur
Mairie de SAINT-NOM-LA-BRETECHE
>32 rue de la Fontaine des Vaux
78860 ST NOM LA BRETECHE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.