Directeur des ressources humaines (H/F)

Offre n° O078250101392225
Publiée le 23/01/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Ville de 33 000 habitants (surclassée 40-80 000 habitants) au coeur de la Communauté d'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, Trappes connaît une forte croissance résidentielle, économique et démographique, portée par des programmes de rénovation urbaine ambitieux
Lieu de travail
1 place de la R?publique, Trappes (Yvelines)
Poste à pourvoir le
23/03/2025
Date limite de candidature
22/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Directeur (grade en extinction)
Attaché hors classe
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
MISSIONS PRINCIPALES :
* Réorganiser la Direction des Ressources Humaines (DRH) et la positionner en véritable fonction ressource :
* Redéfinir la stratégie RH en adéquation avec les objectifs de la collectivité.
* Recruter et structurer une équipe RH compétente et cohérente.
* Mettre en place des outils et processus RH adaptés aux besoins actuels et futurs
* Accompagner et sensibiliser l'encadrement dans sa fonction de management, de conduite de changement, de gestion des RH et de prévention des risques professionnels
* Accompagner les directions opérationnelles et les directions support dans la mise en oeuvre des évolutions organisationnelles

* Structurer et organiser le travail :
* Définir et formaliser les processus internes de la DRH.
* Assurer une répartition optimale des missions au sein de l'équipe.
* Mettre en place des indicateurs de performance pour évaluer l'efficacité des actions RH.

* Conseiller et accompagner la Direction Générale et l'exécutif dans la transformation RH :
* Conseiller et assister la Direction Générale dans la mise en oeuvre des projets de transformation.
* Participer à l'élaboration et à la mise en oeuvre de la politique RH de la collectivité.
* Assurer une veille juridique et réglementaire pour garantir la conformité des pratiques RH
* Animer le pilotage stratégique de projets structurants

* Améliorer le fonctionnement de la DRH :
* Identifier les axes d'amélioration et proposer des plans d'action concrets.
* Promouvoir une culture de l'innovation et de l'excellence au sein de la DRH.
* Mettre en place des formations pour développer les compétences de l'équipe RH.

* Sécuriser l'ensemble des procédures et actes administratifs en matière de recrutement, gestion de la paie et déroulement de la carrière :
* Élaborer et formaliser l'ensemble des procédures RH.
* Assurer la diffusion et la compréhension de ces procédures auprès des agents.
* Mettre en place un système de documentation accessible et à jour.

6. Superviser la maîtrise globale de la masse salariale en mettant en place les outils adéquats et le contrôle de gestion
* Développer et animer le dialogue social
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité du Directeur Général des Services (DGS), membre du comité de direction, vous pilotez la transformation de la direction des ressources humaines, accompagnez la conception, l'animation et l'évaluation de la politique des RH de la collectivité.
Vous assurez le pilotage, le suivi et le contrôle de la masse salariale. Vous élaborez la stratégie GPEC et l'animation du dialogue social de la Ville et du CCAS.
La Direction des ressources humaines est composée de :
- 1 DRH adjoint Administration du personnel (1 chef du service carrière et paye, 1 adjoint chef du service carrière et paye, 10 gestionnaires RH, 1 responsable du service recrutement et développement des compétences, 4 chargés de développement des compétences)
- 1 DRH adjoint dialogue et performance (1 juriste RH, 1 chargé du SIRH et contrôle de gestion, 1 chef de projets RH)
- 1 assistante de direction
- 2 agents d'accueil
MISSIONS PRINCIPALES :
* Réorganiser la Direction des Ressources Humaines (DRH) et la positionner en véritable fonction ressource :
* Redéfinir la stratégie RH en adéquation avec les objectifs de la collectivité.
* Recruter et structurer une équipe RH compétente et cohérente.
* Mettre en place des outils et processus RH adaptés aux besoins actuels et futurs
* Accompagner et sensibiliser l'encadrement dans sa fonction de management, de conduite de changement, de gestion des RH et de prévention des risques professionnels
* Accompagner les directions opérationnelles et les directions support dans la mise en oeuvre des évolutions organisationnelles

* Structurer et organiser le travail :
* Définir et formaliser les processus internes de la DRH.
* Assurer une répartition optimale des missions au sein de l'équipe.
* Mettre en place des indicateurs de performance pour évaluer l'efficacité des actions RH.

* Conseiller et accompagner la Direction Générale et l'exécutif dans la transformation RH :
* Conseiller et assister la Direction Générale dans la mise en oeuvre des projets de transformation.
* Participer à l'élaboration et à la mise en oeuvre de la politique RH de la collectivité.
* Assurer une veille juridique et réglementaire pour garantir la conformité des pratiques RH
* Animer le pilotage stratégique de projets structurants

* Améliorer le fonctionnement de la DRH :
* Identifier les axes d'amélioration et proposer des plans d'action concrets.
* Promouvoir une culture de l'innovation et de l'excellence au sein de la DRH.
* Mettre en place des formations pour développer les compétences de l'équipe RH.

* Sécuriser l'ensemble des procédures et actes administratifs en matière de recrutement, gestion de la paie et déroulement de la carrière :
* Élaborer et formaliser l'ensemble des procédures RH.
* Assurer la diffusion et la compréhension de ces procédures auprès des agents.
* Mettre en place un système de documentation accessible et à jour.

6. Superviser la maîtrise globale de la masse salariale en mettant en place les outils adéquats et le contrôle de gestion
* Développer et animer le dialogue social



AVANTAGES COLLECTIFS AU TRAVAIL
. Ambiance agréable
. Prise en charge à 75 % des frais de transport en commun
. Accès au restaurant municipal
. Télétravail possible ( selon nécessités de service )
. Possibilité de bénéficier du congé menstruel pour les agentes concernées
. Participation jusqu'à 25 ? de l'employeur pour la mutuelle santé et prévoyance
. Possibilité d'adhérer au Comité d'actions sociales pour diverses activités telles que le sport, les vacances, etc.
Profils recherchés
* Diplômes : Diplôme de niveau Bac+5 en ressources humaines, droit, gestion ou équivalent
* Expérience : Expérience significative sur un poste similaire, idéalement dans la fonction publique territoriale
* Connaissances : Maîtrise du cadre réglementaire des ressources humaines dans la fonction publique territoriale
* Compétences et aptitudes requises :
. Capacité à conduire le changement et à accompagner des projets de transformation.
. Compétences managériales avérées et aptitude à fédérer une équipe.
. Excellentes qualités relationnelles et sens de la communication.
. Rigueur, organisation et capacité d'adaptation.
. Vision stratégique et opérationnelle des ressources humaines

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
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Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.