Un responsable du service mobilités (h/f)

Offre n° O078241219000576
Publiée le 19/12/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
66 rte de Sartrouville - Bât. 4 - Parc des Erables, Le Pecq (Yvelines)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports > Politique des déplacements
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Contexte :
Au sein de la direction du développement urbain, le/la responsable des mobilités contribue à la définition de la politique des mobilités de la Communauté d’Agglomération Saint Germain Boucles de Seine et la met en œuvre.
Sous l’autorité hiérarchique de la directrice du développement urbain, vous avez pour principale mission de faire émerger et de définir, en concertation avec l'ensemble des acteurs locaux, une stratégie d’organisation des mobilités sur le territoire, en partenariat avec Ile-de-France Mobilités et les 19 communes de l’Agglomération.
Vous portez cette stratégie et sa mise en œuvre devant les acteurs du territoire : dans ce cadre, vous supervisez et pilotez des études et analyses pour l'ensemble des modes de déplacement, vous suivez les grands projets d’infrastructures portés par nos partenaires et montez des projets en faveur des nouvelles mobilités.
Missions / conditions d'exercice
Dans ce cadre, vous serez chargé(e) :
Contribuer à la définition de la politique mobilités et la mettre en œuvre : Définir et mettre en œuvre la stratégie en matière de mobilités, en lien avec la directrice générale des services, directrice du développement urbain, animer le réseau de partenaires extérieurs (associations, communes, département, région…), assurer un rôle de conseil auprès des communes qui souhaitent être accompagnées dans des démarches autour des mobilités
Encadrer le service mobilités : assurer le management du service dans une dynamique de cohésion et en lien direct avec la directrice du développement urbain, contrôler le respect des échéances (commissions, délibérations, comités de pilotage…), organiser et suivre le fonctionnement administratif du service (préparation des instances délibératives, pilotage de la gestion des actes, conventions et arrêtés, etc.), préparer les commissions mobilités (environ 6 à 7 par an), préparer des points d’avancement des dossiers pour les élus, piloter la rédaction des délibérations, les décisions de bureau et les décisions du Président ainsi que les conventions liées aux dossier suivis. Validations sur le logiciel Air Délib, garantir des réponses aux courriers et aux mails en lien avec les chefs de projet, mettre à jour des tableaux de bord sur les actions menées, préparer et suivre le budget du service mobilités en lien l’équipe du service mobilités, s’assurer de la recherche des subventions en lien avec le service finances
Piloter la DSP 33 et les études de pôles d’échanges multimodaux : assurer le suivi et la mise en œuvre du contrat en lien avec l’AOM, mettre en œuvre la restructuration du réseau, animer les réseaux d’exploitants et la relation contractuelle, suivre les études de maîtrise d’œuvre ainsi que les travaux
Profils recherchés
Bac+5 (master, diplôme d’ingénieur), vous justifiez d'une expérience professionnelle confirmée, avec une pratique relationnelle significative dans le domaine des transports/déplacements et en management d’équipe. Vous savez transposer les objectifs des élus en enjeux opérationnels et reformuler les enjeux opérationnels aux fins d’arbitrage et de priorisation des politiques publiques Vous êtes force de proposition pour des solutions économes et pérennes ; vous savez fédérer, coordonner, diriger les acteurs de l'opération aux compétences spécifiques variées, suivre administrativement, financièrement, et techniquement les dossiers et rendre compte à tout moment. Vous avez la capacité de comprendre, anticiper et mettre en œuvre la réglementation en vigueur en fonction des projets. Vous avez le sens de l'écoute des partenaires - internes et externes - les plus divers, ainsi que le sens du dialogue et de la négociation. Vous maîtrisez le pack office et avez le goût du travail en équipe .

Contact et modalités de candidature

Contact
0130097530
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
Direction des ressources humaines
Parc des Erables- Bâtiment 4
66 route de Sartrouville
78230 LE PECQ

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.