DIRECTEUR ADMINISTRATIF ET FINANCIER
Offre n° O078241204001034
Publiée le 04/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
La commune de LIMAY (Yvelines), 17631 habitants, entre Parc naturel du Vexin français et rive de Seine, membre de la Communauté urbaine Communauté Urbaine Grand Paris Seine & Oise située à 50 km à l'ouest de PARIS
Lieu de travail
5 avenue du Président Wilson, Limay (Yvelines)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Descriptif du poste :
Sous la responsabilité du Directeur Général des Services, et membre du Comité de direction, le Directeur Administratif et Financier propose aux élus des orientations et pilote leur mise en œuvre. Il pilote la gestion financière et budgétaire de la collectivité, et garantit la bonne gestion administrative et financière.
Missions principales :
Participer à la définition des orientations financières stratégiques et à leur mise en œuvre
- Réaliser les analyses financières rétrospectives et prospectives
- Réaliser et suivre la programmation pluriannuelle des investissements
- Piloter le budget de la ville et réaliser les documents budgétaires
- Assurer une gestion active de la dette et de la trésorerie
- Conseiller les élus et la direction générale sur les questions financières
Sous la responsabilité du Directeur Général des Services, et membre du Comité de direction, le Directeur Administratif et Financier propose aux élus des orientations et pilote leur mise en œuvre. Il pilote la gestion financière et budgétaire de la collectivité, et garantit la bonne gestion administrative et financière.
Missions principales :
Participer à la définition des orientations financières stratégiques et à leur mise en œuvre
- Réaliser les analyses financières rétrospectives et prospectives
- Réaliser et suivre la programmation pluriannuelle des investissements
- Piloter le budget de la ville et réaliser les documents budgétaires
- Assurer une gestion active de la dette et de la trésorerie
- Conseiller les élus et la direction générale sur les questions financières
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
Participer à la définition des orientations financières stratégiques et à leur mise en œuvre
- Réaliser les analyses financières rétrospectives et prospectives
- Réaliser et suivre la programmation pluriannuelle des investissements
- Piloter le budget de la ville et réaliser les documents budgétaires
- Assurer une gestion active de la dette et de la trésorerie
- Conseiller les élus et la direction générale sur les questions financières
Garantir la fiabilité et la sécurité des procédures de préparation, exécution et contrôle du budget
- Élaborer et suivre le budget en conformité avec les choix stratégiques –
- Assurer la sécurité juridique des opérations en matière financière et d'achats
- Participer à la préparation budgétaire, Piloter son exécution et Assurer le contrôle de gestion
Concevoir des tableaux de bord sur les finances et les activités financières des services
- Assurer l'interface avec la DGFIP
Management du service :
- Manager l'équipe composée de 8 agents (4 agents au service comptabilité, 2 agents au service de la commande publique, 1 appariteur, 1 archiviste).
- Traduire les orientations et les priorités politiques en plan d'actions ou en projets
- Garantir la continuité du service public
Piloter la gestion administrative et juridique des procédures d'achats et de la commande publique
- Impulser et mettre en œuvre la politique de la commande publique
- Participer à la définition de la programmation annuelle des marchés publics
Participer à la définition des orientations financières stratégiques et à leur mise en œuvre
- Réaliser les analyses financières rétrospectives et prospectives
- Réaliser et suivre la programmation pluriannuelle des investissements
- Piloter le budget de la ville et réaliser les documents budgétaires
- Assurer une gestion active de la dette et de la trésorerie
- Conseiller les élus et la direction générale sur les questions financières
Garantir la fiabilité et la sécurité des procédures de préparation, exécution et contrôle du budget
- Élaborer et suivre le budget en conformité avec les choix stratégiques –
- Assurer la sécurité juridique des opérations en matière financière et d'achats
- Participer à la préparation budgétaire, Piloter son exécution et Assurer le contrôle de gestion
Concevoir des tableaux de bord sur les finances et les activités financières des services
- Assurer l'interface avec la DGFIP
Management du service :
- Manager l'équipe composée de 8 agents (4 agents au service comptabilité, 2 agents au service de la commande publique, 1 appariteur, 1 archiviste).
- Traduire les orientations et les priorités politiques en plan d'actions ou en projets
- Garantir la continuité du service public
Piloter la gestion administrative et juridique des procédures d'achats et de la commande publique
- Impulser et mettre en œuvre la politique de la commande publique
- Participer à la définition de la programmation annuelle des marchés publics
Profils recherchés
Profil du candidat :
- Vous possédez une formation / diplôme supérieur dans le domaine financier ou comptable.
- Vous maîtrisez l'environnement juridique, administratif, financier et territorial des collectivités.
- Vous maitrisez les règles budgétaires et de la comptabilité et analyse financière publique
- Vous connaissez et employez la méthodologie de projet, d'analyse et de diagnostic
- Vous maîtrisez l'outil informatique et vous êtes capable d'appréhender des logiciels métiers
- Vous êtes capable de manager et d'animer une équipe
- Vous possédez le sens du service public, confidentialité et discrétion professionnelle
Conditions d’exercice :
- Emploi permanent à temps complet
- Recrutement statutaire ou, à défaut, ouvert aux contractuels
- Travail en bureau, possibilité de télétravail
- Rémunération statutaire +Prime annuelle + C.N.A.S.
- Prise de congés en concertation avec l'équipe et l'encadrant, et selon les nécessités de service et de continuité du service public
- Vous possédez une formation / diplôme supérieur dans le domaine financier ou comptable.
- Vous maîtrisez l'environnement juridique, administratif, financier et territorial des collectivités.
- Vous maitrisez les règles budgétaires et de la comptabilité et analyse financière publique
- Vous connaissez et employez la méthodologie de projet, d'analyse et de diagnostic
- Vous maîtrisez l'outil informatique et vous êtes capable d'appréhender des logiciels métiers
- Vous êtes capable de manager et d'animer une équipe
- Vous possédez le sens du service public, confidentialité et discrétion professionnelle
Conditions d’exercice :
- Emploi permanent à temps complet
- Recrutement statutaire ou, à défaut, ouvert aux contractuels
- Travail en bureau, possibilité de télétravail
- Rémunération statutaire +Prime annuelle + C.N.A.S.
- Prise de congés en concertation avec l'équipe et l'encadrant, et selon les nécessités de service et de continuité du service public
Contact et modalités de candidature
Contact
0134972731
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire (recrutement@ville-limay.fr)
5 avenue du Président Wilson
78520 LIMAY
Monsieur le Maire (recrutement@ville-limay.fr)
5 avenue du Président Wilson
78520 LIMAY
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.