Directeur de l'Administration Générale et des affaires juridiques H/F
Offre n° O078241201391008
Publiée le 25/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
32 000 habitants
à 15 mn de Paris (RER A ou SNCF Saint Lazare)
à 15 mn de Paris (RER A ou SNCF Saint Lazare)
Lieu de travail
16 rue Gambetta, Houilles (Yvelines)
Poste à pourvoir le
22/02/2025
Date limite de candidature
31/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Affaires juridiques >
Prévention des risques juridiques et contentieux
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Poste ouvert au recrutement des agents de la fonction publique ou à défaut aux salariés des autres secteurs sous contrat à durée déterminée de 12 mois renouvelable.
Supervision de l'état civil et des affaires générales
* Gérer les élections et le recensement ;
* Impulser une logique d'optimisation des services à la population ;
* Établir et poursuivre la modernisation des pratiques ;
* Funéraire (gestionnaire cimetière, reprise concession, ...) ;
* Supervision des actes d'Etat civil (ANTS, DR, mariages, PACS, acte de décès/naissance).
Assurer le conseil juridique après des élus, de la direction générale et des services
* Gestion des dossiers de précontentieux et contentieux, en lien avec les services concernés et les éventuels Conseils de la collectivité ;
* Assurer la veille sur la sécurité juridique des procédures et des actes de la collectivité (pré-contrôle de la légalité) ;
* Informer et sensibiliser les différents services au processus de contrôle préalable des actes ;
* Gestion et suivi des expertises.
Gestion
* Participation à la définition des besoins de la collectivité en matière d'assurances ;
* Gestion des contrats ;
* Supervision de la gestion du courrier et de l'achat du mobilier et des fournitures de la collectivité ;
* Supervision du marché communal géré en régie ;
* Délégué à la protection des données.
Assemblées
* Gestion des assemblées (en lien avec l'assistante) : organisation des séances, élaboration du planning, relecture des rapports, contrôle des procédures, assurer le fonctionnement général de l'administration de la collectivité (arrêtés de délégation, etc.).
Archives et documentation
* Gestion du service des archives et documentation
Supervision de l'état civil et des affaires générales
* Gérer les élections et le recensement ;
* Impulser une logique d'optimisation des services à la population ;
* Établir et poursuivre la modernisation des pratiques ;
* Funéraire (gestionnaire cimetière, reprise concession, ...) ;
* Supervision des actes d'Etat civil (ANTS, DR, mariages, PACS, acte de décès/naissance).
Assurer le conseil juridique après des élus, de la direction générale et des services
* Gestion des dossiers de précontentieux et contentieux, en lien avec les services concernés et les éventuels Conseils de la collectivité ;
* Assurer la veille sur la sécurité juridique des procédures et des actes de la collectivité (pré-contrôle de la légalité) ;
* Informer et sensibiliser les différents services au processus de contrôle préalable des actes ;
* Gestion et suivi des expertises.
Gestion
* Participation à la définition des besoins de la collectivité en matière d'assurances ;
* Gestion des contrats ;
* Supervision de la gestion du courrier et de l'achat du mobilier et des fournitures de la collectivité ;
* Supervision du marché communal géré en régie ;
* Délégué à la protection des données.
Assemblées
* Gestion des assemblées (en lien avec l'assistante) : organisation des séances, élaboration du planning, relecture des rapports, contrôle des procédures, assurer le fonctionnement général de l'administration de la collectivité (arrêtés de délégation, etc.).
Archives et documentation
* Gestion du service des archives et documentation
Missions / conditions d'exercice
Poste ouvert au recrutement des agents de la fonction publique ou à défaut aux salariés des autres secteurs sous contrat à durée déterminée de 12 mois renouvelable.
Supervision de l'état civil et des affaires générales
* Gérer les élections et le recensement ;
* Impulser une logique d'optimisation des services à la population ;
* Établir et poursuivre la modernisation des pratiques ;
* Funéraire (gestionnaire cimetière, reprise concession, ...) ;
* Supervision des actes d'Etat civil (ANTS, DR, mariages, PACS, acte de décès/naissance).
Assurer le conseil juridique après des élus, de la direction générale et des services
* Gestion des dossiers de précontentieux et contentieux, en lien avec les services concernés et les éventuels Conseils de la collectivité ;
* Assurer la veille sur la sécurité juridique des procédures et des actes de la collectivité (pré-contrôle de la légalité) ;
* Informer et sensibiliser les différents services au processus de contrôle préalable des actes ;
* Gestion et suivi des expertises.
Gestion
* Participation à la définition des besoins de la collectivité en matière d'assurances ;
* Gestion des contrats ;
* Supervision de la gestion du courrier et de l'achat du mobilier et des fournitures de la collectivité ;
* Supervision du marché communal géré en régie ;
* Délégué à la protection des données.
Assemblées
* Gestion des assemblées (en lien avec l'assistante) : organisation des séances, élaboration du planning, relecture des rapports, contrôle des procédures, assurer le fonctionnement général de l'administration de la collectivité (arrêtés de délégation, etc.).
Archives et documentation
* Gestion du service des archives et documentation
Supervision de l'état civil et des affaires générales
* Gérer les élections et le recensement ;
* Impulser une logique d'optimisation des services à la population ;
* Établir et poursuivre la modernisation des pratiques ;
* Funéraire (gestionnaire cimetière, reprise concession, ...) ;
* Supervision des actes d'Etat civil (ANTS, DR, mariages, PACS, acte de décès/naissance).
Assurer le conseil juridique après des élus, de la direction générale et des services
* Gestion des dossiers de précontentieux et contentieux, en lien avec les services concernés et les éventuels Conseils de la collectivité ;
* Assurer la veille sur la sécurité juridique des procédures et des actes de la collectivité (pré-contrôle de la légalité) ;
* Informer et sensibiliser les différents services au processus de contrôle préalable des actes ;
* Gestion et suivi des expertises.
Gestion
* Participation à la définition des besoins de la collectivité en matière d'assurances ;
* Gestion des contrats ;
* Supervision de la gestion du courrier et de l'achat du mobilier et des fournitures de la collectivité ;
* Supervision du marché communal géré en régie ;
* Délégué à la protection des données.
Assemblées
* Gestion des assemblées (en lien avec l'assistante) : organisation des séances, élaboration du planning, relecture des rapports, contrôle des procédures, assurer le fonctionnement général de l'administration de la collectivité (arrêtés de délégation, etc.).
Archives et documentation
* Gestion du service des archives et documentation
Profils recherchés
Connaissances/diplômes :
* Formation supérieure en droit public
* Principes de fonctionnement des administrations et établissements publics
* Bonnes connaissances en droit
* Modalités d'application du code des marchés publics
* Cadre juridique de la responsabilité civile et pénale
* Techniques de planification
* Outils bureautiques
Compétences/qualités (savoir-faire) :
* Organisation quotidienne d'une équipe
* Autonomie
* Rigueur et organisation
* Bonnes capacités rédactionnelles et compétences relationnelles
* Sens du service public et du travail d'équipe
* Esprit de synthèse
* Capacités de négociation
* Formation supérieure en droit public
* Principes de fonctionnement des administrations et établissements publics
* Bonnes connaissances en droit
* Modalités d'application du code des marchés publics
* Cadre juridique de la responsabilité civile et pénale
* Techniques de planification
* Outils bureautiques
Compétences/qualités (savoir-faire) :
* Organisation quotidienne d'une équipe
* Autonomie
* Rigueur et organisation
* Bonnes capacités rédactionnelles et compétences relationnelles
* Sens du service public et du travail d'équipe
* Esprit de synthèse
* Capacités de négociation
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
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Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.