RESPONSABLE DU GUICHET UNIQUE
Offre n° O078241120001369
Publiée le 20/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
VILLEPREUX est une ville en pleine expansion :
12 500 hbts en 2016, 14 000 hbts à l'horizon 2025.
Membre de la Communauté d'agglomération de Saint Quentin en Yvelines,
Idéalement située dans la Plaine de Versailles, à 20 kilomètres de Paris,
Villepreux possède un cadre de vie exceptionnel.
12 500 hbts en 2016, 14 000 hbts à l'horizon 2025.
Membre de la Communauté d'agglomération de Saint Quentin en Yvelines,
Idéalement située dans la Plaine de Versailles, à 20 kilomètres de Paris,
Villepreux possède un cadre de vie exceptionnel.
Lieu de travail
Place Mendès France, Villepreux (Yvelines)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du Directeur des Services à la Population, et en votre qualité de responsable du service vous pilotez les activités du guichet unique regroupant l’accueil de la population au sein de l’hôtel de ville, l’Etat Civil, les affaires générales, le funéraire.
Votre équipe se compose de 3 agents dont un agent d’accueil.
Votre équipe se compose de 3 agents dont un agent d’accueil.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions principales :
Piloter et organiser l’activité du service
- Organiser l’activité du guichet unique, avec un suivi des tableaux d’activité
- Mobiliser son équipe autour d’un projet de service,
- Favoriser le développement des compétences des agents et accompagner les nouveaux agents (stagiaires, etc),
- Rédiger et mettre à jour les procédures.
Superviser et participer au fonctionnement du guichet unique
- Veiller à la qualité de l’accueil de la population (téléphonique/physique),
- Coordonner les informations entre les différents services,
- Établir les actes d’Etat Civil.
Coordonner les élections
- Préparer et organiser les divers scrutins politiques et professionnels.
Participer à la gestion funéraire
- Proposer et suivre les travaux liés à la gestion des cimetières
- Contrôler et délivrer les diverses autorisations
- Gérer la procédure complète de reprise des concessions funéraires présumées abandonnées
- Préparer et réaliser les avis publics, les certificats d’affichage, ainsi que les procès-verbaux de constat d'abandon et d’entretien.
Recensement
- Coordonner le processus de recensement à la Population
Spécificité du poste : Assurer la participation aux cérémonies de mariage le samedi, en rotation avec les deux agents polyvalents du guichet unique.
Piloter et organiser l’activité du service
- Organiser l’activité du guichet unique, avec un suivi des tableaux d’activité
- Mobiliser son équipe autour d’un projet de service,
- Favoriser le développement des compétences des agents et accompagner les nouveaux agents (stagiaires, etc),
- Rédiger et mettre à jour les procédures.
Superviser et participer au fonctionnement du guichet unique
- Veiller à la qualité de l’accueil de la population (téléphonique/physique),
- Coordonner les informations entre les différents services,
- Établir les actes d’Etat Civil.
Coordonner les élections
- Préparer et organiser les divers scrutins politiques et professionnels.
Participer à la gestion funéraire
- Proposer et suivre les travaux liés à la gestion des cimetières
- Contrôler et délivrer les diverses autorisations
- Gérer la procédure complète de reprise des concessions funéraires présumées abandonnées
- Préparer et réaliser les avis publics, les certificats d’affichage, ainsi que les procès-verbaux de constat d'abandon et d’entretien.
Recensement
- Coordonner le processus de recensement à la Population
Spécificité du poste : Assurer la participation aux cérémonies de mariage le samedi, en rotation avec les deux agents polyvalents du guichet unique.
Profils recherchés
Profil recherché :
• Connaissances relatives au cadre réglementaire d’Etat Civil, des élections, du funéraire.
• Première expérience réussie sur un poste similaire fortement souhaité
• Maitrise des procédures administratives concernant la rédaction et la délivrance des actes
• Fortes qualités relationnelles et managériales, goût prononcé pour l’accueil, sens de l’écoute et de la courtoisie
• Rigueur, respect des délais, sens de l’organisation,
• Capacité à proposer et mener des évolutions de service
• Discrétion professionnelle et confidentialité indispensables.
• Maîtrise des outils informatiques et des logiciels spécifiques (Adagio, Melodie, Maestro, Requiem, E-sedit) souhaité.
• Disponibilité nécessaire (mariage et élections)
• Connaissances relatives au cadre réglementaire d’Etat Civil, des élections, du funéraire.
• Première expérience réussie sur un poste similaire fortement souhaité
• Maitrise des procédures administratives concernant la rédaction et la délivrance des actes
• Fortes qualités relationnelles et managériales, goût prononcé pour l’accueil, sens de l’écoute et de la courtoisie
• Rigueur, respect des délais, sens de l’organisation,
• Capacité à proposer et mener des évolutions de service
• Discrétion professionnelle et confidentialité indispensables.
• Maîtrise des outils informatiques et des logiciels spécifiques (Adagio, Melodie, Maestro, Requiem, E-sedit) souhaité.
• Disponibilité nécessaire (mariage et élections)
Contact et modalités de candidature
Contact
0130808000
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Place Mendès France
78450 VILLEPREUX
Monsieur le Maire
Place Mendès France
78450 VILLEPREUX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.